background preloader

Roue TIC

Facebook Twitter

Erwan Bouvier. Un écoguide pour l'achat de matér... Orange. Ordinateurs, serveurs : vers une économie plus intelligente ou toujours plus de gaspi ? - Coolproducts. Peu de gens ont conscience que le stockage des données qu’ils accumulent nécessite d’énormes quantités d’espace et d’énergie aux quatre coins de la planète. La croissance du secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) semble partie pour durer. Nous posons donc la question : que va faire l’Europe pour que ces TIC deviennent plus respectueuses de l’environnement ? Après des années d’atermoiements et d’hésitation, la Commission européenne est en train de finaliser une réglementation écoconception pour les ordinateurs et les serveurs. Le projet de texte est actuellement en consultation inter-services à la Commission. Le potentiel d’économies d’énergies est conséquent : 12 à 16 TWh par an d’ici 2020 à l’échelle européenne : c’est la consommation énergétique annuelle du secteur résidentiel de la République Tchèque.

Les TIC sont des éléments clés de l’innovation en Europe, que ce soit dans le secteur résidentiel, industriel ou bien tertiaire. De multiples inquiétudes. Éco-conception web : les 100 bonnes pratiques. Par Frédéric Bordage - 25/10/2012 L’empreinte écologique des sites web explose depuis quelques années, essentiellement parce qu’ils sont mal conçus.

Heureusement, l’éco-conception logicielle permet de réduire cette empreinte, et le coût opérationnel de ces sites, tout en augmentant leur performance. L’éco-conception logicielle vise à réduire l’empreinte écologique des logiciels tout en réalisant des économies. Ce concept s’applique bien aux sites web : comme toute application informatique, leur empreinte écologique et économique dépend de la fabrication, l’utilisation et la fin de vie des équipements permettant de les faire fonctionner. Alors comment réduire l’empreinte écologique d’un site web tout en améliorant ses performances ? Présentation du livre Très concret, ce livre guide le lecteur dans cette démarche, au travers des 100 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape du cycle de vie : conception, développement, exploitation.

Contenu Ces fiches sont classées en fonction de : Auteurs. Constructeur › Studio Hybrid : le mini PC vert de Dell. Par Frédéric Bordage - 01/08/2008 (modifié le 1er août à 17:30) Dell avait commencé à dévoiler un bout de son projet en avril dernier. Le Studio Hybrid est désormais officialisé. Conforme aux exigences Energy Star 4.0, l’alimentation électrique du Studio Hybrid propose un rendement de 87%, bien au dessus des critères de 80Plus. Selon Dell, il consomme 70% d’énergie en moins qu’un desktop traditionnel. Ce mini PC est 80% plus petit qu’un ordinateur de bureau traditionnel. Côté équipement, le Studio Hybrid intègre un processeur Celeron 550 (2,0 GHZ) ou un Core 2 Duo (T2390, T5750 ou T7250), jusqu’à 4 Go de RAM (DDR2) et 320 Go pour le stockage (5400 tpm).

Côté éco, Dell a aussi fait des efforts sur la documentation : 75% de papier en moins que pour les autres modèles. Le Studio Hybrid est disponible à partir de 449 euros. 20081027-Asus-Ecobook.jpg (510×399) Infographie : L'impact énergétique des data centers. Erwan Bouvier. Un écoguide pour l'achat de matér... Conférence Green IT – l’éco-conception logicielle: premiers retours d’expérience | Blog Arolla. Jeudi 25 octobre avait lieu à l’EPITA une conférence sur le thème « Green IT – l’éco-conception logicielle: premiers retours d’expérience« . Et, bien sûr, Arolla y était! La conférence était organisée à l’EPITA et orchestrée de main de maître par Frédéric Bordage, expert Green IT.

Même si l’événement était ouvert à tous, le public se composait majoritairement d’étudiants, de rares professionnels s’étaient déplacés. L’audience comptait néanmoins une bonne centaine personnes. Première constatation, le public était extrêmement attentif et les questions fusaient. Face à ce public enthousiaste, des intervenants tout aussi passionnés ont présenté leur vision du Green IT et de l’éco-conception logicielle, ne laissant aucun temps mort et rendant les échanges très riches et denses. Ce qui ressort largement des différentes présentations, c’est qu’intégrer le Green dans la conception logicielle relève bien souvent du simple bon sens… Un projet encore à ses débuts mais intéressant et à suivre… Eco-TIC. Internet, développement durable et nouvelles technologies - TIC21.

L’enjeu est moins l’accumulation de connaissances que la capacité à traiter l’information. De nouveaux outils, plus interactifs, apparaissent. Ce constat pose le problème de l’appropriation de ces techniques par les enseignants et de l’éducation critique des enfants et des adolescents à la société de l’information. La nature même de ces enjeux exige d’en accepter la complexité. Ils ne peuvent être étudiés que de manière transversale, par un panel d’experts d’horizons très divers : acteurs économiques, associations environnementales, acteurs sociaux, gouvernements locaux et internationaux, agences nationales et organismes d’Etat, communicants etc. Ces organisations ne partagent souvent ni la même culture, ni les modes d’organisation, ni les mêmes objectifs.

Pour initier des collaborations efficaces et constructives, pour se comprendre et collaborer, les réseaux doivent se rencontrer, tisser des liens, partager un vocabulaire commun. Les partenaires TIC21 2008. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/094000424/0000.pdf. Ecoinfo-oldweb.grenoble.cnrs.fr/IMG/pdf/Cours-2h-EcoInfo-Eco-conception.pdf. Eco-TIC. Green computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'informatique verte », plus largement « informatique éco-responsable », est concept désigne un état de l'art informatique qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique, et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Il s'agit d'une manière globale et cohérente de réduire les nuisances rencontrées dans le domaine des équipements informatiques et ce, « du berceau jusqu'à la tombe » de chaque équipement : soit aux différents stades de fabrication, d'utilisation (consommation d'énergie) et de fin de vie (gestion/récupération des déchets, pollution, épuisement des ressources non renouvelables) . Le Journal officiel français du 12 juillet 2009 donne « éco-TIC » comme équivalent de « Informatique verte ». Origine[modifier | modifier le code] La démarche d'informatique éco-responsable est récente. Constats, ordres de grandeur[modifier | modifier le code] Toxicité et éco-toxicité[modifier | modifier le code]

[GDS EcoInfo] : informaticiens. Informatique, TIC : eco-conception, efficacite energetique, recyclage. Alors que les ventes de produits High-Tech ne cessent de croître dans le monde, les fabricants sont confrontés à de nouveaux enjeux. Les réglementations environnementales en Europe deviennent plus contraignantes et les exigences des clients se renforcent. De plus en plus de critères relatifs à la prise en compte du développement durable sont inclus dans les chartes d'achat des grandes entreprises. Cette situation a des répercussions au niveau mondial dans le choix des équipements à renouveler. D'importantes économies sur les consommations d'énergie sont en jeu à la clef ; un point que les DSI surveillent désormais de près. Côté grand public, les cibles jeunes sont sensibles à la préservation de l'environnement, ont accès facilement à l'information et sont influentes sur le net : une situation qui a incité certains fabricants (comme Dell) à mettre à contribution les internautes pour mieux cerner leurs attentes dans le domaine environnemental.

L'éco-conception le recyclage Télécharger. Www.rsenews.com/public/secteurs/doc/Wwf-guide-Tic0411.pdf.