background preloader

Quotidien

Facebook Twitter

Chanson pour réviser les activites quotidiennes au niveau A1. Voici une activité de compréhension orale pour des A1 (mi-A1 jusqu’à fin A1) sur une chanson française très connue de Claude François.

Chanson pour réviser les activites quotidiennes au niveau A1

Cette activité nécessite d’avoir déjà étudié : -les activités quotidiennes -les parties du corps On peut se limiter aux 3 premiers couplets car les couplets suivants contiennent du futur simple (mais ne gênent pas, à mon avis, la compréhension globale. Personnellement, je vais jusqu’au bout). C’est une chanson facile et qui permet de montrer aux élèves qu’ils sont déjà capables de comprendre une chanson en français. La voici, oh c’est beau, je pleure!!!!!! Vous distribuerez ce texte à trous pour la compréhension (le corrigé est inclus) : Telecharger (PDF, 147KB) Vous pouvez ensuite poser quelques questions à vos élèves de compréhension et de conversation: – quel est le problème de ce couple ?

– Sont-ils heureux ou malheureux ? – Pouvez-vous leur donner des conseils pour aider leur couple ? Par exemple: Je mange et je fais la vaisselle Maxime Girard. Mon frigo1. Mon frigo : adverbes de quantité et alimentation. Parler de…mon alimentation (A2-B1-B2) Une fiche Print’n’teach pour parler avec vos apprenants de leurs goûts et de leurs habitudes alimentaires.

Parler de…mon alimentation (A2-B1-B2)

Dès le niveau A2. Voici une activité de production orale autour du thème de l’alimentation pour faire de la réactivation et/ou de la découverte lexicale selon vos objectifs. Distribuez cette fiche à vos élèves: Telecharger (PDF, 136KB) Demandez-leur au choix, de préparer les questions à la maison ou laissez leur un peu de temps pendant le cours.Puis animez la conversation :). Vous pouvez apportez du vocabulaire avant, pendant (ma préférence) ou après la discussion. Voila, c’est tout ! D’autres fiches du même genre : Ma ville et mon logement Pour la question sur l’assiette idéale, on peut demander aux élèves de la dessiner, de la découper et redistribuer les dessins au hasard. . – décrire le contenu de l’assiette – donner le nom du plat ou l’inventer – deviner à qui elle appartient et pourquoi (ça peut même servir de brise-glace, hein, allez…) Vous l’avez testé (oserais-je dire “goûté”) ?

Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE. Voila une activité de conversation sur un sujet sensible qui peut s’avérer très enrichissante pour vous et vos élèves et vous emporter vers de longues discussions animées.

Alcool et alcoolisme : débat pour le FLE

A partir du niveau A2. Cette activité est simple. Je demande aux apprenants de regarder cette vidéo en ne leur donnant aucune information au préalable sur son contenu et sur sa thématique (extraite d’une campagne publicitaire pour le service de soutien par téléphone ÉCOUTE ALCOOL) : C’est très facile a comprendre car…il n’y a aucune parole:). Ensuite, je leur demande de décrire cet homme et son rapport à l’alcool en répondant aux questions de la partie 2) de cette fiche: Telecharger (PDF, 290KB) Les réponses des apprenants vont très certainement diverger (=il a un problème!

Puis, chaque élève note sur un petit papier sa définition de l’alcoolisme. C’est là que ça devient encore plus intéressant car chaque élève aura une vision bien différente de l’alcoolisme (telle quantité ou telle fréquence, telle situation…). Tu peux faire les courses pour moi ? Réviser les noms des produits alimentaires tout en devinant ce dont les autres ont besoin.

Tu peux faire les courses pour moi ?

C’est une activité FLE dans laquelle vous allez pouvoir mélanger le jeu de rôles, le jeu en tant que tel, la révision du vocabulaire des aliments et aussi les quantités. La règle est simple: il faut rendre un service à ses voisins, c’est-à-dire faire les courses alimentaires virtuelles pour des personnes de différents ages, états de santé et situations personnelles. La préparation de l’activité se fait en deux étapes. Distribuez d’abord aux paires d’étudiants les rôles (à découper) ci-dessous.

Telecharger (PDF, 20KB) Chaque paire, en fonction de son rôle, dresse une liste des produits les plus pertinents, les plus nécessaires, en prenant en compte les quantités (p.ex. 5 litres de Coca). C’est le moment où vous informez les apprenants qu’ils doivent faire les courses pour le/les voisins qui vous demande(nt) ce service. Telecharger (PDF, 105KB) La liste est à réaliser dans le tableau ci-joint. Ewa Rdzanek.