background preloader

Littérature

Facebook Twitter

Le jury Goncourt de la Suisse récompense Louis-Philippe Dalembert - rts.ch - Livres. "Mur Méditerranée", déjà récompensé par le Prix de la langue française 2019 a convaincu le jury étudiant par son souffle romanesque et sa puissance évocatrice.

Le jury Goncourt de la Suisse récompense Louis-Philippe Dalembert - rts.ch - Livres

Inspiré du drame des clandestins sauvés par un pétrolier danois pendant l’été 2014, le roman brosse trois beaux portraits de femmes parmi d’innombrables silhouettes de migrants. Le Haïtien Louis-Philippe Dalembert a publié une dizaine de romans largement primés. "Mur Méditerranée", édité chez Sabine Wespieser, est aussi le choix Goncourt de la Pologne. Le plus vendeur des prix littéraires francophones (après le Goncourt des lycéens) est décerné pour la cinquième année consécutive en Suisse, en collaboration avec l'Académie Goncourt et différents partenaires parmi lesquels l'Agence universitaire de la Francophonie et Payot.

Tiphaine Samoyault : « Houellebecq est l’écrivain mondial de la France » Prix Goncourt 2018 : comment Nicolas Mathieu a écrit son roman “Leurs enfants après eux” Il y a quelque chose d’immédiatement sympathique chez Nicolas Mathieu.

Prix Goncourt 2018 : comment Nicolas Mathieu a écrit son roman “Leurs enfants après eux”

Une chaleur, une malice dans les yeux, une énergie manifeste, une apparence de légèreté qui masque, au premier abord, une évidente intranquillité. Celle-ci n’apparaît guère ces jours-ci, car le jeune homme, tout juste quarantenaire, vit dans l’euphorie d’une rentrée lumineuse, marquée par le succès de son second roman, Leurs enfants après eux, qui vient de paraître chez Actes sud. « Ma mécanique d’enfant élevé dans la tradition catholique me souffle que ce succès est le paiement de la peine que j’ai eu avant », dit-il en riant.

Deux textes auront pourtant suffi à le projeter à l’avant-scène littéraire. “La professionnalisation du métier d’écrivain s’accompagne de sa précarisation croissante” - Idées. C’est le point d’interrogation qui fait toute la différence : « Profession ?

“La professionnalisation du métier d’écrivain s’accompagne de sa précarisation croissante” - Idées

Ecrivain », ont écrit les sociologues Gisèle Sapiro et Cécile Rabot en titre de l’enquête qu’elles ont dirigée pour tenter d’appréhender les conditions d’exercice du métier d’écrivain aujourd’hui en France. Comment se fait-on reconnaître comme écrivain ? Comment se débrouille-t-on pour vivre de sa plume quand la crise économique, les politiques d’austérité — la nouvelle hausse de le CSG ne sera pas compensée pour les écrivains — et la surproduction de livres vous précarisent de plus en plus ? 3. La littérature - ukffrancais. Le prix Goncourt décerné à Boussole de Mathias Enard Connaissez-vous des auteurs ayant reçu le prix Goncourt ces dernières années ?

3. La littérature - ukffrancais

Renseignez-vous sur les derniers lauréats et le sujet des romans récompensés. On compte plus de 2000 prix littéraires, retrouvez les prix principaux qui sélectionnent pour le grand public les nouveaux romans paraissant à chaque rentrée littéraire et tout au long de l'année. Au niveau international, en plus du rayonnement de ses auteurs classiques, il est à noter que la France est représentée par le plus grand nombre de lauréats du Prix Nobel de littérature (15 auteurs). Quels sont les lauréats français du Prix Nobel de littérature que vous connaissez ? Bilan livres 2015 : écrire pour voir plus loin. Beaucoup de choses ont changé depuis l’année dernière.

Bilan livres 2015 : écrire pour voir plus loin

Aujourd’hui, par exemple, un écrivain vit, en France, sous protection policière. Depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, le gouvernement a assigné une protection auprès de Michel Houellebecq, renforcée depuis le 13 novembre. Un symptôme qui parle de lui-même. Goncourt : les prix littéraires, un phénomène français. C'est incroyable et c'est aujourd'hui.

Goncourt : les prix littéraires, un phénomène français

C'est le moment de l'année où un écrivain sera l'égal d'une star de cinéma. Au restaurant Drouant, à Paris, les flashs des photographes font penser au festival de Cannes et un auteur cerné par les micros et les caméras apparaît sonné. Gilles Leroy, Goncourt 2007 pour son roman Alabama Song a vécu ce moment là : « Ça m'a donné le tournis. J'ai vécu pendant quelques mois, quelques années, dans un tourbillon. Gallimard le roi lire. Guide des éditeurs de fiction: Guide pratique pour les auteurs cherchant un ... - Damien Porte-Plume - Google Livres. Littérature : les éditeurs qui raflent tous les prix. Blanche. « C’est une écriture rapide comme un croquis sur le vif, où le sens parfois se perd dans la course de la phrase dont la syntaxe s’embrouille au point d’en être inintelligible.

Blanche

Et c’est là la magie de ce manuscrit où l’on voit prendre forme, comme à travers les brumes d’une aube, dans la fraîcheur de son jaillissement. » Fifi Abou Dib, L'Orient littéraire, 6 mai 2021 « D’autres inédits d’importance figurent parmi les esquisses rassemblées à la suite des Soixante-quinze feuillets […]. Le Goncourt, fabricant de best-seller depuis cent dix ans. Retour sur le Goncourt, cette exception à la française, alors que le plus prestigieux des prix littéraires sera décerné lundi 4 novembre à l'un des quatre romans encore en lice (Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre, Nue de Jean-Philippe Toussaint, L'invention de nos vies de Karine Tuil, Arden de Frédéric Verger).

Le Goncourt, fabricant de best-seller depuis cent dix ans

Dans La littérature à quel(s) prix ? , Sylvie Ducas, maître de conférences en littérature française à l'université Paris-Ouest, réhabilite les prix littéraires , ce "miroir grossissant" de l'édition. Depuis un siècle, le restaurant Drouant accueille l’académie Goncourt. Dans les célèbres cuisines du restaurant Drouant, tout est préparé avec minutie, comme le brochet, qui est épilé.

Depuis un siècle, le restaurant Drouant accueille l’académie Goncourt

Les membres de l’académie Goncourt reçoivent les journalistes pour leur annoncer leur sélection. Ce rituel est vieux de plus de 100 ans. Pour cette proximité entre gastronomie et littérature, certains surnommaient même l’académie "d’académiettes". Les membres de l’académie n’ont pas de fauteuil comme à l’Académie Française, mais un couvert gardé dans un coffre. Les noms sont gravés sur le manche de la fourchette. Le problème avec Houellebecq. Sur les étals des libraires, la déferlante Houellebecq est annoncée pour le 7 janvier, à plus de 150.000 exemplaires.

Le problème avec Houellebecq

Et le sujet alimente la presse depuis la mi-décembre, à l'approche de la rentrée littéraire d'hiver. Qui ignore encore le scénario de Soumission (Flammarion), prochain roman du lauréat du Goncourt 2010 ? En 2022, après deux quinquennats Hollande "calamiteux", le candidat du parti de la "Fraternité musulmane" s'oppose, au second tour de la présidentielle, à celle du Front nationale Marine Le Pen. Le livre de poche a rendu la lecture populaire. Il est devenu un incontournable pour les vacanciers avides d'un peu de lecture : le livre de poche sera partout sur les plages pendant l'été, par son format pratique facile à transporter.Apparu en 1953, cette édition de petite taille a permis de rendre abordable la littérature, jusque-là coûteuse et jugée élitiste. Le premier roman de poche ? "Königsmarck" de Pierre Benoit.

L'idée est venue de l'éditeur Henri Filipacchi, qui voulait rendre les œuvres classiques ou contemporaines accessibles à tous les porte-monnaie, et toutes les poches de vêtements, avec "des dimensions qui sont exactement celles de la poche revolver de la tenue de combat des soldats américains", expliquait l'éditeur Guy Schoeller en 1964.Un procédé qui a permis aussi une production à la chaîne de millions d'exemplaires, destinés à être consommés, pliés voire abimés, plus qu'à être collectionnés. Rentrée littéraire : à la rencontre d'un libraire passionné. À l'occasion de la rentrée littéraire, une équipe de France 3 est partie à la rencontre d'un libraire passionné de Rouen. Sa librairie est une institution.

La rentrée littéraire, Matthieu de Montchalin y est rôdé.Aujourd'hui, près d'un livre sur deux en France se vend dans une librairie indépendante. Pour les 30 employés de L'Armitière, la course commence. Librairies : les ventes repartent à la hausse. Pousser la porte d'une librairie, les Français y ont repris goût après quelques années de crise. Chaque lecteur y trouve une bonne raison. "Il y a des fiches de lecture qui sont sur les livres et qui sont toujours intéressantes", remarque un homme.

"Le plaisir de pouvoir passer un petit moment dans la libraire, je ne le changerai pas du tout pour un moment sur un clic sur internet", explique une jeune femme. Car en 2015, si le secteur a progressé de 1,5%, ce sont surtout les libraires indépendants qui tirent leur épingle du jeu au détriment des grandes surfaces ou de la vente en ligne.