background preloader

Hiphop

Facebook Twitter

Le rap français est-il misogyne ? "T’es djomb, on se reverra peut-être bientôt/ J’ai vidé mes couilles, pas le sac à dos" (tiré de Djomb, titre le plus écouté de l’été sur Spotify France).

Le rap français est-il misogyne ?

On pourrait s’arrêter là et fustiger la haute teneur en misogynie de cet extrait du hit de Bosh, découvert dans la série Validé où il incarnait Karnage, rappeur psychopathe et hyper-violent. On pourrait également noter l’amusante tentative de séduction en intro de la chanson ("Ton boule me rend romantique") en guise de contrepoids. Mais on peut aussi, plutôt que de fustiger une fois de plus un rappeur et ses propos, tenter de comprendre pourquoi la vague de féminisme qui a émergé ces dernières années suite à l’affaire Weinstein et au mouvement #MeToo a globalement évité la planète rap. Michel Sardou et Orelsan ont un point commun Flashback : On est au début des années 2000, le rap français est en période de récession. Le point commun ? Le rap épargné par la vague #MeToo ▶ À lire aussi : Rappeurs français sur grand écran. Musique : comment le rap et le hip-hop font évoluer la langue française ?

"Toi t'es bon qu'à planer / Ouais je sens t'as l'seum, j'ai la boca / Entre nous y'a un fossé / Toi t'es bon qu'à faire la mala".

Musique : comment le rap et le hip-hop font évoluer la langue française ?

Ces paroles, vous les avez peut-être déjà entendues, sans en comprendre le sens. Accueil - Site de jeuxdeslam ! Sans fautes de frappe. - Entretien - Qui a dit que les rappeurs étaient fâchés avec la littérature française?

Sans fautes de frappe

La culture littéraire des rappeurs français est bien plus riche qu’on ne le pense. C’est ce que tend à démontrer un essai de Bettina Ghio, professeur de français dans un lycée de région parisienne. Le livre Sans fautes de frappe dissèque un corpus rapologique principalement extrait de l’âge d’or du hip-hop français, une période qui a vu éclore quelques-unes des plumes les plus marquantes du genre, au mitan des années 1990 : MC Solaar, Oxmo Puccino, IAM, NTM, Kery James, La Cliqua… Dans cette analyse fouillée, Bettina Ghio, professeur de français au lycée, recense les références littéraires dans les paroles des rappeurs. On découvre que toute une génération revendique l’héritage des auteurs classiques, notamment ceux enseignés à l’école. Une critique sociale par le rap français #OnVautMieuxQueÇa. Le projet de réforme du droit du travail porté par la ministre El Kohmri a entraîné son lot de réactions.

Une critique sociale par le rap français #OnVautMieuxQueÇa

La plus intéressante d’entre elles est certainement celle lancée par un collectif de youtubeurs sous le hashtag #OnVautMieuxQueÇa. Cet appel à contribution a trouvé écho sur Twitter où de nombreuses personnes ont pu raconter les humiliations quotidiennes subies au travail. LE MIKE ET L'ENCLUME. Rap : la musique en bande organisée. Vald, MHD, L.O.A.S. et PNL : la relève du rap français se presse à Bourges (et ailleurs) Quinze ans après La Haine : l’important ce n’est toujours pas la chute, c’est l’atterrissage. ORLR. "Regarde ta jeunesse dans les yeux" : une plongée fascinante aux origines du rap français. On connaît quelques rappeurs qui ont débuté dans les années 1980 (NTM, IAM…), mais cette époque peu documentée fait globalement l’objet d’un oubli.

"Regarde ta jeunesse dans les yeux" : une plongée fascinante aux origines du rap français

Pourquoi ? Vincent Piolet – D’abord parce qu’elle n’a pas été documentée par les acteurs eux-mêmes, et qu’il est difficile de les retrouver pour en parler. Pour les archives, il est possible d’aller à l’Ina – quoique le dépôt légal des radios ne date que de 1992 et qu’il manque donc beaucoup de matériel –, mais pour les personnes, il faut fouiller. Il y a ensuite, du côté institutionnel, une forme de mépris pour la culture hip-hop qui consiste à considérer que c’est une musique de jeunes, une sous-musique et que ce n’est pas si important que cela.

Il s’agit bien entendu d’une méprise, mais je pense que les choses sont en train de bouger en raison du succès durable du rap. Vous soulignez le caractère parisien de la culture rap au début des années 1980. Il semble que l’arrêt de l’émission de télévision H.I.P. Quand une prof de français examine les paroles de PNL. Et si le champ lexical, cryptique pour les non initiés, de la révélation du rap indé témoignait de la richesse du vocabulaire banlieusard ?

Quand une prof de français examine les paroles de PNL

Analyse de Bettina Ghio, enseignante au lycée et à l'université Paris 3. Argot de cité, néologismes, verlan, onomatopées, mots étrangers… Les textes codifiés des rappeurs de PNL (1) déstabilisent les auditeurs novices comme les médias généralistes en quête d'une grille de lecture. Le duo composé des frères Ademo et N.O.S entretient le mystère en n'accordant aucune interview, assurant sa propre communication, sans maison de disques.

Dans son deuxième album intitulé Le Monde Chico, déjà certifié disque d'or, le groupe originaire de Corbeil-Essonnes superpose plusieurs registres sémantiques. Ce mélange des genres est « révélateur des usages linguistiques dans les banlieues », affirme Bettina Ghio, docteure en langue et littérature française. Parlez-vous le PNL ? “Le monde ou rien” Thèmes : trafic de drogues, esprit de clan, solidarité avec la famille.