background preloader

Eco

Facebook Twitter

« Les réformes négociées avec Athènes ne visent pas à imposer un néolibéralisme effréné » Quasi-stabilité du chômage en juin. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel Est-ce le signe que la courbe du chômage est sur le point de s’infléchir ?

Quasi-stabilité du chômage en juin

Au mois de juin, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) s’est élevé à un peu plus de 3,553 millions en métropole, soit une très légère hausse de 1 300 par rapport au mois précédent, selon les statistiques rendues publiques, lundi, par le ministère du travail et par Pôle emploi. En mai, l’accroissement avait été nettement plus fort (+16 200) mais le gouvernement avait alors indiqué que les chiffres avaient été artificiellement gonflés, en raison d’un nombre, plus élevé que la moyenne de chômeurs qui avaient mis à jour leur dossier (et avaient, du même coup, été comptés comme cherchant du travail). Sur un an, cet indicateur progresse de 4,7 %. Selon Pôle Emploi : The Economist sur Twitter : "Large increases in the minimum wage could have severe long-term effects. Demain, j’arrête l’éco - Derniers articles - Libération.fr.

Le salaire minimum, source de chômage ? - Regards croisés sur l'économie. Le 19 mai 2015, la ville américaine de Los Angeles a voté en faveur d’une hausse du salaire minimum, faisant passer ce dernier de 9 dollars à 15 dollars de l’heure d’ici 2020.Très vite, les détracteurs de cette mesure ont dénoncé les effets néfastes que celle-ci pourrait avoir sur l’emploi : licenciements, fermeture des établissements ne pouvant supporter cette hausse du coût du travail, relocalisation de certains autres vers des Etats où la législation sur le salaire minimum est plus souple.

Le salaire minimum, source de chômage ? - Regards croisés sur l'économie

Tout cela conduirait à une hausse du nombre de chômeurs. Une relation ambiguë d’un point de vue théorique... La littérature économique ne fournit pas de réponse univoque sur la relation entre salaire minimum et emploi. 5 papers...in 5 minutes ! - Paris School of Economics. Pierre Laurent, la Grèce et les mensonges.

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, vient de donner le samedi 25 juillet une interview à Marianne[1].

Pierre Laurent, la Grèce et les mensonges

Il justifie sa position au sujet de la Grèce et son soutien à la capitulation consentie par Alexis Tsipras. C’est son droit. Mais, pour se faire, il prend un certain nombre de libertés avec les faits. Et cela est beaucoup plus condamnable. Cette interview est une excellente illustration des illusions d’une partie de la « Gauche Radicale », illusions sur l’Euro et sur l’Europe, dont il semble désormais que le Parti de Gauche commence à se dégager[2]. Un petit florilège des citations de Pierre Laurent permet de voir qu’il entretient de sérieuses illusions, et même qu’il adopte un point de vue « européiste » qui n’est pas éloigné de celui du Parti dit « socialiste ». Une analyse tendancieuse du 13 juillet. La France perd-elle plus de cerveaux que les autres ? Mesures pour une accélération de l’investissement et de l’activité. Bpifrance va soutenir les titrisations de crédits de PME et ETI.

La banque publique d'investissement, Bpifrance, va garantir des titrisations de crédits aux PME et ETI pour encourager les banques à prêter aux entreprises.

Bpifrance va soutenir les titrisations de crédits de PME et ETI

Le lancement de cette initiative pilote a été annoncé lundi par le président de la République, François Hollande, qui y voit un outil de financement utile pour soutenir l'investissement.L'initiative de Bpifrance part du constat que les banques restent les mieux positionnées pour financer les PME alors que les investisseurs institutionnels n'ont pas toujours les moyens de faire des «due diligences» pour s'engager sur ce segment de marché.

Bruxelles demande à EDF de restituer à l’Etat français 1,37 milliard d’euros. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Commission européenne a enjoint, mercredi 22 juillet, à Electricité de France (EDF) de restituer à l’Etat français 1,37 milliard d’euros pour avoir bénéficié en 1997 d’une aide fiscale jugée incompatible avec les règles européennes en matière de concurrence. « L’enquête de la Commission a confirmé qu’EDF a bénéficié d’une franchise d’impôt individuelle et non justifiée, qui l’a avantagé au détriment de ses concurrents, en infraction aux règles de l’Union sur les aides d’Etat », a déclaré Margrethe Vestager, la commissaire européenne chargé de la concurrence, citée dans un communiqué.

Bruxelles demande à EDF de restituer à l’Etat français 1,37 milliard d’euros

Impact négatif « Avantage économique indu » « La Grèce a échoué à construire un Etat moderne » LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marie Charrel L’historien Nikolas Bloudanis est spécialiste de la Grèce moderne et contemporaine.

« La Grèce a échoué à construire un Etat moderne »

Dans ses ouvrages Faillites grecques, une fatalité historique ? (2010, éditions Xérolas) et Histoire de la Grèce moderne, 1828-2010 (2013, L’Harmattan), il explique que depuis son indépendance, en 1830, Athènes n’a pas réussi à construire une administration publique fonctionnelle. La Grèce est en crise depuis six ans. Paywall mobile. “Juncker plan”: the EIB in the driver’s seat. Shutterstock After weeks of negotiations with the European Commission and the Council of the EU, the European Parliament on 24 June adopted the text establishing the European Fund for Strategic Investment (EFSI), the instrument at the centre of Commission president Jean-Claude Juncker's investment plan.

“Juncker plan”: the EIB in the driver’s seat

Now that the details of the plan are available we can assess more precisely how it will work and what its impact might be on European growth and employment. Grèce : les raisons derrière l’ultimatum du FMI sur la dette. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Le Fonds monétaire international (FMI) a posé, mardi 14 juillet, une sorte d’« ultimatum » aux Européens avant même le début des négociations sur le futur plan d’aide à la Grèce : celui-ci devra s’accompagner d’un allégement de la dette publique grecque pour permettre au pays de sortir de la crise.

Grèce : les raisons derrière l’ultimatum du FMI sur la dette

Le FMI en fait une condition à sa participation. Dans un rapport publié mardi mais dont les autorités européennes ont eu connaissance le 11 juillet, soit avant que l’accord qui conditionne un nouveau plan d’aide à Athènes ne soit signé, le FMI estime en effet que la dette grecque ne peut être viable qu’« avec des mesures d’allégement ». Suivez les évènements de la journée en direct sur notre live. Grèce : un accord trouvé à Bruxelles en contrepartie de réformes drastiques. L'essentiel Accord trouvé.

Grèce : un accord trouvé à Bruxelles en contrepartie de réformes drastiques

Après une nuit de tractations, les dix-neuf dirigeants de la zone euro se sont mis d'accord pour négocier un troisième programme d'aide à la Grèce. Contreparties. En contrepartie de ce soutien financier, la Grèce doit s'engager à mener des "réformes sérieuses", a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk. Zone euro. Ll aura fallu un long week-end et une interminable nuit de négociations pour que la zone euro trouve finalement, lundi 13 juillet à 9 heures, un accord pour venir en aide à la Grèce. Et pendant ce temps, l'Autriche restructure sa dette... Pendant que l'Europe refuse de discuter de la dette grecque et que d'aucuns s'inquiètent des conséquences fâcheuses d'une restructuration des créances de l'Hellade pour les économies des retraités bavarois, l'Autriche - un des pays les plus actifs dans ce refus - tranche dans le vif...

Et pendant ce temps, l'Autriche restructure sa dette...

Et restructure sa dette. Le crédit impôt innovation. Les cycles économiques. Vous êtes ici: Apprendre > Forex > Niveau Intermédiaire > Cycles économiques Les cycles économiques sont des périodes qui se succedent durant lesquelles l'activité économique est plus ou moins bonne. C'est l'évolution de l'activité économique que l'on appelle la conjoncture. En effet, la croissance économique n'est pas continue. Contrat de travail : les réformes italiennes.

Matteo Renzi a fait de la réforme du marché du travail l’un de ses principaux objectifs, pour répondre à une situation de l’emploi particulièrement dégradée (taux de chômage de 13 %, dualisme du marché du travail, disparités régionales...) et stimuler le retour de la croissance. La réforme lancée en 2014 crée notamment un nouveau contrat de travail à durée indéterminée, dit « à protection croissante », qui s’applique aux nouvelles embauches et remplace (en règle générale) l’obligation de réintégration du salarié  en cas de licenciement déclaré injustifié par le juge  par une indemnité fonction de son ancienneté dans l’entreprise et dont le barème est fixé.

Une nouvelle forme de rupture négociée est également créée. La Grèce a perdu toute la richesse gagnée depuis son passage à l’euro. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Aucune statistique ne peut restituer l’ampleur des sacrifices concédés par les Grecs depuis six ans. Certains chiffres aident néanmoins à la mesurer. En 1999, le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Grèce, en parité de pouvoir d’achat, s’élevait ainsi à 24 429 dollars (22 020 euros), selon les calculs de l’institut de conjoncture Coe-Rexecode. Les enjeux du triple mandat de la BCE. La crise financière entamée en 2007 a initié un débat sur le rôle des banques centrales et la conduite de la politique monétaire avant, pendant et après les crises économiques. En particulier, le consensus qui prévalait depuis les années 1980 s’est lézardé. Il reposait sur quatre éléments : La Cour des comptes épingle le peu "d'efficacité" de Pôle emploi (presse)

List of prior actions version of 26 June 20 00. Les premiers effets de la loi Florange s'avèrent plutôt pervers. Promulguée le 29 mars 2014, la loi Florange a commencé à produire ses premiers effets. Lundi 29 juin, c’est la société de biotechnologies Transgene qui annonçait avoir trouvé un repreneur pour ses activités manufacturières situées à Illkirch-Graffenstaden dans le Bas-Rhin, lui permettant de limiter la casse sociale à 120 postes sur les 285 que compte le site. L’entreprise américaine ABL Inc., une autre filiale de l’Institut Mérieux, s’est portée candidate. Feu vert européen au contrôle des capitaux en Grèce. La Commission européenne a donné ce matin son autorisation à la mise en place d’un contrôle des capitaux en Grèce en jugeant que ce pays pouvait s’affranchir provisoirement des règles européennes afin de protéger son secteur bancaire.

“Dans les circonstances actuelles, la stabilité du système financier et bancaire en Grèce constitue un élément primordial d’intérêt public et de politique publique qui semble justifier l’instauration de restrictions provisoires sur les mouvements de capitaux”, dit le commissaire européen aux services financiers, Jonathan Hill, dans un communiqué. “Maintenir la stabilité financière est le défi principal et immédiat du pays. Si les mesures restrictives décidées semblent nécessaires et proportionnées pour l’instant, la liberté de mouvement des capitaux devra néanmoins être réinstaurée dès que possible dans l’intérêt de l’économie grecque, de la zone euro et du marché unique européen dans son ensemble”, ajoute-t-il.

La banque centrale des banques centrales met en garde contre les taux d’intérêt négatifs. Dans son rapport annuel, la BRI estime que les limites de l’outil monétaire sont atteintes. Des réformes structurelles sont nécessaires. Grèce : DSK propose ses solutions. L'ancien directeur du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, qui était aux commandes au début de la crise grecque est sorti samedi de son silence pour appeler les Européens à accepter une suspension temporaire des paiements d'Athènes. Le fort recul des importations traduit la faiblesse de l’économie chinoise. Violents à-coups à la Bourse de Shanghaï. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Harold Thibault (Shanghaï, correspondance) Les traders chinois ont un peu mal au cœur. Nouvelle baisse des taux d’intérêts en Chine.

Face à une conjoncture économique toujours maussade, la banque centrale chinoise, la PBOC, a annoncé, samedi 27 juin, qu’elle allait réduire ses taux d’intérêt, pour la quatrième fois en l’espace de huit mois, tout en réduisant les ratios de réserves obligatoires pour certaines banques. Pacte de stabilité et de croissance - Commission européenne. Explicit cookie consent. SINCE the financial crisis all manner of sovereign debtors have sought relief. Economie numérique: New York confirmée comme plaque tournante de la Tech française à la conférence French Touch. 24 Juin 2015, 23h54 | MAJ : 24 Juin 2015, 23h54. Qui sont les chômeurs de longue durée ? Banque centrale européenne : vaincre ou mourir ! Les Echos.fr - Actualité à la Une. Le gouvernement présente sa stratégie numérique pour la France. Selon l’OCDE, « un trop grand recours au crédit bancaire » a pesé sur la croissance. La justice européenne valide le programme OMT de la BCE.

Omerta pour le rapport sur le CIR. La Grèce au bord du précipice, les marchés deviennent nerveux. European Central Bank Economists Find That Austerity Works. Le FMI repousse de trois mois sa décision sur les droits de vote. Le taux d’emprunt remonte, mais ce n’est pas (encore) un drame pour la France. Frédérique Espagnac sur Twitter : "Les TPE-PME constituent 99,8% des entreprises françaises et emploient 50% des salariés en France #ToutPourlEmploi. Les PME françaises renouent progressivement avec l’investissement. Comment Valls entend amadouer les petites entreprises.

Neuf points de crispation sur la loi Macron. L'excédent commercial allemand progresse, les importations baissent. La protection des océans rapporte bien plus qu’elle ne coûte. Grosse déception pour le commerce extérieur chinois. Le taux de chômage diminue de 0,1 % au premier trimestre. Grèce : ce qui bloque encore. La Banque de France plus optimiste que le gouvernement pour la croissance. Facebook écrit une partie du futur à Paris. Politique & Société - Les Echos.fr.

Ce Chinois a perdu 13 milliards d'euros en 23 minutes. Contrat de travail unique : on se trompe de cible ! Les grands dossiers. Paywall mobile. L’Espagne plaide pour une modification du mandat de la BCE. Paywall mobile. Rethinking macro policy: Ten takeaways. Renforcer l’attractivité de la France. John Nash, la théorie des jeux et la question du bon choix.

Revenus, patrimoine, des inégalités toujours plus fortes. Pourquoi les aides publiques sont rarement utilisées par les entreprises conformément à ce qui était prévu par l’Etat. La France est l'un des pays développés où les inégalités se sont le plus creusées avec la crise. Macron enterre la politique industrielle de Montebourg. Paywall mobile. Eco-Finances - BCE: Draghi évoque les effets secondaires des achats d'actifs. Actualités économiques, Bourse en ligne, finances perso, immobilier, carrière, management, retraite ... - Capital.fr.

M. Draghi admet que sa politique présente des risques. Pétrole: les vrais déterminants du marché. Nouvelle baisse des taux de la Banque centrale de Chine. Ça change quoi, pour moi, un marché unique numérique ? L’investissement des collectivités recule de 7,3 % en 2015. Mersch (BCE)-Le QE a éliminé le risque inflationniste, devises forex. La leçon de Warren Buffet aux actionnaires. Thomas Philippon, Le Capitalisme d'héritiers. La crise française du travail.

La BCE relève de 1,5 milliard le plafond de l'aide d'urgence aux banques grecques. Banque de France : Distribution du crédit en France en mars 2015. Droits de vote double : les bons comptes de Bercy. Russie : les raisons du (fort) rebond du rouble. La France contient le nombre de pauvres, pas celui des chômeurs - Challenges.fr. BCE  : 60 milliards d’euros/mois pour relancer la zone euro. Ce que va changer la nouvelle « prime d'activité » Explosion du nombre de CDD de moins d'un mois. Dix classements dans lesquels la France arrive en tête. La BCE s'inquiète de l'hypercroissance de la finance parallèle. Explicit cookie consent. 12 critiques adressées à la BCE et... leurs réponses. » Le scandale des nouveaux droits de vote à la BCE. Paywall mobile. Artus : quelle est la crédibilité d'une banque centrale s'il n'y a plus d'inflation ?