background preloader

Société

Facebook Twitter

Une enfance sous surveillance. Les dispositifs permettant de suivre ses enfants à la trace sont à la mode, non sans poser de lourdes questions pédagogiques, éthiques et juridiques.

Une enfance sous surveillance

Les parents balisent. Des applications permettaient déjà de scruter, depuis son téléphone portable, celui de ses enfants. Les objets physiques se multiplient désormais pour les suivre à la trace, sous la forme d’un innocent porte-clef ourson à géolocalisation, d’un manteau connecté lancé par Gemo ou d’un bracelet électronique. Comment ne pas faire le rapprochement avec le bracelet qui permet aux prisonniers de ne pas être enfermés derrière des barreaux ? Pucer un enfant permet-il à l'inverse de le sortir de l’emprise de parents devenus des geôliers surprotecteurs, comme le souligne Nadia Daam sur Slate ? Les parents balisent « C'est pour moi un soulagement de pouvoir consulter à distance les données GPS, et voir ainsi si son trajet s'est bien passé. » Orwellien ou foucaldien ? Féminine si je veux, quand je veux ! Parmi les entrées de son Dictionnaire philosophique, André Comte-Sponville a choisi de faire figurer le terme « féminité ».

Féminine si je veux, quand je veux !

Mariage gay et adoption : quels enjeux pour la filiation ? Pour Serge Portelli, magistrat, co-auteur de "Désirs de familles, homosexualité et parentalité" (éditions de l'Atelier, 2012), la réforme est "une nécessité politique qui s'inscrit dans l'évolution normale d'une démocratie".

Mariage gay et adoption : quels enjeux pour la filiation ?

Pour Serge Portelli, magistrat, co-auteur de Désirs de familles, homosexualité et parentalité, la réforme est "une nécessité politique qui s'inscrit dans l'évolution normale d'une démocratie". Tom : La société française est-elle prête pour une évolution de la législation ? Serge Portelli : On assiste à une longue et profonde évolution de la société française, dans toutes ses composantes, depuis plusieurs décennies. Les sondages le démontrent amplement. Tous les secteurs de l'opinion publique admettent aujourd'hui, à des degrés variables, la nécessité du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels. Cette évolution est variable en fonction de l'âge, du milieu socio-professionnel, des convictions religieuses et politiques.

Nécessairement. Evidemment. Non. La culpabilité se cultive ou pourquoi Taubira a raison. Tribune « Je reconnais les faits, mais je ne reconnais pas ma culpabilité », lançait Anders Breivik durant son procès.

La culpabilité se cultive ou pourquoi Taubira a raison

Conspirationnisme : la paille et la poutre. Fumez, c’est bon pour votre santé (selon la pub) La publicité pour le tabac a toujours été un sujet très délicat.

Fumez, c’est bon pour votre santé (selon la pub)

Interdite en France depuis la loi Evin (1991), elle est de plus en plus restreinte dans le reste du monde. Beauté : les canons de la mondialisation. M le magazine du Monde | | Par Nicole Vulser et Lili Barbery-Coulon/ Illustrations Artus de Lavilléon RIDES, CERNES, PORES DILATÉS...

Beauté : les canons de la mondialisation

En transformant ces mots en maux, les grands groupes de cosmétique ont assuré leur fortune. Mais si la bouteille de Petrus, le sac à main de luxe, la dernière collection de Prada ou les jeans d'Uniqlo sont commercialisés sur les cinq continents sans subir un seul changement, le pot de crème est bien plus retors. Difficile d'exporter autour du globe la même recette miracle. Les produits de beauté appartiennent à cette rare catégorie de biens de consommation qui nécessitent des adaptations locales extrêmement précises, définies selon les types de peaux ou de cheveux... La plus grande usine de L'Oréal vient d'ailleurs d'être inaugurée le 7 novembre, à Jababeka, en Indonésie. UN RETOURNEMENT DE SITUATION ILLUSTRÉ PAR LA "BB CREAM" – pour "Blemish Balm" – et son récent succès en Occident. Le mouvement de grève de la faim s'amplifie à Guantanamo. A quoi servent les mots face au massacre d'Alep ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Philippe Rémy, Laurent Van Der Stockt ((envoyés spéciaux à Alep) et Syrie) 10 / 11L'attaque est survenue alors que, selon plusieurs sources rebelles, les forces gouvernementales ont fini par perdre samedi 8 septembre le dernier quart du complexe militaire d'Hanano, dans lequel les soldats loyalistes se battaient depuis la veille sans relâche.Crédits : Laurent Van der Stockt pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11Crédits : Laurent Van der Stockr pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 11Crédits : Laurent Van der Stockt pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 11Au grand carrefour de Tarik al-Bab, à l'est d'Alep, une bombe larguée par un avion gouvernemental a frappé de plein fouet samedi 8 septembre un immeuble d'habitation.Crédits : Laurent Van der Stockt pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest On passe un matin dans une rue.

A quoi servent les mots face au massacre d'Alep ?

Rimsha, handicapée mentale, risque la peine de mort pour "blasphème" au Pakistan. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eléonore Gratiet-Taicher Rimsha Masih est une fillette pakistanaise, chrétienne et handicapée mentale. Jetée en prison le 16 août pour blasphème, après avoir brûlé les feuilles d'un manuel d'enseignement du Coran, elle risque la peine de mort. L'adolescente a entre 11 et 16 ans, selon les témoignages. Un panel de médecins mandaté par la justice a estimé qu'elle avait "environ 14 ans". Son cas scandalise la communauté internationale… comme il embarrasse le gouvernement pakistanais.