background preloader

Politique

Facebook Twitter

Sociovision. Normand Baillargeon. [Recension parue dans la revue Les Libraires] «Chaque jour il nous faut prendre parti dans notre vie d’écrivain, dans nos articles, dans nos livres» Jean-Paul Sartre, Situations II, 1948 Il y a cinquante ans, à l’automne 1963, un groupe de tout jeunes gens (ils sont au début de la vingtaine…) appartenant aux milieux populaires a lancé au Québec une revue qui deviendra aussi une maison d’édition.

Normand Baillargeon

Son nom? Parti Pris. Beaucoup d’entre ces jeunes gens et des participants à cette aventure sont maintenant bien connus, puisqu’ils s’appelaient Jean-Marc Piotte, Paul Chamberland, André Brochu, Gaston Miron, Patrick Straram, Pierre Vadeboncoeur — et plusieurs autres. L’aventure ne durera cependant pas très longtemps et Partis Pris, «météore dans le firmament culturel et politique québécois» (p.9), publiera son dernier numéro à l’été 1968, au sommet de sa gloire et de son influence.

Front de Gauche. Agenda desbatonsdanslesurnes. Le blog de desbatonsdanslesurnes. Mouvement Politique d'éducation Populaire. Portail documentaire du CIDES (developpement) Agone culture prolétarienne. Écrites entre 1918 et 1923, ces pages publiées en 1935 et dédiées à la mémoire de Fernand Pelloutier, « serviteur de la classe ouvrière », s’inscrivent dans la tradition d’auto-émancipation du prolétariat du syndicalisme révolutionnaire français.

agone culture prolétarienne

Réédité en 1976 par François Maspero, et depuis longtemps épuisé, ce livre est « tout entier occupé par les problèmes que pose cette nécessité de la culture ouvrière ». Dossier de presse J’ai grande joie à parler aujourd’hui de la réédition de Culture prolétarienne : ce livre essentiel, même s’il ne s’agissait que d’un simple recueil d’articles, a plongé dans les limbes de la mémoire à plusieurs reprises déjà. Ce fut d’abord le cas lorsque la prise de pouvoir par Hitler et ses hommes – de sac et de corde, de masse aussi – rendit peu visibles les pacifistes de l’entre deux guerres, y compris ceux qui avaient parlé et agi au lendemain du très grand massacre : poète et militant, ancien élève de l’ENS, Martinet était de ceux-là. Madeleine Rebérioux.

Crise et renouveau du politique : quelle contribution des associations. Regards croisés d’élus politiques, d’associations et de chercheurs Colloque organisé par le CEVIPOF et la Fonda les 17 et 18 janvier 2007 3ème partie - Les Ateliers Ateliers 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Crise et renouveau du politique : quelle contribution des associations

Citoyens et associations, acteurs politiques Synthèse rédigée par Patrick Boulte Le thème de l’atelier s’inscrivait dans le cadre d’une interrogation générale sur la manière de faire société aujourd’hui, à un moment où l’on observe une « disjonction entre l’homme ordinaire de nos sociétés complexes et le nous que représentent les institutions politiques ». D’où l’importance et l’intérêt de s’interroger sur les conditions actuelles du partenariat entre la société civile et le politique. Pour de nombreuses catégories de la population, les associations sont le moyen de se construire une représentation de la chose publique, d’avoir une tribune pour dire les constats qu’elles font, un moyen pour élaborer des solutions et pour intervenir dans le débat public.

Synthèse rédigée par Jacques Remond. Black Bloc. Quand manifester c’est enfiler un vêtement noir et une cagoule : comment les militants du "Bloc noir" envisagent la violence, l’action politique et les rassemblements altermondialistes.

Black Bloc

Le [1] 30 novembre 1999, lors de la « Bataille de Seattle », les « Black Blocs » font une entrée fracassante dans le mouvement « antimondialisation » en lançant des frappes contre des succursales de banques et des magasins Gap, Levi’s, McDonald’s. Ce recours à la force si spectaculaire a permis au mouvement d’obtenir une très grande visibilité médiatique. Pourtant, nombre de manifestants pacifistes et de porte-parole des groupes réformistes accusent les Black Blocs et leurs alliés de nuire à l’image publique du mouvement « antimondialisation ». Cette critique se double très souvent d’une analyse saturée de clichés : le phénomène Black Bloc serait l’expression d’un « anarchisme » réduit à une pulsion irrationnelle qui pousse des « jeunes casseurs » à la violence et au chaos. 5412_rapport_au_pr-jjp1_22.pdf (Objet application/pdf) Rezo.net - Le portail des copains.

Anarchie

Fondation Copernic. Le solidarisme de Léon Bourgeois. L'autre campagne : réflexions politiques. Politique.net, l'actualité politique. Civisme et démocratie!! pour favoriser les engagements citoyens.