background preloader

Maison

Facebook Twitter

Louer une partie de son logement pour arrondir ses fins de mois. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Pellefigue Mode de la consommation collaborative ou effet de la crise, partager son logement aurait le vent en poupe. Selon une étude réalisée par l'IFOP, pour le site Chambrealouer.com, les plus de 50 ans et notamment les retraités, dont l'appartement est devenu trop grand après le départ des enfants, seraient en grande majorité intéressés pour tenter l'expérience.

La raison principale : arrondir leurs fins de mois. Côté locataires, ce sont surtout les étudiants et apprentis qui plébiscitent cette façon de se loger, nettement moins chère que la location d'un petit studio. Obligations légales La première obligation est d'être propriétaire de sa résidence principale et d'y vivre.

En plus, vous devrez meubler la pièce de façon à ce que votre locataire puisse s'installer avec ses seuls effets personnels. Entrée dans les lieux Loyers exonérés d'impôts. Location pour étudiants : quel budget prévoir ? C'est une nouvelle en demi-teinte pour les jeunes à la recherche d'un toit. Le prix des loyers des petites surfaces affiche une légère baisse, mais reste prohibitif. C'est ce que révèle Century 21 dans l'édition 2014 de son guide du logement étudiant, publié le 7 juillet. Alors que la période de recherche d'un logement bat son plein, l'agence immobilière a fait une synthèse du prix moyen des loyers généralement destinés aux étudiants (la comparaison ne se fait pas à surface égale).

Cette synthèse a été établie grâce à son réseau implanté dans une centaine de villes universitaires et dans les vingt arrondissements parisiens. « Il ne s'agit pas de statistiques mais de déclaratifs d'agences », précise au Monde Century 21. D'après ce document, le prix de la plupart des logements étudiants stagne ou fléchit légèrement depuis 2013. « Il y a le climat économique morose qui pousse les jeunes, quand ils le peuvent, à rester chez leurs parents. Les prix n'en restent pas moins élevés. Solar Decathlon 2014 : six prototypes pour le roi soleil. Vingt équipes internationales d'étudiants en école d'architecture ou d'ingénieurs présentent à la Cité du Soleil, à Versailles (Yvelines), du 28 juin au 14 juillet, des projets qui utilisent le soleil comme source unique d'énergie. Cette compétition se déroule pour la première fois en France. HOME WITH A SKIN, le projet de l'équipe néerlandaise Prêt-à-loger : une boîte à outil pour optimiser sa maison Aux Pays-Bas, l'occupation du foncier est telle qu'il n'est plus possible de construire sans démolir.

Chaque année, moins de 1 % des 7 millions de maisons que compte le pays sont renouvelées. L'importante déperdition énergétique de nombre d'entre elles n'est pas sans poser problème à leurs usagers. L'expérience a été menée sur une maison de brique mitoyenne, modèle typique de l'habitat néerlandais des années 1950, appartenant à la famille de l’architecte Dennis IJsselstijn, membre du TU de Delft.

Comment se débarrasser des taches de moisissures? | Nathaëlle Morissette | Conseils. Il ne reste alors qu'à frotter la surface avec une petite brosse ou un linge. «Laver, rincer, assécher.» Voilà la règle d'or, mentionne André Fauteux, éditeur et rédacteur en chef du magazine La Maison du 21e siècle, qui prône l'utilisation du bicarbonate - la fameuse «petite vache» - plutôt que de l'eau de javel, trop toxique. Pour sa part, Jacques Gobeil, directeur des services-conseils en habitation pour CAA-Québec, estime que l'utilisation d'une part de javellisant pour quatre parts d'eau permettra de bien éliminer l'ennemi.

Le mélange éliminera également du coup les taches de savon, souvent propices à sa prolifération. Détail important: ne jamais brosser les surfaces à sec, car on risque de propager les moisissures dans l'air, prévient M. Gobeil. Par ailleurs, il ne suffit pas de se contenter de faire disparaître les taches, il faut mettre en place une offensive pour qu'elles n'élisent plus domicile dans le calfeutrant de silicone.

Attention, prévient toutefois M. Décrocher un bon taux pour son crédit immobilier ne suffit pas. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Colette Sabarly La météo reste au beau fixe pour les emprunteurs : il est possible de décrocher un taux fixe à 3,10 % sur quinze ans, 3,45 % sur vingt ans. Voire moins de 3 % pour les bons dossiers. D'où l'intérêt de présenter son meilleur profil au banquier, quitte à demander un coup de pouce à ses proches pour gonfler le montant de l'apport, et ne pas oublier tous les petits prêts avantageux. Il est aussi indispensable de faire jouer la concurrence en passant par un courtier. « Nous faisons en moyenne gagner 0,25 point sur le taux », assure Philippe Taboret, chez Cafpi.

Ces conditions favorables ne doivent pas faire oublier que d'autres composantes viennent alourdir la facture en augmentant le taux effectif global. En revanche, ne négligez pas l’assurance décès-invalidité. Indispensables souplesses Les frais de dossier aussi sont à négocier. La garantie liée au prêt est aussi une source d′économies. La maison des Beaux malaises: ouverte sur l'extérieur | Lucie Lavigne | Architecture. L'un des éléments les plus impressionnants de la propriété qui a servi de lieu de tournage à la première saison de la comédie Les beaux malaises est sa fenestration. Inspiré par l'architecture moderne brésilienne, le propriétaire et architecte des lieux, Frédéric Leclerc, a conçu une maison ouverte sur l'extérieur. C'est ce qui explique, notamment, la mise en place d'une immense baie vitrée déployée sur deux niveaux d'habitation (elle fait 22 pieds de hauteur sur 26 pieds de largeur).

L'effet obtenu: la demeure se prolonge sur la cour intimiste où s'étire une piscine rectiligne. La cuisine et la salle à manger, généreusement fenêtrées, ainsi que la chambre principale et la passerelle, à l'étage, profitent également de cette vue magnifique. «Quand on se trouve à l'intérieur, on a la sensation de vivre dehors. Fluide, l'espace comportant la cuisine et la salle à manger est largement ouvert sur la cour, où l'on aperçoit le pavillon, situé au bout de la piscine creusée. Alexandra Residence / NatureHumaine (457784)

Elliott Ripper House / Christopher Polly Architect (225381) Une maison, deux époques, trois générations | Lucie Lavigne | Architecture. En 2009, Bich et Hai repèrent un terrain, en bordure du lac Saint-Louis, à Dorval. Coup de coeur. Ils acquièrent la parcelle, sur laquelle se trouve un «vrai» manoir en pierre. Construit vers 1820, il a déjà appartenu à la Compagnie de la Baie d'Hudson et fut occupé, entre autres, par Lord Strathcona.

Un premier projet d'agrandissement est élaboré afin de pouvoir loger la famille avec deux jeunes enfants, ainsi que les parents de Hai. «On nous a d'abord proposé une reproduction de la maison ancestrale. Une sorte de "copié-collé" de l'existant. Un ami leur conseille alors de faire appel à un architecte. Non au faux vieux! Changement de cap. La clé de la cohabitation? Pour ce qui est de l'architecture de l'agrandissement, M. Habillée d'acier oxydé, couleur orangée, et de bois teint noir, la nouvelle partie, largement vitrée, abrite les espaces de vie et la chambre des parents. «Le mariage du neuf et du vieux fonctionne, car l'ancien garde tout son cachet», enchaîne Bich.

Le passage du temps. Une solution pour ne pas être taxé sur les loyers perçus. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Jérôme Porier Le plafond global des niches fiscales est désormais limité à 10 000 euros par foyer. Mais les amateurs de défiscalisation ont à leur disposition un moyen efficace pour optimiser leur investissement locatif. Lequel ? Jouer avec un dispositif méconnu, le « déficit foncier », qui échappe à ce plafonnement. Son principe est simple : certaines charges peuvent être déduites des loyers perçus et viennent donc minorer le revenu foncier, voire le revenu global du contribuable. Quels frais peuvent être déduits ? Devenir propriétaire, oui, mais seulement pour 70 ans ! La location meublée égratignée par la loi Duflot. Les "toits verts" se multiplient dans les villes françaises. Le pouvoir d'achat immobilier progresse partout en France. Taux des crédits au plus bas, début de baisse des prix de l'immobilier : le pouvoir d'achat immobilier des Français s'améliore partout en France.

Certes, sur une courte période, ce n'est pas forcément le cas, comme le montre le dernier baromètre trimestriel Capacim, réalisé par le Crédit Foncier et l'université Paris-Dauphine. "A Paris, au troisième trimestre 2012, la part des ménages ayant la capacité d'acquérir un logement correspondant à leurs besoins s'établissait à 43 %, contre 43,3 % au trimestre précédent : environ 38 600 ménages franciliens supplémentaires se retrouvent ainsi exclus du marché de l'accession dans la capitale", peut-on lire dans le communiqué.

Mais sur un an, l'heure est bien à l'amélioration, puisqu'au troisième trimestre 2011, seuls 35,6 % des Parisiens pouvaient acquérir un bien correspondant à leur besoin, souligne Kévin Beaubrun-Diant, responsable scientifique de la chaire ville et immobilier de Paris-Dauphine. Comment a-t-il procédé pour son calcul ?

Location vacances, Clevacances ISERE : gite, chambre d'hote, studio, chalet. Location vacances saisonnière en Isère. Meublés. Le classement des meublés de tourisme Si le classement des meublés de tourisme obéit à des règles de procédure spécifiques, il a comme le classement des hébergements collectifs pour objectif d'indiquer au client un niveau de confort et de prestation. Il constitue également un outil de commercialisation pour le loueur. Le classement des meublés de tourisme, tout comme celui des autres catégories d'hébergement, était devenu obsolète et inadapté aux attentes de la clientèle.

La loi du 22 juillet 2009 a donc réformé l'ensemble du dispositif de classement des meublés de tourisme (procédure et critères). Cette réforme a été complétée par les dispositions de la loi du 22 mars 2012 qui confie, depuis le 1er juin 2012, les décisions de classement des meublés de tourisme aux organismes chargés des visites de classement (et non plus aux préfets). Les grands principes du classement Pour plus de renseignements sur les principes généraux du nouveau classement des hébergements touristiques, cliquer ici. Accueil. Classement des hébergements touristiques marchands : nouvelle procédure à compter du 1er juin 2012. / Tourisme / Développement économique & emploi / Politiques publiques / Accueil - Services de l'État dans l'Isère.

Article créé le 14/06/2012 La loi n°2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allégement des démarches administratives, notamment ses articles 94 et 95, modifie la procédure de classement des hébergements touristiques. A compter du 1er juin 2012, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Rhône-Alpes n’instruit plus les demandes de classement. La nouvelle procédure est la suivante : Vous êtes exploitant d’un hôtel , d’une résidence de tourisme , d’un village de vacances , d’un camping , d’un parc résidentiel de loisirs : le classement des hébergements touristiques est prononcé par Atout France : www.classement.atout-france.frA noter : à compter du 24 juillet 2012, votre ancien classement devient caduc.

Immobilier : la location meublée vaut-elle vraiment le coup ? Depuis trois ans, la location meublée a le vent en poupe. Motivations principales des bailleurs : gagner davantage, échapper à la loi encadrant les loyers et bénéficier d'une fiscalité clémente. Pas sûr qu'ils aient toujours raison. Tous les logements peuvent être loués en meublé Vrai. Il n'y a pas de règle concernant le bail et le logement Faux. Pour le logement, un appartement loué en meublé doit offrir au locataire tout le confort nécessaire. Le loyer est plus important Vrai. Le rendement sera beaucoup plus important Faux. Il est possible d'expulser son locataire facilement Faux. Je peux alterner location meublée classique et saisonnière Vrai. Si je fais gérer mon bien, cela coûte plus cher qu'une location classique Vrai.

Vous pouvez aussi vous contenter d'un simple service de mise en relation et assurer seul la gestion. Lire aussi : "La location meublée nécessite davantage de gestion" Je peux louer à n'importe quel prix Vrai et Faux. Le meublé échappe à la loi sur le plafonnement des loyers. Coup de frein sur les prix de l'immobilier ancien. Le Monde | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Les prix dans l'immobilier ancien commenceraient-ils enfin à décroître ? "On ne peut pas parler d'effondrement, mais les prix finissent par baisser de manière plus prononcée à Paris d'ailleurs que dans le reste de l'Ile-de-France et ce, tout logement confondu", indique Christian Bénasse, président de la Chambre des notaires de Paris qui présentait, jeudi 28 février, les données du marché immobilier ancien en Ile-de-France. Les prix de l'immobilier ancien sur l'ensemble de la France ont baissé de 1,7 % en 2012 et de 0,3 % (corrigé des variations saisonnières) au quatrième trimestre selon les Chambres des notaires et l'Insee.

Un recul des prix en un an de 0,7 % en Ile-de-France, et de 2,1 % en province. A Paris, les prix ont cédé 1 % sur un an et 2 % sur le trimestre, à 8 270 euros du mètre carré. Un mouvement qui s'explique, selon M. Benasse, par le fait que les vendeurs se sont lassés d'attendre des acquéreurs indécis. Immobilier : quelle décote négocier lors de l'achat d'un logement ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Pellefigue L'euphorie immobilière qui a régné en France ces dix dernières années a brutalement cessé l'an passé. En 2012, les volumes de transactions ont chuté, de près de 40 % dans certaines agglomérations, et les prix ont amorcé une légère baisse. Désormais, seuls les appartements et maisons "sans défaut" se vendent encore à des tarifs élevés. Ceux qui ne sont pas parfaits restent dans les vitrines des agents immobiliers.

Si vous comptez vous lancer dans un achat immobilier, vous avez donc toutes les cartes en main pour négocier le prix de votre futur "home sweet home". Seul souci: il n'existe aucune grille légale vous permettant de revendiquer une décote. Nous avons donc demandé aux professionnels de nous fixer le rabais moyen pour les défauts les plus courants. Encore faut-il connaître les défauts rédhibitoires pour la majorité des acheteurs. En tête des nuisances les plus citées, le bruit. Le vis-à-vis est aussi discriminant. La maison intelligente | François Bourque | Chroniqueurs. Pas assez pour programmer le thermostat qui devait permettre d'ajuster quatre fois par jour la température en semaine et les fins de semaine.

J'ai fini par renoncer. J'ai tout bloqué à 68 degrés Fahrenheit (20 °C), de jour comme de nuit, qu'il y ait ou pas quelqu'un à la maison. Si ça devient trop chaud ou trop froid, on corrige manuellement avec la flèche qui monte ou descend. Pas très économe, ni écolo, mais confortable et beaucoup mieux pour les nerfs. Il faut savoir choisir ses batailles.

J'accepte d'avoir perdu celle contre le thermostat techno. Je n'en éprouve ni honte ni culpabilité, mais j'ai senti comme un réconfort à entendre la chercheuse au doctorat à l'École d'architecture de l'Université Laval Catherine Dubois plaider pour la «maison autonome». Une maison moins dépendante de l'électricité, des technologies et autres mécaniques du bâtiment. Mme Dubois est une spécialiste des «îlots de chaleur», dont elle fait le sujet de ses recherches. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Immobilier : les prix résistent... pour le moment. Plus rentable, la location meublée nécessite davantage de gestion. IMMOBILIER – 36 ans, 4 430 euros mensuels, 50 000 euros d’apport, le ménage type qui accède à la propriété. Des remèdes naturels pour se débarrasser des poux ? Transports : "La gratuité ne suffit pas à rendre un réseau attractif" Bilan de la gratuité 2001-2011 à Châteauroux.

Visite guidée au QG secret des Playmobil. Résultats des votes en ligne | Vote Au Pluriel. Economiser sur ses travaux écolos. Conseils pour faire augmenter la valeur de votre maison | Sophie Gall | Habitation. Géothermie. Puits de lumière tubulaire: la lumière au bout du tunnel | Laurie Richard | Habitation.