background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Les Français risquent d'avoir toujours autant de mal à se former. Les professeurs des écoles français sont sous-payés, selon l'OCDE. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Dix euros de plus ou de moins.

Les professeurs des écoles français sont sous-payés, selon l'OCDE

Sa feuille de paye n'est jamais tout à fait la même. Pourtant, le montant affiché reste toujours sous la barre des 2 100 euros. Comme bloqué. « Après douze ans de métier, ce n'est pas beaucoup… », regrette Régis Forgione, professeur des écoles à Freyming-Merlebach (Moselle). La VAE en 10 questions - Validation des acquis de l'expérience - Cnam - Formations en alternance : une longueur d’avance pour décrocher un emploi. HEC leader mondial de la formation des dirigeants : en quoi est-ce important ?

Ce n'est qu'un classement, dira-t-on, qui vient d'être publié.

HEC leader mondial de la formation des dirigeants : en quoi est-ce important ?

Un de plus dans la longue série qui s'égrène au fil de l'année, et dont la presse anglo-saxonne fait son miel. A prendre avec circonspection, donc. Emploi : près d'un jeune Français sur cinq condamné au chômage. Les Ecoles centrales, sans complexes sur le marché mondial. Les entreprises s'inquiètent du financement de l'apprentissage. En danger, l'apprentissage ?

Les entreprises s'inquiètent du financement de l'apprentissage

C'est ce que craignent certains, après le vote définitif, jeudi 27 février, de la « loi relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale ». Le texte réorganise le financement de la filière entre les régions, les centres de formation d'apprentis (CFA) et d'autres établissements agréés. Le nombre d'organismes qui collectent la taxe d'apprentissage est, lui, drastiquement réduit. Enfin, des mesures visent à sécuriser le parcours de l'apprenti (accompagnement, transport, hébergement…). Geneviève Fioraso : « Un décret va fixer un plafond de stagiaires par entreprise » Dans un chat sur LeMonde.fr, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, détaille la proposition de loi pour empêcher les abus dans les stages qui doit être débattue à l'Assemblée le 19 février.

Geneviève Fioraso : « Un décret va fixer un plafond de stagiaires par entreprise »

Lire : Une loi pour limiter les abus des stages en entreprise hibou : M. Gattaz, le patron du Medef, a déclaré ce matin ne pas vouloir d'une loi qui « stresse » les patrons en citant notamment celle sur les stages. Pour lui, elle aurait un effet désastreux sur les entreprises. Que répondez-vous ? Les six commandements pour tirer profit de son stage. Une loi pour limiter les abus des stages en entreprise. Ecoles de commerce : le « classement des classements » 2014. La "saison" des classements des écoles de commerce arrive à son terme avec la publication de celui du Point.

Ecoles de commerce : le « classement des classements » 2014

Sans grande surprise, il reprend les mêmes cinq premières qu'en 2013, garde HEC en tête, l’Essec reprend sa place d’éternelle seconde (3ème en 2013), l’EM Lyon gagne également une place (3ème) alors que l’Edhec reste cinquième. Résultat, seule l’ESCP Europe perd vraiment des plumes en passant de la deuxième à la quatrième place. Publication des résultats de la 4e enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université.

Réalisée entre décembre 2012 et avril 2013, cette quatrième enquête porte sur les diplômés 2010 de D.U.T., Licence professionnelle et master, 30 mois après l’obtention du diplôme.

Publication des résultats de la 4e enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

Cette année, 81 universités sur 83 ont répondu à l’enquête, montrant que l’insertion professionnelle, inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013, est de plus en plus prise en compte par les politiques des universités. Plus d'un étudiant sur deux est stressé, déprimé ou en difficulté financière. Il n’y a pas que le diplôme pour accéder à l’emploi : l’exemple du Club Med. 24,5 % des jeunes (15-24 ans) sont au chômage, selon les derniers chiffres de l’Insee… Face à ce désastre national, il est peut-être temps d’essayer de penser et d’agir autrement. « Hors de la boîte« , comme disent les anglo-saxons.

Il n’y a pas que le diplôme pour accéder à l’emploi : l’exemple du Club Med

Des chefs de cuisine, lors du « Campus des talents » organisé par le Club en novembre. Entreprise atypique, le Club Med fait justement partie de ces employeurs qui sortent des sentiers battus. Chaque année, il recrute entre 2 000 et 2 500 collaborateurs, jeunes pour la plupart (moyenne d’âge : autour de 24 ans), et dont beaucoup (25 % environ) n’ont, au départ, aucune qualification. Le diplôme, arme contre le chômage des jeunes. En temps de crise, avoir un diplôme protège les jeunes contre le chômage, qui est presque cinq fois plus important chez ceux qui n'en ont pas, spécialement ceux issus d'un milieu défavorisé ou de l'immigration, selon une étude publiée mercredi 4 décembre par l'Insee.

Le diplôme, arme contre le chômage des jeunes

A partir de 2009, la crise a rendu encore plus difficile l'insertion professionnelle des jeunes, mais tous ne sont pas armés de la même façon : en 2012, le taux de chômage constaté chez les non-diplômés, un à quatre ans après la fin de leurs études, était de 47 %. Contre 10 % chez les diplômés de l'enseignement supérieur.

Open Education

Politique. Blogues éducatifs francophones. Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > 100 blogues éducatifs francophones Des blogues pour tous les intérêts en éducation. 7052 rue Des Brumes Québec Qc CanadaG2C 1P6 Les meilleurs blogues éducatifs !

Blogues éducatifs francophones

Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. L’école sur la place publique est fort animée. Sont listés ici les blogues permettant de répondre aux auteurs des articles et qui sont régulièrement mis à jour. Le blogue est un support de publication qui exige une actualisation fréquente. Nous leur souhaitons longue vie. Si vous croyez qu’un blogue éducatif devrait y figurer : info@cursus.edu. Pourquoi les français sont-ils nuls en anglais ? - Ludovia Magazine. Pour cela, nous avons rassemblé nos connaissances sur le sujet en s’appuyant sur des études comme la récente enquête européenne sur les langues réalisée en Juin 2012.

Pourquoi les français sont-ils nuls en anglais ? - Ludovia Magazine

Nous avons ensuite illustré cela sous la forme d’une infographie qui compare la France avec la Suède, pays n°1 de la maîtrise de l’anglais. Quelques informations intéressantes tirées de l’infographie - La pédagogie suédoise se focalise sur la pratique de l’oral et cela, dès l’enfance. 8 things we can't accept in education. We can't accept what's been done in the past as the only way to do things in the future. Obviously changing just for the sake of changing is not appropriate, but we can't ignore the changes that are happening all around us, and as such there must be corresponding changes in education. We can't accept not teaching the 'whole' child. More and more frequently our students are entering our schools with needs that extend far beyond just 'learning.' In order for education to be successful, we can't ignore the external factors that play a critical role in what we do in education.

We can't accept working in isolation and working in silos. We can't accept that our content is more important than the relationships we establish with our students. We can't accept and continue to allow educators to believe that integrating technology into instruction is optional. We can't accept and continue to think that learning is limited to what happens within the four walls of a classroom.

Pédagogie

Un regard sur l'Ecole, par Luc Cédelle, journaliste au Monde.