background preloader

Les réseaux sociaux chez les adolescents

Facebook Twitter

TikTok, Discord, Twitch… Rendez-vous avec ces nouveaux réseaux sociaux ! Découvrez les réseaux sociaux émergents à intégrer (ou pas) dans votre stratégie digitale !

TikTok, Discord, Twitch… Rendez-vous avec ces nouveaux réseaux sociaux !

TikTok, Discord, Twitch, Byte et le futur Shoelace, ouvrent les bras aux marques voulant moderniser et spécialiser leur communication. Très différente, chaque plateforme propose des fonctionnalités spécifiques, un type de contenu, ainsi que des utilisateurs au profil précis. TikTok, la nouveauté qui fait carton plein ! Le réseau social TikTok est en pleine croissance. Et si vous pensez le contraire, voici quelques chiffres qui pourraient vous convaincre : TikTok compte 5 millions d’utilisateurs mensuels actifs en FranceAu 4è trimestre 2019, c’était la 2e application la plus téléchargée dans le monde62% des filles, élèves en 5è, sont inscrites sur ce média social À l’heure où les marques se ruent sur Snapchat pour cibler les adolescents, ajouter TikTok à sa stratégie digitale peut devenir encore plus intéressant.

Le sentiment d’appartenance est très fort sur TikTok. Discord, le Slack des gamers. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes.

Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne Les enfants se sont répartis en huit groupes de discussion. Sensibilisation au danger. Mais que font vos ados sur Snapchat ? Vidéo d'ados en pleins ébats diffusée lors de la soirée du réveillon du Nouvel An, stagiaires publiant des images de maltraitances dans une maison de retraite...

Mais que font vos ados sur Snapchat ?

En l'espace de quelques semaines, le réseau social Snapchat a été cité à plusieurs reprises dans des faits-divers particulièrement sordides. Et si vous avez sous votre toit un(e) adolescent(e) ou un(e) jeune adulte, cela vous a peut-être fait lever un sourcil. Normal : lancée à la fin 2011, l'application au logo représentant un petit fantôme est très, très populaire chez les jeunes. Et presque exclusivement chez eux : selon les chiffres communiqués par Snapchat aux annonceurs désireux d'y afficher de la publicité, seuls 14% des utilisateurs américains du service sont âgés de plus de 35 ans.

Et les moins de 25 ans représentent 60% des adeptes. Ils se parlent (sans arrêt) Jongler entre ces différents usages se fait de manière naturelle pour ces "snapchatteurs" intensifs. Ils se la pètent (parfois) La communication numérique dans les cultures adolescentes. Le besoin humain d’avoir des contacts sociaux et de nouer des relations amicales revêt deux formes : le besoin d’un public devant lequel mettre à l’épreuve les différents personnages que l’on se flatte d’incarner, et le besoin d’équipiers avec lesquels établir des rapports d’intimité complices (Goffman, 1973, p. 195). 1Cette phrase de Goffman illustre parfaitement le propos qui sera développé ici, tant le travail en équipe et le besoin d’un public semblent être une nécessité à l’adolescence.

La communication numérique dans les cultures adolescentes

En partant du principe qu’à cet âge de la vie, l’imbrication entre culture et sociabilité est particulièrement forte, surtout à l’ère numérique, Allard a raison de décrire la culture du remix comme le « passage d’une culture comme bien à une culture comme lien » (2005, p. 162). On cherchera donc, ici, à comprendre ce que le numérique a pu transformer dans l’organisation des pratiques communicationnelles et culturelles des jeunes. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. 5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster". Source : Une infographie réalisée par Witigo.

5 règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : "Réfléchis avant de poster"

Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves- sept 2017. The Secret Social Media Lives of Teenagers - NYTimes.com.