background preloader

Animer des réunions

Facebook Twitter

5 MORE Ideas to Switch Up Staff Meetings – 4 O'Clock Faculty. La conférence dessinée : tuons le powerpoint. On parle de quoi ? C’est la roue qui décide ! En lisant un article très intéressant pour faire parler ses étudiant.es en classe sur le site Edutopia, je tombe sur cette activité qui utilise le site Wheel Decide : Speed dating: It sounds risqué but only entails lining up desks in rows facing each other.

On parle de quoi ? C’est la roue qui décide !

Use a website like Wheel Decide to change topics every two to five minutes. The students in one row remain in their seats, and the ones facing them move every time the time expires. Every few minutes, new pairs have a conversation. En plus du traditionnel Speed dating, d’autres applications sont possibles. Ou poser des questions de types :A quelle heure ? Pour créer votre roue, c’est très simple, il suffit de remplir les champs : Et avec les options avancées, vous pouvez changer les couleurs, la taille, la durée du roulement… Puis cliquez sur « Apply Wheel Changes » et c’est parti ! Côté pratique, vous pouvez intégrer votre roue à votre blog ou site internet – j’aurai aimé le faire ici mais ça ne marche pas. La tactique du chef d’orchestre pour éviter de perdre vos apprenants en cours de route. Lorsqu’on se lance pour la première fois dans une animation de groupes, on se retrouve confronté à la nécessité de devoir gérer pas mal de choses : rythme, timing, dynamique de groupe… Si vous êtes dans le cas, sans doute voyez-vous de quoi je veux parler.

La tactique du chef d’orchestre pour éviter de perdre vos apprenants en cours de route

Tellement de choses à gérer qu’on en vient parfois à ne plus savoir exactement où donner de la tête, tout en restant focalisé sur le but ultime de toute formation : mettre en place les conditions et donner l’occasion aux participants d’apprendre. Il est évident que, si à l’heure actuelle, vos formations consistent simplement à présenter vos diapositives PowerPoint à votre assemblée, les difficultés à gérer le groupe seront moindres. Toutefois, si vous avez lu quelques uns des articles précédents sur ce blog, vous saurez que je ne suis pas spécialement fan des formations «100% PowerPoint». Des ateliers créatifs et productifs pour des participants heureux et motivés.

Atelier collaboratif et brainstorming : Attention aux idées de merde ! Avant tout chose, un grand merci à notre illustrateur préféré, Marc Bourguignon qui nous offre ce magnifique sketchnote.

Atelier collaboratif et brainstorming : Attention aux idées de merde !

Notre époque est de plus en plus collaborative. Nous voyons fleurir un peu partout des démarches qui impliquent de plus en plus les parties prenantes : innovation participative, innovation collaborative, démarche participative… De plus en plus de décideurs réalisent que le collectif permet de créer une dynamique et un engagement que l’on ne retrouve pas dans d’autres démarches. Dans les collectivités, les initiatives fleurissent pour mobiliser les citoyens autour d’enjeux de la ville comme en témoigne l’initiative « La Loire et nous » à Nantes. La nécessité d’avoir une démarche collaborative est donc aujourd’hui admise par beaucoup d’entre nous.

Tout d’abord, il faut bien veiller à éviter les biais du travail en groupe comme le conformisme ou le groupthinking qui tirent la performance d’un groupe vers le bas. Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail. Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité.

Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail

Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. 11 conseils pour réussir sa prise de parole en public. Aujourd'hui, tous les managers, dans le cadre de leur vie professionnelle, sont confrontés à l'exercice de la prise de parole face à un public que l'on sait toujours exigeant.

11 conseils pour réussir sa prise de parole en public

La préparation, le déroulé et l'après autant d'étapes qui permettront de gagner en assurance, en efficacité et en crédibilité. La préparation matérielle et psychologique. C’est quoi le modèle 70/20/10 ? Dans le domaine de la formation, nous faisons souvent référence au modèle 70/20/10 pour expliquer les mécanismes d’apprentissage des individus.

C’est quoi le modèle 70/20/10 ?

Mais concrètement, qu’est-ce-que le modèle 70/20/10 ? C’est en 1996 qu’apparaît le modèle 70/20/10, résultat des travaux de recherche menés par les scientifiques Morgan McCall, Robert W. Eichinger et Michael M. Lombardo du Center for Creative Leadership. Leur objectif était de comprendre les modes d’apprentissage de tout un chacun. Briser la glace pour commencer une formation. Ils sont restés quelques heures dans les transports pour arriver jusqu'à la salle de formation.

Briser la glace pour commencer une formation

Certains se sont levés tôt. Un gobelet de café à la main, ils ne se connaissent pas encore. Les regards se croisent à peine. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. GuideAteliersCreatifs. Animer reunion. Co-creative events patterns - Google Sheets. Repenser les réunions pour des rencontres plus productives.

Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers.

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives

Techniquesanimation.