background preloader

Accompagner les enseignants

Facebook Twitter

Les enseignants, des professionnels en manque de soutien. Dans une société en profonde mutation marquée par un modèle économique vacillant, une digitalisation galopante et aujourd’hui une crise sanitaire mondiale, le métier d’enseignant devient de plus en plus complexe.

Les enseignants, des professionnels en manque de soutien

Par leur investissement dans l’éducation des citoyens de demain, les professeurs se trouvent au cœur de toutes les questions vives. Face aux difficultés croissantes du métier, la grande autonomie qui a depuis longtemps marqué l’identité professionnelle des enseignants prend des allures de solitude, voire d’isolement. Quels savoirs pour savoir accompagner? Temps de lecture approximatif : 3 à 5 minutes Par : Andréanne Gagné, professeure à l’Université de Sherbrooke Vous travaillez dans le milieu scolaire et vous avez été sollicité pour accompagner un collègue ou un futur collègue dans le développement de ses compétences?

Quels savoirs pour savoir accompagner?

Cette opportunité s’est présentée sans que vous l’ayez prévue et vous voulez vous préparer pour occuper ce rôle important? Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans ce type de processus. Les savoirs présentés dans ce texte découlent d’une recherche doctorale et s’inspirent du travail d’autres chercheurs disponible ici. Source de l’image : ShutterStock L’accompagnement en éducation En éducation, l’expression s’impose de plus en plus dans le vocabulaire pour les élèves, mais surtout, pour les enseignants.

Précisons ce que l’on entend par « accompagner ». Nuage de mot généré avec Sept types de savoirs à maîtriser Savoirs contextuels Savoirs curriculaires Savoirs temporels. Analyse de Pratiques Professionnelles. Parler pédagogie entre enseignants, ça s'accompagne… La solitude du formateur face aux transformations de son métier Les formateurs sont parfois démunis face aux comportements de certains de leurs apprenants : il est parfois difficile de capter leur attention sur un temps long, les stagiaires ont tendance à aller se connecter sur Internet, ils sont parfois plus autonomes dans leur apprentissage et plus exigeants dans leurs attentes de formation.

Parler pédagogie entre enseignants, ça s'accompagne…

De même le développement du numérique change les modalités pédagogiques de transmission des compétences et la manière de faire cours. Bref, le métier de formateur se transforme et nécessite de s’adapter. Or être enseignant, c’est souvent être seul chez soi au moment de la préparation. Si les intervenants du cnam connaissent bien leur domaine d’expertise, ils sont parfois un peu désemparés sur la manière d’animer leurs cours, de transmettre leur savoir. Céline Lainé, formatrice dans la licence CVM, présente la méthode Lego for scrum à des collègues. Accompagner le partage des pratiques pédagogiques…

La pratique réflexive

L’art de l’improvisation éducative. Enseigner c’est souvent « agir dans l’urgence » et « décider dans l’incertitude », c’est faire face à la complexité, disait Philippe PERRENOUD (1996).Une fiche pédagogique que l’on ne retrouve plus à la dernière minute, des questions des élèves qui vous font réaliser que vous avez omis un point important pendant la préparation de votre leçon … le métier d’enseignant est toujours plein de surprises.

L’art de l’improvisation éducative

Mais, la qualité d’un enseignant ne se mesure-t-elle pas également en fonction de sa capacité à faire preuve de créativité ? Qu’est ce que l’improvisation éducative et quel peut être son intérêt pour les pédagogues aujourd’hui ? Qu’est ce que l’improvisation éducative ? Pour le Professeur René Barbier : c’est tout simplement une pratique qui « provoque de la dissonance, déconstruit l'espace de la "renfermerie" (D. C’est également «l'insight en acte qui permet de révéler le lien réciproque entre les situations de domination ou de fantasmatisation et d'inhibition corporelle dans le groupe ».

Devenir un meilleur prof de langues. Un enseignant de langues n’échappe pas aux exigences du métier de professeur (connaître sa matière, la maîtriser, se perfectionner, savoir faire preuve de pédagogie... ) mais de plus il doit relever un défi d’autant plus difficile qu’il lui faudra faire passer des connaissances dans une autre langue.

Devenir un meilleur prof de langues

Mieux se préparer avant de se lancer Professeur de Français langue étrangère, d’anglais, d’espagnol, d’allemand… ce n’est pas un métier comme les autres… Certes, la formation académique demeure souvent la même : un cursus scolaire normal, puis des années d’études universitaires dans la langue en question. Toutefois, à la sortie de l’université, rares sont les futurs professeurs aptes à mener une classe directement. En effet, bien que l’université prépare à la pédagogie, à la grammaire, à la didactique, à l’évaluation, à l’orthographe, à la phonétique… elle ne prépare malheureusement pas à la « vraie vie », celle de la classe, celle qui met en présence un professeur et ses apprenants.

Accompagnement et développement professionnel des enseignants. Sur notre blog, les posts consacrés à l'accompagnement L' "ami critique", acteur du développement professionnel, 11-Jan-2018 « L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami. L’ami... la suite.... L'impact du développement professionnel sur la réussite des élèves : une revue systématique, 5-Feb-2018.