background preloader

René Char

Facebook Twitter

Char, René En trente trois morceaux et autres poèmes (2006, Gallimard Poésie, 2070329844) René Char - Poèmes. René Char. Rene cha 2. Char, René En trente trois morceaux et autres poèmes (2006, Gallimard Poésie, 2070329844) Fureur et mystere Rene, Char. L'oeuvre poétique de René Char du 09 mai 2015 - France Inter. Nous avons en nous d’immenses étendues que nous n’arriverons jamais à talonner.

L'oeuvre poétique de René Char du 09 mai 2015 - France Inter

Mais elles sont utiles à l’âpreté de nos climats, propices à notre éveil comme à nos perditions. Comment rejeter dans les ténèbres notre cœur antérieur et son droit de retour ? La poésie est ce fruit que nous serrons, mûri, avec liesse, dans notre main, au même moment qu’il nous apparaît, d’avenir incertain, sur la tige givrée, dans le calice de la fleur. Poésie, unique montée des hommes, que le soleil des morts ne peut assombrir. La seule signature au bas de la vie blanche, c’est elle qui la dessine.

C’était un extrait de La Parole en archipel , l’un des nombreux recueils poétiques de René Char … D’abord surréaliste, puis Résistant, ami de George Braque, Picasso, Nicolas de Staël ou encore Albert Camus : Char a traversé le XXe siècle avec la ferme conviction que la poésie pouvait sauver les hommes… Avec des extraits de Arsenal Moulin premier Le marteau sans maître "Réfractaires mes camarades! " René Char - René Char (documentary, 1967) Runtime: 23 min.

René Char - René Char (documentary, 1967)

Language: French (sorry, no subs) Country: Switzerland Color: black & white Director: Michel Soutter Cast: René Char and uncredited persons Description: Documentary TV film about René Char, one of the great 20th century French poets, in his house of Le Thor and in the city of L'Isle-sur-la-Sorgue, South France. René Char is known for his hermetic poetry works and his engagement in the the French Resistance in 1940 where he commanded the Durance parachute drop zone. Char was a friend and close associate of Albert Camus, Georges Bataille and Maurice Blanchot among writers, Pablo Picasso, Joan Miró and Victor Brauner among painters.

The composer Pierre Boulez wrote three settings of Char's poetry, "Le Soleil des eaux", "Le visage nuptial", and "Le Marteau sans maître". Char. La substance ultime. René CHAR.

Char. La substance ultime

L’exigence écrivante. Au plus haut où tu crois pouvoir aller, vas tenter et jamais ne te contente de la facilité. Jamais. Tout, toutes, tout, car il faut vivre. Ni un ni une mais tout. La beauté, l’émotion de cette photo m’a fait prendre le livre à la Médiathèque alors que j’en avais déjà quatre sous le bras. René Char. Histoire d'un livre : Fureur et mystère de René Char - Entretiens et documents. Fureur et mystère en « Poésie/Gallimard »,édition de 1967.

Histoire d'un livre : Fureur et mystère de René Char - Entretiens et documents

YouTube. Poèmes de René Char. René Char est un poète et résistant français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue et mort à Paris le 19 février 1988.

Poèmes de René Char

L'une des grandeurs de René Char, celle par laquelle il n'a pas d'égal en ce temps, c'est que sa poésie est révélation de la poésie, poésie de la poésie. Ainsi, dans toute l'œuvre de Char, « l'expression poétique est la poésie mise en face d'elle-même et rendue visible, dans son essence, à travers les mots qui la recherchent. » Il est hautement significatif que Char ait recueilli et publié une anthologie plusieurs fois augmentée de tout ce qui a trait explicitement dans son œuvre à la parole poétique : Sur la poésie. René Char. René Char, poète français né le 14 juin 1907 à L'Isle-sur-la-Sorgue, Vaucluse, décédé à Paris le 19 février 1988.

René Char

Fureur et mystère, 1948[modifier] Seuls demeurent (1938-1944)[modifier] Argument L'homme fuit l'asphyxie.L'homme dont l'appétit hors de l'imagination se calfeutre sans finir de s'approvisionner, se délivrera par les mains, rivières soudainement grossies.L'homme qui s'épointe dans la prémonition, qui déboise son silence intérieur et le répartit en théâtres, ce second c'est le faiseur de pain.Aux uns la prison et la mort. Citation René Char - Ses meilleures citations - Dicocitations. Ressources pour les enseignants : Inspection de l'Education Nationale de Rosny-sous-Bois - René Char. René Char est né en 1907 dans le Vaucluse à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Ressources pour les enseignants : Inspection de l'Education Nationale de Rosny-sous-Bois - René Char

A 22 ans, il rencontre Paul Éluard qui l’incite à rejoindre Paris où il découvre Aragon, Breton et les surréalistes, groupe auquel il adhère un temps avant de s’en éloigner en 1934. Homme de conviction, il participe activement à la résistance sous le nom de capitaine Alexandre. Les feuillets d’Hypnos témoigne du sens qu’il donne à son engagement sous forme de de notes éparses, des fragments de récits discontinus. D’après Le fragment « 128 » des Feuillets d’Hypnos : :"Le boulanger n’avait pas encore dégrafé les rideaux de fer de sa boutique que déjà le village était assiégé, bâillonné, hypnotisé, mis dans l’impossibilité de bouger. René Char (auteur de Fureur et Mystère)

Biographie : René Char est un poète et résistant français.

René Char (auteur de Fureur et Mystère)

Il adhère à 22 ans au mouvement surréaliste. Il signe un recueil en commun avec Breton et Eluard mais reprend bien vite son indépendance en 1934. Son œuvre sera désormais celle d'un solitaire et d'un homme d'action en prise avec son temps : en 1937, il dédie son Placard pour un chemin des écoliers aux 'enfants d'Espagne'. Démobilisé en 1940, il entre presque aussitôt dans la Résistance sous le nom de guerre d'Alexandre. Après la Libération, "Seuls demeurent" (1945), somme des temps de guerre, est suivi du "Poème pulvérisé" (1947), de "Fureur et mystère" (1948) et des "Matinaux" (1950) qui ont mission d'éveiller, au sortir de la réclusion, aux mille ruisseaux de la vie diurne.

"La Parole en archipel" qui contient des groupes de poèmes écrits entre 1952 et 1960 (dont "Lettera amorosa") est publié en 1962.