background preloader

Sossomgn

Facebook Twitter

Solène Magnien

Le tourisme des seniors en France : un marché prometteur à l’horizon 2012. Parc archéologique et centre de recherche - Bibracte en Bourgogne (Mont Beuvray) : archéologie gauloise / celtique, fouilles, musée. Parc naturel regional du Morvan, Tourisme Nievre, Bourgogne. SAINT HONORE les BAINS dans le PARC NATUREL du MORVAN. Patrimoine du Morvan - Page d'accueil. Parc naturel régional du Morvan : Site officiel. Tourisme, santé et bien-être. 1Le tourisme est trop souvent vu simplement à partir de sa finalité économique, c’est-à-dire l’industrie touristique. Pourtant, il recèle des dimensions humaines et sociales importantes. D’ailleurs, à ses origines, c’est par ses bienfaits sur les individus que l’on justifiait les déplacements qu’il suppose. 2C’est principalement au siècle des Lumières (XVIIIe) que le tourisme fait son apparition en Angleterre, pays qui subissait depuis un moment déjà des changements sociaux importants dans ses classes dirigeantes.

L’aristocratie est en voie de devenir une classe sans pouvoir et l’idée du voyage émerge pour s’occuper, pour fuir une situation sociale inconfortable. Mais partir sans motif valable est, à l’époque, socialement inacceptable. C’est dans un tel contexte que le prétexte de la santé prend son sens. 4Au discours thérapeutique se conjugue subséquemment le discours hygiéniste (XVIIIe et XIXe siècles).

Illustration 1 : Bain romain dans la ville de Bath Photo : Bath Tourism Tourisme. Chaîne Thermale du Soleil - Cures thermales. 1. Composez votre séjour thermal Parcourez le site et ajoutez à « Votre sélection » une station thermale, une cure et/ou un hébergement en cliquant sur les boutons : Les composants de votre séjour sont enregistrés dans « Votre sélection », accessible en permanence en bas à gauche du site en cliquant sur le bouton : Au sein de « Votre sélection », vous pourrez aussi ajouter d’autres participants à votre séjour, qu’ils soient curistes ou accompagnants en cliquant sur : 2.

En cliquant sur le bouton : Vous pourrez ensuite déterminer votre date d’arrivée ainsi que les options de votre cure ou de votre hébergement. 3. Vous avez la possibilité de payer vos arrhes en ligne ou d’être rappelé par un de nos conseillers pour confirmer votre réservation ou émettre des demandes particulières. Les seniors, une cible encore trop ignorée. Nielsen a mené dans 60 pays, sur plus de 30 000 personnes une étude sur les 65 ans et plus, une population en forte croissance dont le pouvoir d'achat représente pour les distributeurs, les marques et les fournisseurs de services une opportunité en matière de santé et de bien-être.

Selon cette enquête mondiale de Nielsen sur le vieillissement des consommateurs, plus de la moitié des consommateurs mondiaux (51%) affirment ne pas voir de publicité qui s'adresse aux consommateurs plus âgés, et la moitié disent qu'il est difficile de trouver des étiquettes faciles à lire. 43% des répondants ont du mal à trouver des emballages faciles à ouvrir. Plus de 4 sur 10 ne trouve pas d'aliments qui répondent à des régimes alimentaires particuliers (45%), qui offrent des petites portions individuelles (44%) ou disposent d'informations nutritionnelles clairement étiquetées (43%). Services : des perceptions différentes selon les régions du globe Un fort attrait pour le e-commerce alimentaire Méthodologie. Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe. Le tourisme des séniors résiste à la crise.

Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé... Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006.

De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. "On avait fait le Vietnam en 2009", expliquent-ils à l'AFP au Salon des séniors, qui s'est ouvert jeudi à Paris. En février, ils ont passé quatre jours à Vienne. France : état des lieux du tourisme senior. Les seniors et le tourisme : quelques chiffres Pendant longtemps, les saisons touristiques étaient réglées comme du papier à musique. On partait l’été sur les plages et l’hiver à la montagne. Toutefois, compte tenu du vieillissement de la population, l’organisation et les rythmes des départs en vacances ont évolué depuis une quinzaine d’années.

Ainsi, selon une étude intitulée « Le tourisme à l’âge de la retraite » (*), menée par Bernard Schéou, chercheur et maître de conférences à l’Université de Perpignan, « les seniors sont une génération de citadins, de plus en plus motorisés, et sont presque aussi autonomes dans l’organisation de leurs séjours que les plus jeunes ». D’autre part, une enquête de l’Insee réalisée pour le magazine Notre Temps montre que presque un quinquagénaire sur deux (48.7%) pense aux voyages en premier lorsqu’il s’agit de dépenser son argent, que 18% des 50-64 ans voyagent à l’étranger et que les deux-tiers des seniors partent en vacances. La population sénior en France | Démographie. Démographie Qui sont les seniors ? L’espérance de vie s’allongeant, il est aujourd’hui difficile de parler des seniors comme une entité sociale, comme un groupe aux caractéristiques clairement définies et arrêtées.

Non, il n’y a pas de senior type, tout comme il n’y a pas de ménagère de moins de cinquante ans. Suivant différents codes sociaux, sensibles à divers codes culturels, les seniors ne sont déjà pas tous de la même génération. De plus en plus, se croisent chez les seniors, des parents octogénaires et leurs enfants sexagénaires. Certains seniors ont encore la chance d’avoir leurs grands-parents centenaires. Les problématiques qui touchent aux seniors sont donc extrêmement diverses, elles peuvent tout aussi bien relever de l’économie des loisirs que des questions de santé. De plus en plus nombreux, de nouveaux enjeux Les seniors n’ont pas les mêmes comportements sociaux, ils n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes pratiques que les actifs de moins de 50 ans par exemple.

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com] Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Pour beaucoup de Seniors, en particulier les plus âgés, les loisirs sont une invention récente.

L’étude « Les Seniors et le tourisme » montre que les plus de 65 ans ont été moins habitués à partir en vacances (mais ces Seniors pensent de plus en plus à eux-mêmes et à leurs loisirs). Les Jeunes Seniors, par contre, ont un rapport aux vacances et au tourisme qui se rapproche de celui des jeunes. Il y a beaucoup de choses à dire sur le tourisme des Seniors.

Tourisme seniors

Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme. Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006.

De plus en plus nombreux, ils constituent un réservoir considérable de développement pour un secteur qui subit depuis trois ans la baisse du pouvoir d'achat de nombreux actifs, crise oblige. Une clientèle recherchée En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé pour cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Les séniors, 2è clientèle après les jeunes mariés. Www.tourismes.info/dossiers/BTS/2011_empt_coridris.pdf. Population - Bilan démographique 2013 - Pyramides des âges au 1er janvier (France) Tourisme : les seniors résistent bien à la crise | Tourisme des seniors. Tourisme des seniors Une classe d’âge épargnée par la crise Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ».

Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. L’ accueil et la gastronomie : l’exigence des seniors Notons une prédilection pour les séjours « en couple sans enfants largement supérieure à l’ensemble de la population ».

De même que le service, qui pour 22% est assez important. Tourisme_seniors_baby_boomers.pdf.