background preloader

ACV

Facebook Twitter

Base de données ecoinvent. La base de données ecoinvent est le leader international dans le domaine des données d’écobilan et comprend 2500 usagers dans plus que 40 pays.

Base de données ecoinvent

Les données ecoinvent sont employées pour la réalisation des ACV, des déclarations environnementales de produits EPD, des bilans CO2, de la politique intégrée des produits, du management de cycle de vie, du design environnemental, de la certification environnementale et d’autre applications. La base de données contient des inventaires de cycle de vie pour l’énergie (électricité, pétrole, charbon, gaz naturel, biocarburants, bioénergie, hydroélectrique, nucléaire, solaire, éolienne, biogaz), pour les matériaux (chimiques, métaux, matière primaire minérale et plastique, papier, biomasse, matériaux biologiques), pour traitement de déchets (incinération, déposition, assainissement), pour les traffics (routières, ferroviaire, aérien, maritime), pour les produits et processus agricoles, électroniques, usinage des métaux et ventilation de bâtiments.

Analyse du cycle de vie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse du cycle de vie

Pour les articles homonymes, voir ACV. Le but fondamental, suivant la logique de pensée cycle de vie, est de connaître et pouvoir comparer la pression d'un produit sur les ressources et l'environnement tout au long de son cycle de vie, de l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie (mise en décharge, recyclage, ...) une procédure, c'est-à-dire une suite d'étapes standardisées ;un modèle de transformations mathématiques permettant de transformer des flux en impacts environnementaux potentiels. Introduction et Contexte de l'ACV[modifier | modifier le code] Positionnement en termes d'analyse de soutenabilité.

Vocabulaire et définition[modifier | modifier le code] (lien wiktionnaire à établir) Selon la logique de l'ACV, les flux constitutifs d'un produit se décomposent selon deux dimensions, deux sphères : Standardisation de l'analyse de cycle de vie (ACV)[modifier | modifier le code] Unité fonctionnelle Approche de division. Analyse de cycle de vie - Evaluations multicritères. Une meilleure prise en compte des problématiques environnementales passe par une connaissance de plus en plus fine des impacts sur l'environnement et la santé humaine liés à la composition, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des produits.

Analyse de cycle de vie - Evaluations multicritères

L'ACV est une méthode d'évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d'un produit (qu'il s'agisse d'un bien, d'un service voire d'un procédé) sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières qui le composent jusqu'à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d'utilisation. Outil normalisé et reconnu, l'ACV est la méthode la plus aboutie en terme d'évaluation globale et multicritère.

Elle résulte de l'interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l'environnement. L'ACV peut en particulier avoir trois types d'application : SimaPro LCA software.