background preloader

Google

Facebook Twitter

Google déploie officiellement le nouvel outil de test du Mobile-Friendly. Google annonce officiellement avoir réorganisé et repensé l’outil de test de la compatibilité mobile.

Google déploie officiellement le nouvel outil de test du Mobile-Friendly

Il semble maintenant plus convivial avec un champ de saisie de l’URL dans un bandeau en simple surimpression pour intégrer le lien de la page à tester ou un extrait de code. L’outil de test du Mobile-Friendly, qui est désormais plus épuré, permet de tester la compatibilité des sites avec le mobile, conformément aux règles du mobile-friendly. Après avoir donc renseigné l’URL de la page à tester et coché la case pour indiquer que “vous n’êtes pas un robot”, Google affichera un verdict pour vous signifier si oui ou non votre site est compatible avec le mobile. ▶ Les Dimensions des Publicités sur Google [Guide 2016] Google Expanded Text Ads : 5 choses à savoir. Suite à la disparition des annonces sur le côté droit sur Google, ce moteur de recherche est en train de tester un nouveau format d’annonce beaucoup plus long : Expanded Text Ads.

Google Expanded Text Ads : 5 choses à savoir

C’est un changement très important qui aura des conséquences sur votre stratégie Search puisque vous aurez près de 2 fois plus d’espace pour rédiger vos annonces ! 1. Que sont les Expanded Text Ads ? Comment récupérer (scraper) les résultats Google pour une requête donnée ? (tuto) Comment récupérer (scraper) les résultats Google pour une requête donnée ?

Comment récupérer (scraper) les résultats Google pour une requête donnée ? (tuto)

(tuto) 5 (100%) 4 votes. Google favorise désormais les sites Mobile-Friendly dans les résultats mobiles. Au mois de Mars dernier, Google avait prévenu les webmasters qu’il allait, courant Mai 2016, renforcer le critère Mobile-Friendly pour le classement des pages lors des recherches sur mobile.

Google favorise désormais les sites Mobile-Friendly dans les résultats mobiles

C’est désormais chose faite. Google vient de confirmer, via un Tweet de John Mueller (voir ci-dessous), qu’il a amplifié le signal renvoyé par le mobile friendly dans les SERPs de Google mobile. En d’autres termes, les sites compatibles avec le mobile seront maintenant favorisés par rapport aux sites qui ne le sont pas. Donc, tolérance zéro pour les sites non compatibles avec le mobile qui ne pourront plus se classer avant les sites mobile-friendly, quelles que soient la qualité et la pertinence du contenu. En principe... Google Photos s'attaque à Facebook Moments et devient social. A peine le service Facebook Moments vient-il d’être autorisé à se déployer en Europe et au Canada que Google Photos change de braquet pour lancer de nouvelles fonctionnalités.

Google Photos s'attaque à Facebook Moments et devient social

Il s’agit donc d’une contre-attaque de Google Photos pour mieux contenir les ambitions de Facebook Moments et être plus que jamais social. Google Photos introduit donc le support des commentaires et les “ajouts suggérés”. Cette dernière fonctionnalité devrait permettre aux utilisateurs d’ajouter des photos additionnelles dans un album photos partagé qu’ils ont reçu de la part d’un ami. Google augmente la largeur de l'affichage des résultats (SERP) Par Olivier Duffez, le 13 mai 2016 On ne sait pas si c'est un test ou si ça va rester comme ça, mais le 12 mai 2016, Google a élargi l'affichage des résultats de recherche.

Google augmente la largeur de l'affichage des résultats (SERP)

Cela veut dire a priori plus de place pour des titres et descriptifs plus longs... Google a élargi la principale colonne d'affichage des AdWords et résultats de recherche naturels - et tous les autres blocs affichés dans les SERP. D'après les mesures de Jennifer Slegg : Après quelques tests, il s'avère que la largeur max est proche de 600px.

Ceci concerne tous les types de résultats : AdWords, résultats naturels, pack local et tous les onebox. Voilà ce que ça donne (en haut la nouvelle largeur, en bas l'ancienne), la ligne rouge aide à voir l'écart : En mai 2016, Google élargit l'affichage de ses résultats (SERP) : titre et snippet (image source thesempost.com) Si cette nouvelle largeur se confirme, nul doute que cela aura un impact sur la largeur des titres et sur la longueur de la description (snippet). Google ajoute des liens connexes aux Featured Snippets. Google ajoute des liens connexes aux Featured Snippets 5.00/5 (100.00%) 2 votes On sait que les "Featured Snippets arrivent en France après avoir été longuement testés aux Etats-unis dans les résultats de Google.

Google ajoute des liens connexes aux Featured Snippets

Ces réponses directes, caractéristiques de la stratégie de moteur de réponse de Google, vont petit à petit envahir nos SERP dans les mois qui viennent. A ce sujet, le site Search Engine Land a relevé un nouveau format de Featured Snippet avec l'habituel résumé explicatif, un lien pour aller sur la source du dit texte mais surtout en-dessous des liens connexes avec là aussi un texte et des liens à cliquer qui suit le verbe "Explore:". Pourquoi Google serait-il mécontent des sites d’actualités? On l’a maintes fois dit, l’arrivée de Google Penguin et la peur des actions manuelles ont finalement eu un impact sur la volonté des webmasters et autres blogueurs de faire des liens vers d’autres sites ou blogs.

Pourquoi Google serait-il mécontent des sites d’actualités?

De ce point de vue, la peur du gendarme a produit son effet. Seulement, l’effet produit est allé au-delà de ce qu’aurait voulu Google. Et cela ne date pas d’aujourd’hui que ce défaut de liens sortants est décrié par les porte-paroles de Google. Déjà en son temps, plus précsément en Juillet 2013, Matt Cutts avait publié une vidéo dans laquelle il s’insurgeait contre les sites d’actualités qui ne citent pas leurs sources. Pour ne pas dire qui n'envoient pas de backlinks. Trois années plus tard, selon Seroundtable, c’est au tour de Gary Illyes, Webmaster Trends Analyst et porte-parole de Google, de crier sa colère contre ces sites d’actualités qui persistent à refuser de citer leurs sources en leur renvoyant un backlink. Hélas, c’est plus fréquent qu’on ne le croit.

Google teste Instant Content pour héberger les contenus dans les résultats. On pensait que Google tentait de répondre à Facebook Intstant Articles et à Apple News avec son projet AMP qui permet l’affichage instantané des contenus sur mobile.

Google teste Instant Content pour héberger les contenus dans les résultats

Mais, voilà que l’on apprend que Google compte bien lui aussi héberger du contenu pour accélérer davantage l’affichage. C’est d’ailleurs Google lui-même qui annonce être actuellement en train d’expérimenter une nouvelle fonctionnalité dénommée Instant Content (non-officiel) ou Contenu Instantané. Google propose des traductions instantanées dans certaines langues. Google propose des traductions instantanées dans certaines langues 5.00/5 (100.00%) 1 vote On n'avait pas vu passer cette info que le site Google Operating System a découvert ce week-end : sur certaines requêtes, lorsque vous tapez une recherche qui correspond à un mot dans une autre langue (exemple : un mot espagnol sur Google France ou l'inverse), le moteur propose directement la traduction dans votre langue (stratégie de moteur de réponse oblige...).

Google propose des traductions instantanées dans certaines langues

Cela ne fonctionne pas pour toutes les requêtes (plutôt les recherches sur un, voire deux mots) et toutes les langues (nous n'avons pas exemple pas trouvé d'exemple en suédois sur Google.fr), mais voici quelques exemples, tous identifiés sur la version française du moteur : Google Play signale toutes les applications intégrant de la publicité. Au mois de Novembre 2015, Google Play avait commencé à afficher un label pour les applications dédiées aux “familles” qui incluent de la publicité et des achat dans les applications (in-app). Désormais, ce sont toutes les applications sans exception, quelle que soit la catégorie (jeux, actualités, et autres), qui sont monétisées par de la publicité qui seront signalées dans Google Play Store.

Le label “Contient de la publicité” sera placé en dessous du bouton “Installer”, juste à côté du label existant intitulé “Achats via l’application”. Google Search Console crée le rapport des erreurs de l’ergonomie mobile. Google Seach Console expérimente actuellement une version remaniée de l’outil de test du Mobile-Friendly (compatibilité mobile) qui sera éventuellement bientôt intégrée dans la Search Console. C’est pourquoi, comme le dit John Mueller, certains utilisateurs de la Search Console sont déjà en mesure de voir cette nouvelle version qui sera progressivement déployée durant cette période test.

Google pénalise les sites utilisant des redirections trompeuses sur mobile. La dernière annonce de Google semble indiquer qu’il aurait infligé des pénalités manuelles aux sites mobiles qui utilisent des redirections trompeuses pour envoyer les utilisateurs vers des pages indésirables. Même si, selon Search Engine Land, il s’agit d’un rappel de Google par rapport à ce genre de pratiques, on peut s’attendre à des actions manuelles dans les temps à venir. Redirection 301 : Quand peut-on la supprimer ? Réponse de Google. Par définition, une redirection 301 est une redirection permanente à partir d'une URL vers une autre via un fichier htaccess.

Une redirection 301 à partir du fichier .htaccess peut aussi être décrite comme un “formulaire de changement d'adresse” que vous pouvez obtenir dans un bureau de poste. Si quelqu'un ne sait pas que vous avez déménagé, vous pouvez l'utiliser pour vous assurer que tout votre courrier sera envoyé à votre nouvelle adresse.

Ainsi, comme le rappelle Google, si vous souhaitez modifier l'URL d'une page affichée dans les résultats du moteur de recherche, il est recommandé d'utiliser une redirection 301 côté serveur. C'est le meilleur moyen de vous assurer que les internautes et les moteurs de recherche sont redirigés vers la bonne page. Le code d'état 301 signifiant que la page a été déplacée de manière définitive vers un autre emplacement. Le code d'état HTTP 301 a toujours été la norme pour gérer la redirection complète et permanente d'une page. Google : Ne vous inquiétez pas trop pour la vitesse de chargement de votre site.

Dans les raisons pour lesquelles un site web ne se classe pas bien dans les résultats de recherche de Google, on cite très souvent la lenteur du chargement des pages dudit site. A vrai dire, le seul cas dans lequel la vitesse de chargement peur impacter le classement d’un site dans les résultats de recherche de Google, c’est uniquement lorsqu’il est extrêmement lent et long à s’afficher. Et dans ce dernier cas, il ne se classera jamais plus haut que les autres sites pertinents dont les pages se chargent rapidement. Il sera alors toujours rétrogradé derrière tout site plus rapide que lui. De ce point de vue, le temps de chargement apparaît donc plus comme un coup de pouce dans le classement que véritablement une pénalité à proprement parler. Mais, jusqu’ici, d’après les propos de John Mueller rapportés par Barry Schwartz, le temps de chargement de votre page mobile n’est pas pris en compte. Sites mobile-friendly : Google avance d'un pas de plus - TactikMedia.

C’est officiel : Google va mettre à jour son algorithme Dans son blog officiel, Google a annoncé qu’à partir du mois de mai, l’algorithme mobile-friendly sera mis à jour. Par rapport à la mise à jour d’avril 2015, celle-ci ne sera pas aussi conséquente, mais elle va tout de même avoir des impacts sur les SERP. Plus précisément, les utilisateurs qui effectuent des recherches sur appareils mobiles pourront trouver des pages plus pertinentes et mobile-friendly grâce à cette mise à jour. Cette nouvelle, annoncée par l’ingénieur chez Google Klemen Kloboves a alors confirmé les orientations de Google vers les appareils mobiles en termes d’algorithme de recherche. Votre site est-il mobile-friendly ? Google l’a annoncé : si votre site Internet est déjà responsive, la mise à jour n’aura aucun impact sur votre rang dans les SERP.

Téléchargez le Guide Adsense offert par Google. Afin d’aider les webmasters à améliorer l’engagement de leur audience sur leurs sites web, Google propose le Guide Adsense. Google pourrait utiliser vos émotions pour noter les résultats de recherche. Depuis toujours, Google fait des efforts pour fournir des résultats pertinents à ses utilisateurs en quête d’informations. Google lance l'extension Enregistrer sur Google pour sauvegarder les contenus.

Google : Pénalités manuelles massives contre les liens d’affiliation. Au mois de Mars 2016, Google avait publié un post dans lequel il recommandait à tous les blogueurs publiant des articles d'avis de tests, ainsi qu’à ceux publiant des contenus sponsorisés ou utilisant des liens d’affiliation, de mettre ces liens en Nofollow pour qu’ils ne passent pas de PageRank aux pages de destination. C’était en quelque sorte un avertissement qui est aujourd’hui suivi d’effets contre les liens sortants en Dofollow jugés non-naturels par Google. Comme mentionné sur le site Abondance.com, il y a effectivement eu des vagues de pénalités pour liens sortants factices. Customer Match: Google dans la course au publipostage. Google a rejoint Facebook dans la course au ciblage par courriel. Google Search devient un outil de vote pour les émissions de télé-réalité.

Google Search n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin après avoir affiché ses ambitions pour devenir un moteur de recherche social, après avoir lancé son projet Google Podium. Selon Thenextweb qui rapporte l’information, Google Search vient d’effectuer une mise à jour de sa version Asie qui va maintenant permettre aux utilisateurs de voter pour leurs candidats préférés lors des émissions télévisées telles que The Voice, X Facteor et Un incroyable Talent (et bien d’autres). Google affiche des caractères Unicode dans les URL. Les 4 critères importants pour avoir un site de qualité selon Google Quality Raters. Contrairement aux fuites habituelles qui permettent de découvrir ce document interne, Google a désormais décidé de divulguer la nouvelle version de son guide destiné en principe à ses Quality Raters qui évaluent la qualité des sites web.

Une évaluation qui permet de vérifier que le référencement actuel d'une page dans les résultats de recherche est justifié, avec la possibilité pour Google de revoir ultérieurement son classement soit à la hausse, soit à la baisse. Google Analytics 360 : une suite pour booster votre Inbound Marketing. Le PageRank est mort, quelles sont les alternatives ?  Google ne saurait pas encore lire un texte ajouté sur une image ?

Google Search Console va regrouper les différentes versions de chaque site. Google : De Plus En Plus De Déréférencement Et Cela N'est Pas Prés De S'arrêter. Google recommande de ne pas supprimer la balise de l'authorship de vos pages. Ce que Google veut (Notes de lecture) Comment fonctionne Google. Google : Les utilisateurs détestent aller au-delà de la 1ère page de résultats. Google explique comment gagner plus d'argent avec Adsense. Google teste l'intégration des fonctionnalités sociales dans Google Search. Un nouveau "podium" pour les entreprises bientôt en haut des résultats de Google ?

4 pubs AdWords en haut des SERP ! Tous les détails ici. Référencement Google : à la rencontre des googlebots. Les liens sortants, finalement pas si neutres que cela pour Google. Google a modifié son mode de lecture des fichiers robots.txt. Google Docs s'étend à la saisie vocale. « Not Provided » de Google: pourquoi la récupération de vos mots-clés est capitale. Google utilise-t-il le taux de clic des résultats pour mieux les classer ? Google Pingouin 4.0 prévu pour le 1er trimestre 2016. Créer un compte Search Console et déclarer son site web.

Google peut mettre plusieurs mois à réindexer une image. Google : quelques infos confirmées sur le fonctionnement du moteur. Google Inbox améliore les résultats de recherche. Alphabet, la société mère de Google expliquée en un schéma.

AMP