background preloader

Économie digitale

Facebook Twitter

Flippy, le robot qui fait des burgers ! Tant qu’il y aura des hamburgers il y aura des boulots étudiants.

Flippy, le robot qui fait des burgers !

Ou l’inverse ? Microsoft imagine le futur des espaces de travail collaboratif. Sur le marché des tablettes dominé par Apple et Samsung, Microsoft tente d’assoir son autorité avec son support : la Surface.

Microsoft imagine le futur des espaces de travail collaboratif

Toute la plus-value de cette tablette réside dans son aspect hybride, à mi-chemin entre l’ordinateur portable et une tablette tactile. Facebook teste la description des images pour les malvoyants. Facebook teste actuellement un système qui applique une technologie de vision par ordinateur, elle servirait à identifier les visages, les objets et les thèmes à partir de photos et fournir une alternative aux non- voyants.

Facebook teste la description des images pour les malvoyants

Cette technologie développée par le réseau social a suscité des réactions positives en phase test en laboratoire. Via une étude de terrain de deux semaines pour les utilisateurs de iOS 9K VoiceOver, il a été attribué de manière aléatoire dans les groupes de test. Vague de piratage sur Twitter depuis la Turquie : l'application The Counter a été révoquée - Tech. Une opération de piratage massif a lieu en ce moment sur Twitter.

Vague de piratage sur Twitter depuis la Turquie : l'application The Counter a été révoquée - Tech

L'attaque viendrait de la Turquie et utiliserait une application comme vecteur. Mise à jour : Twitter a révoqué les droits de l’application The Counter sur tous les comptes. L’exploitation de la faille par les pirates n’est donc plus possible. Ce matin, la France qui tweete tôt s’est réveillée dans la stupeur : des tas de comptes Twitter officiels ont été la cible d’un piratage « de masse ». Nos confrères du Figaro listent le compte officiel du ministère des finances, mais également un magazine comme Forbes ou une émission comme Envoyé Spécial. La Corée du Sud investit plus d'un milliard d'euros dans la 5G. Le ministère de la science sud-coréen prévoit la commercialisation d'un réseau de cinquième génération pour les appareils mobiles en 2020.

La Corée du Sud investit plus d'un milliard d'euros dans la 5G

La Corée du Sud a annoncé mercredi 22 janvier le lancement d'un projet de 1,1 milliard d'euros pour la mise en place en 2020 d'un réseau de cinquième génération (5G) pour les connexions Internet sur les appareils mobiles. Les connexions en 5G sont actuellement censées être un millier de fois plus rapides que celles en 4G, et doivent par exemple permettre de télécharger un film en une seconde. En mai 2013, le constructeur sud-coréen Samsung avait indiqué avoir testé avec succès la transmission en 5G de 1 gigabit par seconde sur une distance de 2 km (contre un débit de 150 mégabits par seconde au mieux actuellement). Une taxe robots pour compenser la destruction d'emplois. Adopter une taxe robots, c’est l’idée qu’approuve le célèbre entrepreneur Bill Gates.

Une taxe robots pour compenser la destruction d'emplois

Au cours d’une interview délivrée au magazine américain Quartz, le cofondateur de Microsoft a évoqué le principe de taxer l’automatisation du travail, notamment à travers les robots, afin de compenser la destruction d’emplois. Certainly there will be taxes that relate to automation. Right now, the human worker who does, say, $50,000 worth of work in a factory, that income is taxed and you get income tax, social security tax, all those things. If a robot comes in to do the same thing, you’d think that we’d tax the robot at a similar level. – Bill Gates / Quartz. Mozilla rachète Pocket pour sa première acquisition.

C’est dans la poche pour la première acquisition du navigateur Mozilla qui s’offre l’application Pocket.

Mozilla rachète Pocket pour sa première acquisition.

Après avoir changé de logo, Mozilla change aussi ses ambitions. Twitter : un nouveau dirigeant quitte le navire. Adam Messinger, le directeur technique de Twitter, a annoncé sa démission du réseau social, en grande difficulté, le 20 décembre.

Twitter : un nouveau dirigeant quitte le navire

Un nouveau capitaine quitte le bateau Twitter, en pleine turbulence. Quelques semaines après le départ du directeur d’exploitation Adam Bain, Adam Messinger le directeur technique de Twitter a annoncé sa démission le 20 décembre. Le gouvernement annonce 550 M€ pour le projet I-Site de Montpellier. Evian met du fluide dans sa logistique ferroviaire avec des capteurs communicants. Vous l'ignoriez peut-être, mais Danone est aussi… un opérateur ferroviaire !

Evian met du fluide dans sa logistique ferroviaire avec des capteurs communicants

Le groupe a mis en place en 2013 un hub ferroviaire, à Ambérieu-en-Bugey (01), pour relier rail et route, près de son site d'Evian. C'est la société ID Logistics qui gère ce site. Et pour l'exploiter, elle a notamment fait appel aux technologies de la start-up lilloise Everysens, spécialiste du tracking d'actifs mobiles. Depuis juin 2016, 200 wagons (sur 1 200 au total) ont été équipés de capteurs communicants (via le réseau Sigfox) pour suivre en temps réel les flux ferroviaires. Ces capteurs, conçus par Everysens, peuvent monitorer de multiples paramètres : mouvements, chocs, température, humidité… Scotchés sur les wagons, ils sont autonomes et permettent de savoir où se trouve chaque actif industriel à un instant t.

Remonter la bonne info au bon moment Mais quelles informations remonter, à qui et à quel moment ? La plateforme qui digitalise le déménagement. Il est certes plus fréquent qu'autrefois.

La plateforme qui digitalise le déménagement

Cependant, le déménagement n'en demeure pas moins une importante source de stress pour les Français. Il arriverait même dans le trio de tête de leurs préoccupations, juste derrière le deuil et le licenciement, d'après une étude de l'Ifop publiée en 2013. C'est l'une des raisons à l'origine de la plateforme permettant d'organiser un déménagement en ligne de A à Z, lancée en 2015 par la jeune pousse berlinoise Movinga. Un marché de 3 milliards d'euros. [Digital Retail] Auchan France va investir plus de 140 millions d'euros dans le numérique. 143 millions Sur l'enveloppe d'1,3 milliard d'euros d'investissement, une large partie (60%) sera consacrée à la modernisation des magasins.

Finalement, seuls 143 millions d'euros seront consacrés au digital, soit à peine plus de 10%. La majorité de cette part dédiée au numérique sera utilisée pour optimiser les systèmes d'information du distributeur. 1,5 milliard En 2016, les ventes d'Auchan France réalisées sur Internet ont pesé 1,5 milliard d'euros, sur un chiffre d’affaires global qui a dépassé pour la première fois le cap des 20 milliards d'euros. 170 millions. Entrée en bourse de Snapchat : ça sent le sapin ! Fausses statistiques et perte d'utilisateurs. L’introduction en bourse de Snapchat approche à grands pas et pour un tel événement la firme se serait bien passée de certains désagréments.