background preloader

Mallobro

Facebook Twitter

Et si, comme La Poste, vous adoptiez un Chief Data Officer. Depuis juin 2015, le groupe La Poste a son propre Chief data Officier (ou CDO).

Et si, comme La Poste, vous adoptiez un Chief Data Officer

En bon français : responsable des données (ou administrateur général de la données, lorsqu’il s’agit du gouvernement). A ne pas confondre avec le Chief Digital Officer (l’autre CDO), chargé de piloter la transformation numérique d’une organisation, ni avec le Data Privacy Officer (DPO), dont le rôle est de vérifier que les données sont traités en conformité avec les réglementations. Pour occuper cette nouvelle fonction, La Poste a choisi un expert de la donnée, Eric Alix, l’homme du Big data lab de Bouygues Telecoms. Auparavant, dans son premier poste de consultant dans un grand cabinet de conseil que, l’homme avait acquis l’autre grande compétence indispensable à sa nouvelle mission : l’accompagnement au changement des organisations.

Pour développer le capital Data Sa mission ? Restaurer la confiance. Sommes-nous tombés en panne d’innovation ? Nous sommes en ce moment dans une période d’effervescence technologique : le cloud et le Big Data viennent révolutionner nos usages informatiques, le smartphone et la tablette sont omniprésents et apportent l’internet en mobilité, l’imprimante 3D va bientôt nous permettre de créer nos propres objets du quotidien, et le travail est en train de se réinventer, à cause de l’ubérisation et la robotisation.

Sommes-nous tombés en panne d’innovation ?

C’est en tout cas ce qu’on lit et entend. J’ai donc été surpris de lire dans cet article un commentaire de Kasparov, grand champion d’échecs Russe, très critique sur l’innovation : David Leborgne nommé CDO de la SNCF. Par Emilien Ercolani, le 20 mars 2017 12:59 Passé notamment par Cisco et Google, David Leborgne prend le poste de Chief Digital Officer à la SNCF.

David Leborgne nommé CDO de la SNCF

Henri Pidault est quant à lui nommé directeur de la performance numérique. La transformation digitale, vecteur d’engagement des collaborateurs et de performance pour l’entreprise. La digitalisation s’est aujourd’hui enclenchée dans toutes les entreprises, à des niveaux variés selon la taille et le secteur de l’organisation.

La transformation digitale, vecteur d’engagement des collaborateurs et de performance pour l’entreprise

Cette révolution sans précédent exige désormais d’adapter ce nouveau paradigme au monde de l’entreprise qui se doit d’apprivoiser la distance que peut créer le numérique et redécouvrir une nouvelle proximité. Au cours d’une keynote, lors du premier #STARTINRH, un événement organisé par Docapost, filiale du Groupe La Poste, sur la nécessité d’adopter une politique RH innovante à l’heure où le digital a modifié en profondeur notre modèle social et économique, Patrick Bouvard, rédacteur en chef de RH Info, le blog d’ADP France, a dressé une liste de 7 tendances fortes dans la transformation RH : Quelle recette pour stimuler l'innovation en entreprise? Renault ouvre un labo parisien dédié au futur de la mobilité. Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault ouvre un troisième Renault Open Innovation Lab baptisé « Le Square » à Paris.

Renault ouvre un labo parisien dédié au futur de la mobilité

Implanté en plein cœur de Paris à République au milieu de start-up et de structures de recherche universitaires, le Renault Open Innovation Lab – Le Square met en relations des équipes internes de Renault et des partenaires externes. En faisant collaborer des équipes internes de Renault et des start-up et partenaires externes, il aura pour ambition d’explorer de nouvelles manières de travailler et le futur de la mobilité en ouvrant les frontières de l’entreprise et en favorisant la collaboration autour de nouveaux business avec des acteurs de l’écosystème français. Après la Silicon Valley et Tel Aviv, Renault a sélectionné la France pour ouvrir son troisième Renault Innovation Lab car le pays bénéficie de 228 incubateurs de start-up et de 49 accélérateurs. L’ile de France compte plus de 3000 start-up. Disruption numérique : la plupart des dirigeants ne sont pas prêts. Articles liés Le Centre mondial pour la transformation numérique des entreprises, une initiative de l’IMD business school et de Cisco, et le cabinet de conseil en ressources humaines metaBeratung ont identifié quatre compétences et trois comportements nécessaires aux dirigeants d'entreprise afin d’exceller à l’ère de la disruption numérique.

Disruption numérique : la plupart des dirigeants ne sont pas prêts

Un nouveau rapport, « Redefining Leadership for a Digital Age » (Redéfinir le leadership à l’ère du numérique), présente les résultats d'une enquête mondiale portant sur plus de 1’000 dirigeants dans 20 secteurs différents. En période de crise, les dirigeants sont pris dans un tourbillon de changement technologique qui attire des secteurs entiers et crée des perturbations ressenties à une échelle sans précédent. 92 % des dirigeants ont déclaré ressentir les effets de la disruption numérique, avec un tiers qualifiant cet impact de « très important » sur leurs entreprises. Les 3 piliers de la stratégie innovation du Crédit Agricole Assurances. "Le groupe Crédit Agricole n’est pas uniquement un opérateur de paiement.

Les 3 piliers de la stratégie innovation du Crédit Agricole Assurances

Nous devons apporter de la valeur ajoutée, c’est-à-dire du conseil, de l’usage et des services à nos clients", déclarait Bertrand Corbeau, Directeur général de Crédit Agricole SA, à L’Usine Digitale lors du CES 2017. Trophées 2017 de la Transformation Numérique : le digital au service des entreprises. Les Trophées de la Transformation Numérique ont pour but de récompenser les sociétés qui ont su se réinventer et transformer leur organisation grâce au digital.

Trophées 2017 de la Transformation Numérique : le digital au service des entreprises

Comme l'explique Jean Kaminski, éditeur de Solutions Numériques et créateur des Trophées : « l'enjeu principal de l'économie est cette économie « réelle », représentée par les entreprises installées, qui affrontent le défi de l' «ubérisation » et doivent innover pour croître, parfois survivre, et maintenir les emplois. » Une vision justifiée par la remise du « Grand Prix » au Groupe la Poste, premier employeur français, pour la création de nouveaux services d'aide à ses 240.000 postiers. 19 entreprises et organisations récompensées Hors entreprises, Le Centre de Monuments Nationaux se voit récompensé du 1er prix dans la catégorie « Expérience Client » grâce à la mise en place d'un système de tourisme augmenté.

. « La transformation numérique est un levier pour développer les entreprises. Les 10 Clés de la transformation numérique. La transformation numérique… Une réalité à laquelle aucune entreprise, même la plus petite, ne peut échapper.

Les 10 Clés de la transformation numérique

On en parle depuis des années et vous devriez y être préparés. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard ! Voici les clés pour entamer à bon escient votre transformation... La transformation numérique n’est nullement une question technologique. Quatre façons de faire de l’open innovation. L’open innovation, qui consiste à innover de manière ouverte, notamment grâce à des idées et des expertises venues de l’extérieur de l’entreprise, fait aujourd’hui partie du vocabulaire des affaires.

Quatre façons de faire de l’open innovation

On entend d’ailleurs surtout parler d’open innovation lorsqu’il s’agit pour un groupe ou un secteur d’activités d’opérer la fameuse transformation numérique. Comme l’a expliqué Matei Gheorghiu, doctorant en sociologie et diplômé de l'EHESS, lors d’une conférence dans le cadre de l’Adaweek, en novembre dernier, « l’innovation ouverte est avant tout l’illustration d’un changement de paradigme, induit par les nouvelles technologies. » Quatre types de dispositifs d’innovations ouvertes sont possibles.

Petit tour d'horizon. Yellow, le lab du Groupe La Poste, disrupte l'innovation. Quel est le rôle de Yellow? Dans un premier temps, nous entreprenons une veille quotidienne de ce qui se fait partout dans le monde en terme d'innovation. Mais surtout, nous passons à l'exécution. Yellow est aussi une cellule de prototypage et de POC. Nous travaillons d'ailleurs sur l'ensemble de l'expérience client des projets, puisque nous développons le hardware, le software, le print, la marque, le packaging...

Nous collaborons avec BNP Paribas Real Estate, Malakoff Médéric, Boulanger, Legrand mais sommes un lab interne destiné à innover pour les différentes filiales de La Poste. Google dresse un état des lieux du numérique en France. En septembre 2014, une première étude réalisée par Google avec Roland Berger nous mettait face au paradoxe français avec d’un côté, des Français particulièrement friands d’usages connectés et, de l’autre, des acteurs économiques qui, pour certains, enregistraient un retard important dans leur transformation numérique. Deux ans plus tard. La France affiche une présence présence remarquée à l'édition 2017 du CES de Las Vegas. Mais en y regardant de plus près ce paradoxe demeure : derrière le constat du bouillonnement des startups, se cache une analyse plus contrastée de la situation numérique du pays.

Les responsables de Google ont donc de nouveau avec Roland Berger, analysé en 30 fiches la situation de la France face à la nouvelle donne numérique. Comment définir sa stratégie digitale. La mise en place d’une stratégie digitale pour les entreprises est une phase capitale du développement du déploiement de leur activité sur le web.

Quand l’entreprise décide que sa visibilité sur le web est un enjeu majeur pour son développement, elle a besoin de connaitre quels impacts cette stratégie aura sur sa propre organisation.Quels objectifs elle devra se fixer pour sa stratégie de communication.Démarrons par quelques définitions de base. Marketing et digital Pour toutes les entreprises, le marketing est une stratégie de commercialisation efficace.

Sa version web prend en compte toutes les caractéristiques des nouveaux médias sur lesquels une marque pourra positionner ses produits et services. Nul doute qu’au fil du temps, les deux disciplines seront interdépendantes et regroupées sous le même terme. Marketing digital, web marketing, e-marketing sont différents vocables utilisés pour désigner les mêmes contenus.La stratégie digitale, c’est mettre son webmarketing en action. Le cloud computing tient un rôle central dans la transformation numérique.

Logiciels, objets connectés, imprimante 3D, tablettes : nombreux sont les outils numériques qui incitent les entreprises à transformer leurs activités et leur mode de fonctionnement. Le but d’une mutation numérique étant d’apporter de nouveaux services, de l'innovation et un fonctionnement opérationnel plus souple, les avantages compétitifs liés à l'utilisation du numérique exigent souvent une puissance de stockage rapidement adaptable. C’est notamment le cas pour le big data et les objets connectés. Ces deux innovations requièrent en effet le stockage, la transmission (dans le cas des objets connectés) et l'analyse de très grandes masses de données, le tout en un temps record.

Or les serveurs informatiques physiquement présents dans l’entreprise ne permettent pas une telle flexibilité. BNP Paribas va « accélérer sa transformation digitale et l’utilisation des données clients », Banque - Assurances. Transformation des organisations : une réalité et de nouvelles pratiques ! Pour son 50e anniversaire, l’Apec a confié au cabinet ELABE la réalisation d’une enquête auprès des fonctions RH et des cadres du secteur privé, visant à évaluer la perception de la transformation des organisations et son impact sur les cadres au sein des entreprises. Sans surprise, le digital prend une place de plus en plus importante dans l’entreprise, non seulement à travers l’utilisation de nouveaux outils mais aussi avec l’émergence de méthodes de travail collaboratives et de l’apprentissage numérique.

Ces changements font apparaître de grands espoirs mais aussi des inquiétudes. La transformation numérique se vit au quotidien. Un tiers des entreprises juge les solutions de cybersécurité inadaptées ou perfectibles. Au-delà du CES, comment connecter les start-up aux grands groupes. Les grands groupes profitent de plus en plus du CES pour aller directement à la rencontre des start-up. La Transformation Numérique en Bleu, Blanc, Rouge. Le numérique est partout. On ne peut ouvrir Twitter, LinkedIn, un journal spécialisé en Technologie de l’Information et de la Communication, mais aussi les Echos ou Le Monde, sans trouver un article, un Tweet ou un post sur le sujet. La transformation et le numérique sont au cœur des tendances 2017 en ressources humaines. Planète réseaux: Enjeu de l’innovation à l’âge du numérique - Signatures.

Collaborer avec des startups quand on est un grand groupe : l’exemple réussi du duo My Coffreo / La Poste. Révolution numérique : ce n'est pas une raison pour perdre la tête. Kantar TNS participe au HRM DIGITAL LAB de TEM. 300 twittos du marketing et de la communication à suivre en 2017… – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. Voilà maintenant un petit moment que je vous propose, année après année depuis la création de ce blog, une liste des comptes Twitter personnels à suivre dans les domaines du marketing et de la communication.

[Fr] tome 7 de l'étude Lecko sur le RSE - réseau social d'entreprise. Quand le CDO prépare la transformation digitale - avec Lecko. Les grandes organisations face à la Révolution Entrepreneuriale en 2017 - NUMA Paris. Données et Cloud : Posez Vous les Bonnes Questions ☁️ Axelle Lemaire : "C’est la gauche qui a développé l’entrepreneuriat en France" [CES 2017] Assistant intelligent, tirelire connectée : La Poste fait le show à Las Vegas... et après ? La RATP ouvre (enfin) ses données « temps réel » Révolution numérique : ce n'est pas une raison pour perdre la tête.