background preloader

SVT

Facebook Twitter

Svt. Evolution des Organismes et Histoire de la Terre - cours SVT. I – Rappels SVT 6ème, 5ème et 4ème A/ Notion d’espèces – espèce = êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux et donner une descendance fertile. revoir les cours de 6ème : Diversité, parentés et unité des êtres vivants Classification des espèces (cours de SVT) B/ La géologie externe : du granite à la roche sédimentaire Cours de SVT 5ème – Géologie externe – C/ La tectonique des plaques Mouvements de divergence Animation Les dorsales océaniques = création de plaques tectoniques Mouvements de convergence Animation La subduction et collision = perte de plaques tectoniques et formation de chaîne de montagne Plaques tectoniques sur la planète mouvement des plaques BILAN A VISIONNER ABSOLUMENT : la valse des continents PAGE BILAN RÉALISÉE PAR LES 3èmes II – Comparaison de deux environnements Découverte des fossiles III – Frise géologique de l’histoire de la Terre Du Big-Bang à aujourd’hui Horloge géologique : animation à visionner.

Evolution des Organismes et Histoire de la Terre - cours SVT

Homininés 3.0. Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l’histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure.

Homininés 3.0

Une version ECE est également téléchargeable sur l’espace enseignants de Toulouse et sur Eduscol. Dans le but de l’adapter au nouveau programme de TS 2012, une version 3 est proposée dans cet article. Cette banque de données (photos, textes, animations) permet, dans une situation d’activité utilisant les tice en classe, de définir le genre Homo, de reconstituer les grandes étapes de son histoire évolutive, d’étudier les grands Primates actuels. Le logiciel propose plusieurs modules adaptés au nouveau programme de TS avec la possibilité de réaliser des mesures d’angles et de distance sur des crânes droits et couchés qui peuvent subir des rotations sur 360° ou sur des éléments post-crâniens. Testez la rotation des crânes (en appuyant sur le bouton de lecture) : Comparaison du développement Frise culturelle Conditions d’utilisation : Remerciements : Terre > environnement > cycle de l’eau image. Planète Astronomie.

Department of Mineral Sciences. Cosmobranche - Intro. SVT 4ème. Les SVT en 4ème. Voici le programme des SVT en 4ème.

Les SVT en 4ème

Vous retrouverez ici tout le bulletin officiel (BO) SVT en 4ème comprenant les notions clés à maîtriser. En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous arriverez aux chapitres recherchés. Bon surf ! Plongez en cliquant sur les vignettes 113 commentaires Patientez... Laissez votre commentaire. Planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/solstice/Eclairement.swf. L’eau est précieuse at Green’bubble. L’eau est précieuse Lorsque je songe à l’eau, à l’eau limpide, belle, amicale, il me vient des images de sources qui chantent sur la mousse de glaciers, des cascades et de rivières ; d’infinies marins sous les Quarantièmes Rugissants où le souffle des baleines et le vol des albatros ajoutent de la magie aux embruns….

L’eau est précieuse at Green’bubble

L’eau pure…Je me représente un enfant qui se désaltère à la fontaine qui s’éclabousse et rit de bonheur… Je vois tous les gamins du monde en train d’étancher leur soif. Mais ce n’est qu’un espoir. En réalité, beaucoup de gosses sur la Terre ont une eau mauvaise à boire. Yves PACCALET et Dr CHAST, Soigner l’homme, Soigner la Terre « Si l’eau est le sang de la Mère Terre et le sol son placenta, les cours d’eau sont ses veines, les océans sont les ventricules de son cœur et l’atmosphère, son aorte géante. Jack Vallentyne, American Society of Landscape Artitects, septembre-octobre 1987. Schéma du cycle de l'eau - The Water Cycle, in French, from USGS Water-Science School.

Un résumé du cycle de l'eau (Water-cycle summary) Le Cycle de l'Eau pour les Enfants.

Schéma du cycle de l'eau - The Water Cycle, in French, from USGS Water-Science School

Téléchargements pour impression: PDF (2 Mb) | JPG image Illustration by John M. Evans, Howard Perlman, USGS French translation by Monika Michel, Agence de l'Eau Artois-Picardie, France L'ecole de l'eau, Agence de l'Eau. Pour une explication plus détaillée quant à savoir où se trouve l'eau de la Terre, observez le graphique et le tableau ci-dessous. Remarquez que sur 1 386 000 000 de km3 d'eau sur toute la terre, environ 97 % est saline. Www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/cycledeleau.swf.