background preloader

0rientation

Facebook Twitter

En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d'apprendre - L'Etudiant. Travail collaboratif, prototypage sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou les réseaux sociaux… L'enseignement supérieur ne se réduit plus aujourd'hui au traditionnel cours magistral, loin s'en faut.

En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d'apprendre - L'Etudiant

Tour d'horizon de ces pédagogies actives qui se multiplient dans les écoles et les universités. #1. La classe inversée : et si vous travailliez le cours... avant de venir en cours ? Travailler chez soi en amont du cours et consacrer le temps de classe proprement dit à poser des questions ou approfondir certaines notions : tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles. Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique : les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. #2. . #3. ... et les learning labs, ces salles de cours 3.0 #4. . #5.

. #6. . #7. . #8. Les écoles de graphisme les plus renommées - L'Etudiant. La notoriété d'un établissement est un des critères importants pour choisir sa formation.

Les écoles de graphisme les plus renommées - L'Etudiant

Gobelins, l'école de l'image et l'ENSAD sont les écoles les plus renommées en graphisme. Gobelins, l'école de l'image dispose de multiples formations réputées en cinéma d'animation, jeux vidéo et Web. En graphisme, elle propose notamment un BTS design graphique, option communication et médias numériques, sur 3 ans, après une MANAA ou une prépa, et se déroule en alternance. C'est grâce à cette formation que l'école prend la première place dans cette catégorie, devant l'ENSAD et l'ESAIG Estienne (École supérieure des arts et industries graphiques), puis l'ESAG-Penninghen. L'une des particularités des Gobelins, c'est que "beaucoup de leurs étudiants ont déjà suivi une formation ailleurs avant de l'intégrer", souligne Gérard Vallin, directeur adjoint à Penninghen. Sur fond bleu : les établissements publics. Graphisme : les formations préférées de Didier Janot, président de l’agence Horizon bleu - L'Etudiant.

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ?

Graphisme : les formations préférées de Didier Janot, président de l’agence Horizon bleu - L'Etudiant

Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus. COURS FLORENT. RECA : Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, école de cinéma d'animation à Paris. Annuaire des écoles d'art. Trouver un emploi après une école d’art : 5 jeunes diplômés racontent - L'Etudiant. Galère de trouver du travail après avoir fait ses études en école d’art ?

Trouver un emploi après une école d’art : 5 jeunes diplômés racontent - L'Etudiant

Révisez vos idées reçues ! À l’arrivée sur le marché de l’emploi, ces diplômés s’en sortent aussi bien voire mieux que ceux de physique-chimie ou d’économie. Reste à savoir comment s’y prendre de manière efficace : pour vous éclairer, cinq jeunes diplômés vous dévoilent les stratégies qui leur ont permis de décrocher le job de leurs rêves. Les étudiants en art ont-ils plus de mal à trouver du travail que les autres ? Pas forcément… La dernière étude de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres) sur l’insertion des jeunes diplômés, parue en octobre 2012, tord le cou aux idées reçues.

L’explication est en fait assez simple. Une formation solide : l’essentiel Pour mettre toutes ses chances de son côté, mieux vaut avoir des compétences professionnelles pointues. Autre constat : bénéficier d’une formation solide est essentiel. SGM - ENAAI. Depuis 2007, l’IUT de Chambéry – Université de Savoie – a créé un partenariat avec l’ENAAI dans le cadre du DUT Science et Génie des Matériaux.

SGM - ENAAI

En trois années, le module Arts Appliqués a pour ambition de permettre à l’étudiant inscrit dans le cursus SGM (études aménagées) de compléter sa formation technique dispensée par l’Université par une formation artistique (cours d’arts appliqués, d’arts plastiques et de culture générale). Cette double compétence apporte donc une réponse aux besoins des entreprises pour des postes de technicien-concepteur et permet notamment la poursuite d’études dans des cursus en arts appliqués et en design. • Dessin (dessin d’observation, étude documentaire, technologie du dessin, modèle vivant, dessin de conception de produits) • Volume • Infographie et infographie 3D • Culture de l’image et processus créatif • Projet tutoré Assistant ingénieur, responsable produit, dessinateur-concepteur, chargé de développement, etc.

Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes - liste des domaines de formation. Portes ouvertes – Académie de Grenoble. Une occasion unique pour préciser son projet d’études et découvrir les lieux de formation Destinées à tous publics, les journées portes ouvertes des lycées, LP, MFR, CFA et établissements d’enseignements supérieur sont une occasion unique pour les collégiens et lycéens d’aller à la découverte des établissements scolaires et de leurs formations.

Portes ouvertes – Académie de Grenoble

Temps forts à ne pas rater, ces opérations sont ouvertes à tous publics : élèves, familles, équipes éducatives… Trouver un établissement. Découvrir des filières de formation.

Bac

Guide d'orientation. Fiches métiers. Cinéma Audiovisuel. Métiers du Web et Multimédia. Métiers Artistiques. DESIGN GRAPHIQUE. Annuaire des écoles d'art. E-artsup s’est développée au cœur de campus urbains permettant de fortes synergies entre des écoles telles qu’Epitech, ISEG Marketing and Communication School, ou SUP’Internet, membres de IONIS Education Group.

Annuaire des écoles d'art

Présente dans cinq villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Paris, e-artsup compte plus de 800 étudiants à la rentrée 2013. Notre projet, depuis l’origine, est de situer l’école au cœur des métiers de la création, en veille permanente sur leurs évolutions et à l’écoute des professionnels. La digitalisation des univers de la communication n’a jamais été aussi forte de conséquences. Il est donc essentiel de garder un bon équilibre entre compétences fondamentales et esprit d’innovation. Design & Communication Illustration Arts graphiques Conception publicitaire Design Presse Photographie WebDesign Stratégie Marketing Story-Board Propriété Intellectuelle Anglais professionnel Management de Projets Sciences humaines Design Interactif Game Design Motion Design Animation.