background preloader

Revue de presse 2010 - Identité nationale

Facebook Twitter

Besson 2010 - "la caricature du défouloir ..". Débat sur l'identité nationale : le vrai bilan et la carte des r. Contrairement à ce qu’a déclaré Besson, les débats locaux ont souvent dérapé ou se sont concentrés sur l’islam et l’immigration. Eric Besson présente sa première synthèse du débat sur l’identité nationale (Charles Platiau/Reuters) A agiter le chiffon rouge de l’immigration, le gouvernement est parvenu à libérer une xénophobie qu’il leur est désormais difficile de contrôler.

Lundi, les grands moyens ont donc été employés par Eric Besson, le ministre de l’Immigration, pour tenter de sauver sinon le « grand » débat sur l’identité nationale, du moins son image sérieusement plombée par des dérapages racistes et par les critiques sévères issues de la droite même. Face à des journalistes venus en nombre, le ministre n’a rien de moins qu’accusé les médias et la gauche de donner une image fausse du débat en se focalisant sur les dérapages « minoritaires ». A l’appui de ses accusations, une analyse réalisée par l’institut de sondage TNS/Sofres sur 26 000 contributions d’internautes au site dédié. Eric Besson ou l’anti-"citoyen du monde" La débandade. Le ministre de l’Identité nationale est un homme – un vrai. Son ex-épouse s’est chargée d’en informer la France : elle publiait à la rentrée 2009 un Manuel de guérilla à l’usage des femmes, portrait dépité mais amoureux de son conjoint de trente ans en mufle machiste invétéré.

Qui connaissait M. Besson, mâle amateur de sports et de femmes ? Qui eût imaginé ce ministre, sinistre sinon de gauche, en séducteur impénitent ? Et surtout, qui s’en souciait jusqu’alors ? Le montrer sous ce jour finalement flatteur aura été l’ultime cadeau de la femme «répudiée» : c’est elle qui a révélé la liaison de cet homme mûr avec une Tunisienne de 23 ans - quitte à menacer, s’il songeait à lui faire des enfants, de couper «ses fameuses cojones» (sic). La chose, il est vrai, obsède Éric Besson. Si l’un et l’autre en font autant en matière de virilité, c’est qu’ils ont en commun le stigmate de la trahison : le traître n’étant pas un homme vrai, il ne saurait être un vrai homme. Le Front national est galvanisé par le débat sur l'identité nati. Jean-Marie Le Pen ravi du débat sur l'identité nationale - LeMon.

«Comment voulez-vous que je sois fier d'être Français?» - Libéra.