background preloader

Professeurs des écoles

Facebook Twitter

Le Net des Cartables. Néopass@ction-Thème 3 : Faire classe en cours double. Problèmes de débutants, problème de métier...

Néopass@ction-Thème 3 : Faire classe en cours double

Les questions abordées dans ce thème traversent le métier, et les expérimentés font état de leurs préoccupations sur des questions dont on pourrait croire qu'elles ne concernent que les débutants. Place des parents, fatigue, rôle des outils ou de l'organisation de l'espace, organisation des séances d'enseignement, prise en charge des élèves qui perturbent la classe, sont autant de composantes de l'activité de l'enseignant. Mais la controverse surgit lorsqu'on se met à échanger sur le détail des manières dont chacun agit en situation, qui nourrit l'expérience professionnelle des débutants comme des plus expérimentés.

Cette "activité sur l'activité" permet de mettre le travail sur la table pour l'analyser et être de plus en plus efficace, tant sur ce qu'il y a à faire que pour, soi-même, durer dans le métier. Jeunes Profs. Le Bulletin officiel. Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours.

Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences.

Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours

Enseignante au primaire, elle propose ainsi sur son blogue un billet intitulé "Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan" que l'on traduira par "Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours". Le modèle, même s'il est loin d'être original, mérite d'être adopté ou adapté à ses propres pratiques. les enseignants débutants y trouveront un guide rassurant, et les plus expérimentés l'adopteront pour publier leurs fiches de cours, notamment sur la toile.

Le plan de cours proposé par Beth Lewis comprend les éléments suivants : Objectifs et buts (Objectives and Goals). Ils doivent être clairs et surtout, liés aux programmes et instructions officiels. 137_Sommaire.