background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Journée d'étude ADMEE: l’évaluation des compétences: quelles démarches, quels outils? L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. Dans le cadre d’un partenariat entre l’Education Nationale et le CERCA, Messieurs Croizet et Goudeau mènent des travaux de recherches sur l’influence du contexte sur la performance cognitive.

L'influence du contexte sur les apprentissages- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

Ces travaux font l’objet de restitution dans le cadre scolaire pour aider les parents et les enseignants à accompagner les élèves et aussi pour favoriser le développement professionnel des équipes éducatives. L’article ci-dessous reprend les éléments présentés par Monsieur GOUDEAU (Allocataire de recherche doctorale) au collège Gérard Philipe de Niort. Les illustrations sont des copies d’écran du diaporama proposé par Monsieur Goudeau et téléchargeable en bas de page. • Perception des écarts de réussite entre élèves Les écarts de réussite entre élèves sont classiquement perçus comme le reflet de différences de capacités, d’intelligence, de motivation, de confiance en soi entre les élèves (regard « psychologisant »). Évaluation doctorants juin 2014. Problème DUDU n°6 : Le Clocher. 7février2015 Par Arnaud Durand Voilà, 6e épisode des problèmes DUDU!

Problème DUDU n°6 : Le Clocher

Toujours un peu en retard, j'en suis en théorie à commencer l'épisode précédent, mais bon, on tient le rythme de diffusion! J'ai réussi enfin à différencier l'évolution des travaux de groupes, j'ai autorisé les téléphones portables en cours pour qu'ils téléchargent les applications et puissent à l'aide de celles-ci visionner les vidéos, si bien que des groupes qui avaient de l'avance ont pu faire le problème suivant! Une vraie réussite! Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche by François MULLER on Prezi. CSTL_Incidence_differenciation_14-15_SECONDAIRE_final_24_sept.pdf. EF - feedback_29juillet2009. Evaluation. Journée de l'innovation 2014 -  L'évaluation positive Mieux évaluer pour mieux apprendre ?

Journée de l'innovation 2014 - 

Des centaines d'équipes s'engagent explicitement dans un changement de conception et des pratiques de l'évaluation plus accompagnantes, plus étayantes, plus valorisantes qui donnent pour objectif d'aider à construire les apprentissages des élèves. Evaluations et catégorisations initiales : effets sur l'attention et les performances cognitives Jean-Marc Monteil, professeur au CNAM et ancien recteur. Echanger, mutualiser Evaluation des acquis des élèves, avec ou sans notes Constante macabre et EPCC33 contributeursCe groupe est ouvert à tous les professionnels de l'éducation nationale qui souhaitent mutualiser leur expérience sur l'EPCC (enseignement par contrat de confiance). Focus sur les équipes RESPIRE au lycée : suspendre la notation pour travailler et évaluer autrementLycée de Vincendo, Saint-JosephAcadémie de la Réunion Évaluation non chiffrée en classe de 6ème Collège Jules Ferry, Douai, Académie de Lille Pour aller plus loin.

EIST : évaluation des élèves. Evaluation à Monistrol sur Loire valuation_1.doc.

EIST : évaluation des élèves

Évaluation. Un article de Wiki Paris Descartes.

Évaluation

Des clés pour comprendre l'Université numérique Évaluation Étymologiquement, le terme évaluation signifie « déterminer la valeur de quelque chose ». « L’évaluation est une méthode qui permet d'évaluer un résultat et donc de connaître la valeur d'un résultat qui ne peut pas être mesuré. » (Wikipédia) « Opération qui consiste à estimer, à apprécier, à porter un jugement de valeur ou à accorder une importance à une personne, à un processus, à un événement, à une institution ou à tout objet à partir d’informations qualitatives et/ou quantitatives et de critères précis en vue d’une prise de décision.

. « Démarche ou processus conduisant au jugement et à la prise de décision. Quelles évaluations pour accompagner le socle commun ? — Education et Politiques. Évaluer par compétences. Pourquoi éviter d’attribuer une note chiffrée aux élèves ?

Évaluer par compétences

Pourquoi les obliger à avoir un carnet de correspondances ET un carnet d’évaluation pour le français ? Deux questions que vous devez vous poser, parents qui découvrez ces drôles de manières en cette rentrée 2008-2009… Quelques éclaircissements s’imposent : Les élèves adorent les notes… quand elles sont bonnes. Quand elles sont mauvaises, ils perdent très vite l’énergie, le goût (éventuel) de la matière.

Année après année, ils deviennent fatalistes, voire cyniques ; ils ont l’impression que, quels que soient leurs efforts, avoir une note au-dessus de 15 leur est impossible. La note chiffrée induit, même inconsciemment, la « valeur » d’un élève ; elle a malheureusement tendance à être perçue comme un baromètre d’intelligence : implicitement, quand un élève dit « je suis nul » (c’est-à-dire « j’ai de mauvaises notes »), il dit aussi « je suis bête », ce qui, tout le monde en conviendra, est un raccourci très dangereux.

Un profil transdisciplinaire de l’élève au collège Joachim du Bellay de Loudun - Page 3/3 - Apprendre aujourd’hui. Evaluer par compétences dans les disciplines scientifiques - Page 1/3 - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation. L'évaluation des acquis des élèves et l'évaluation par compétences. Epreuve pratique. L'académie a été trois années de suite un terrain d'expérimentation de l'épreuve pratique de mathématiques pour les lycéens de terminale S (15 000 élèves concernés en 2008 et en 2009). Elle a organisé en 2008 et 2009 des épreuves pratiques pour les collégiens de troisième, dans vingt, puis dans quarante collèges.

Le protocole arrêté pour ces épreuves est simple : M.E.N. educ-eval.