background preloader

Recrutement et réseaux sociaux

Facebook Twitter

Réseaux sociaux: que regardent les recruteurs sur vos profils? Utilisation et efficacité des réseaux sociaux pour une recherche d’emploi #étude. Seconde partie des résultats de l’étude du Groupe Adecco « Trouver un travail grâce aux réseaux sociaux » et des éléments qui ont retenu notre attention. Les résultats de l’étude mériteraient d’être précisés et complétés sur ce sujet tant ce point est intéressant. Les réseaux sociaux professionnels sont-ils jugés efficaces pour trouver du travail, apportent-ils de la valeur ? Comme nous l’avions relevé l’article Recherche d’emploi : les attentes du candidat, la valeur ajoutée pour un candidat de toute action ou dispositif de recrutement relève tout d’abord du résultat final : trouver un job. Vient ensuite l’Expérience-Candidat, nouveau point d’attention des entreprises qui améliore leur attractivité et leur réputation en tant qu’Employeur et contribue à une plus grande efficacité du recrutement sur le plan qualitatif.

Les résultats relatifs aux attentes des candidats qui utilisent les réseaux sociaux nous ont étonnés. Tentatives d’explication ? Une meilleure convergence due : Comment trouver un job grâce au réseaux sociaux. On sait tous que ce que l’on poste sur les réseaux sociaux peut nous coûter un job. Sait-on en revanche comment trouver un job grâce aux réseaux sociaux? En effet, de plus en plus d’employeurs vont chercher des profils sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter et viennent vérifier la cohérence des informations. Il est ainsi de moins en moins important de disposer d’un CV papier Word ou Pdf, un simple lien vers un profil en ligne pouvant suffire. L’infographie proposée par OnlineCollege.com présente : ce qu’il faut faire pour présenter son CV en ligne ;quels sont les bons réseaux sociaux pour le faire avec leurs spécificités ;ce qu’il ne faut pas faire et en particulier ne pas poster ;les scores d’influence à mettre en avant ;et quelques astuces pour se différencier.

Je vous laisse la découvrir : Et vous qu’en pensez-vous? 5 conseils pour booster votre recherche d’emploi grâce à Twitter ! Comme nous l’avons mis en lumière dans nos articles précédents, la RH fait face à une évolution certaine de ses méthodes de recrutement en lien avec l’explosion d’internet ces dernières années. Les recruteurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour trouver la perle rare, tout comme les personnes en recherche d’emploi pour booster leur visibilité. L’apparition de réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Video, commence petit à petit à changer les mœurs en France, et les entreprises se mettent à la page en publiant directement leurs annonces sur la toile. C’est notamment le cas sur Twitter, qui s’avère être un outil efficace en termes de recherche d’offres d’emploi.

Nous vous proposons, aujourd’hui, d’examiner dans quelles mesures Twitter peut vous aider à décrocher le job de vos rêves grâce à quelques astuces simples. 1 – Utilisez Twitter comme outil de veille. L’information de Twitter est riche, instantanée et renouvelée sans cesse ! 2. 3. 4. 5. Recherche d'emploi : misez sur les réseaux sociaux spécialisés.

Vous avez un profil LinkedIn et Viadeo ? Parfait, ce sont les deux réseaux sociaux professionnels qui font figure d'incontournables. Mais depuis un an, une ribambelle de plateformes communautaires fleurit sur la Toile. Ils s'appellent Yupeek pour les jeunes diplômés, Digikaa pour les pros du web, Agrillink dans le secteur de l'agriculture, TalentPharmacie... Au total, le cabinet Link Humans en a recensé plus de 60 dans son blog Job 2.0. Le principe : vous permettre d'échanger entre pairs, et, in fine, d'être repérés par les recruteurs. Cette tendance débarque tout droit des Etats-Unis, où le réseau Sermo fait un carton auprès de 150.000 professionnels de santé. Lancé en septembre 2006, il permet aux médecins de discuter anonymement entre confrères sur leurs observations épidémiologiques, les dernières avancées médicales, etc...

Autre avantage de taille, cette fois pour les recruteurs : les tarifs. Parmi les derniers-nés : Digikaa, le réseau dédié aux professionnels du web. Recrutement des jeunes diplômés : quand les réseaux sociaux s’en mêlent. Catherine de Coppet | Publié le , mis à jour le Un phénomène récent mais qui va s'accélérant. Voilà comment on pourrait qualifier le recours des entreprises aux réseaux sociaux, et plus particulièrement l'entrée de ces nouveaux outils dans les processus de recrutement. En 2012, une enquête TNS-Sofres évaluait à 51% les recruteurs utilisant les réseaux sociaux régulièrement ou ­occasionnellement.

Le lancement en juin dernier d'un partenariat entre Pôle Emploi et Viadeo pour une agrégation réciproque des offres d'emploi atteste de leur place désormais incontournable. Utilisation passive des réseaux sociaux Une question à mettre en perspective avec l'évolution des pratiques des jeunes eux-mêmes. L'utilisation des réseaux professionnels par les jeunes pour la recherche d'emploi reste limitée Qu'en est-il du côté des DRH ? Vers un sourcing de plus en plus diversifié Quid de l'avenir de ces outils ? Interface, la lettre des relations écoles-universités-entreprises. Flux rss. BFM : Club Média RH.

Méthodes recrutement

Cas d’école : Wyplay recrute via les réseaux sociaux, Start-up, PME : recruter sans se tromper ! SNCF organise une soirée de recrutement pour les profils expérimentés. Réseau social pour professionnels | Annuaire d'entreprises | Groupes | Anciens élèves | Jobs | Réseau professionnel. Viadeo, réseau social orienté (aussi) recrutement. Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Quelles bonnes pratiques ? Les réseaux sociaux vont-ils « tuer » les job boards ? Guénaëlle Perrin, Responsable Marketing B2B, dédiée aux produits Carrière chez Viadeo, nous livre sa position dans une interview exclusive.

Si les atouts des réseaux sociaux en matière de recrutement semblent connus par les employeurs, quels facteurs clé de succès au recrutement sur ces outils relevez-vous ? Quels sont les facteurs clé de succès au recrutement sur les réseaux sociaux ? Les facteurs clés de succès résident dans le bon équilibre entre un sourcing optimal et le développement de sa marque employeur. D’une part, le sourcing des candidats est unique sur les réseaux sociaux : il permet de toucher le marché caché de l’emploi à savoir les personnes en poste et à l’écoute d’opportunités. Le recruteur doit également travailler le positionnement de la marque employeur de son entreprise. …Et quelles bonnes pratiques ? Recruter sur les réseaux sociaux professionnels (1)

LinkedIn, le premier réseau professionnel au monde, vient de passer le cap symbolique des 50 millions d’inscrits ! En France, ces réseaux deviennent de plus en populaires (plus d’un million de comptes chez LinkedIn, plus de 2,5 chez Viadeo) et facilitent le travail des recruteurs à travers des bases de données variées et des outils en lignes performants. Explication et témoignages. L’e-recrutement : conseils d’experts Une récente enquête menée par Novamétrie et RH Digital Jobs montre que les DRH estiment la part des réseaux en ligne dans le recrutement global à seulement 2%.

Il est vrai que les recruteurs français se montrent encore très timides face à des outils comme LinkedIn ou Viadeo. Voici donc quelques petits conseils de spécialistes aux recruteurs frileux. Pour Jacques Froissant, fondateur d’Altaïde, conseil en recrutement et gestion des ressources humaines, « les réseaux sociaux bénéficient de l’effet de pyramide.

Viadeo 15 fois. Recruter sur Viadeo Choix Abri Piscine Ligatus. Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Ces réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance, mais ceux-ci sont-ils vraiment utiles pour les candidats et les recruteurs ? Tel est l'objet d'une étude du site de recrutement Regionsjob.com, portant sur plus de 2 200 candidats, âgés de 18 à 60 ans, et sur 157 responsables des ressources humaines, présentée vendredi 18 juin.

Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %). Recrutement et réseaux sociaux en 2013, le point de Stéphane Rivière.

Les recruteurs ont eu affaire à des milliers d’interprétations au sujet des pratiques innovantes. Stéphane Rivière, directeur de Talentéo, revient sur l’évolution des pratiques de recrutement, et sur les enjeux qui seront capitaux pour l’année 2013. Nous pouvons lire tout et son contraire sur l’utilisation des réseaux sociaux et surtout sur leur efficacité dans le recrutement en 2013. Cela me rappelle la première révolution du web et l’avènement des job board et autres automates.

Ces derniers permettaient enfin d’automatiser une partie de la présélection de CV, et la diffusion d’offres. Finis, lettre de motivation et CV papier. Le stress de l’offre d’emploi ratée, parce que publiée sur le supplément emploi d’un journal régional… A l’époque, les commentaires étaient à peu près identiques. « C’est déshumanisant, nous allons perdre l’essentiel de la relation avec les candidats…bla bla. ».

Les médias sociaux numériques sont entrés dans nos vies… … et dans le recrutement. Sources : CR_enquete-reseaux-sociaux-2013-stepstone.pdf (Objet application/pdf) Recrutement : ne pas surestimer les réseaux sociaux, prévient StepStone. Les réseaux sociaux ne permettent pas aux entreprises de recruter conclut une étude de StepStone - DR Une présence sur les réseaux sociaux favorise-t-elle l’embauche ? C’est sur cette question que s’est penché StepStone, l’un des leaders européen du recrutement en ligne, qui publie lundi une étude intitulée " Quel retour sur investissement du recrutement via les réseaux sociaux en Europe en 2013 ?

" (voir l'étude complète ci-dessous). Dans note monde interconnecté, il semble aller de soi que les candidats à embauche, tout comme les entreprises, ont tout intérêt à privilégier ce vecteur. En effet, les chercheurs d’emploi y sont encore plus actifs que l'internautre lambda : "81% d’entre eux sont présents sur les réseaux sociaux et la plupart y ont quotidiennement recours (...). Principal enseignement : en règle générale, les réseaux sociaux ne permettent pas aux entreprises de recruter. Le spécialiste du recrutement en ligne conseil adresse donc le conseil suivant. L’avenir du recrutement à l’ère du web 2.0 et des réseaux sociaux - Ipsos Loyalty. 25 oct. 2012 - Ipsos, Viadeo et Link Humans se sont associés pour donner la parole à un échantillon de DRH et de spécialistes français du recrutement dans le cadre de #rmsconf, l’évènement de référence sur le recrutement mobile et social.Cette étude* confirme la montée en puissance des réseaux sociaux et le rôle « d’ambassadeurs de l’entreprise » des salariés.

Une tendance qui ne bouleverse toutefois pas à ce stade le paysage français du recrutement. Voir l'analyse vidéo Dans un contexte jugé difficile et contraint… Seuls 4% des professionnels interrogés affirment ne pas rencontrer de difficulté particulière en matière de recrutement à l’heure actuelle.Les principaux obstacles évoqués par les DRH et les responsables du recrutement sont principalement liés à la pénurie de candidats qualifiés (cités par 59% des répondants) et aux contraintes budgétaires (cités par 53% d’entre eux) . … l’émergence des réseaux sociaux constitue une tendance de fond…

Le recrutement ne passe pas (encore) par les réseaux sociaux. La révolution du recrutement en ligne n'a pas encore eu lieu: seuls 8% des recruteurs français utilisent les réseaux sociaux professionnels pour trouver des candidats. C'est même Viadeo qui le dit, dans un sondage mené par l'institut Harris pour le groupe et l'Association des agences conseils en communication pour l'emploi (ACCE). L'étude révèle un décalage entre les usages d'entreprises plutôt prudentes, et des candidats de plus en plus nombreux à faire confiance à ces nouveaux outils. Des candidats convaincus... Un quart des 600 actifs interrogés dans l'enquête -et jusqu'à deux tiers des cadres- parient sur LinkedIn ou Viadeo, soit pour faire de la "veille" sur leur secteur, soit pour dénicher des offres et postuler.

Le profil type de l'utilisateur: un cadre francilien de 35 ans, diplômé d'au moins bac+2. Parmi les principaux usages, les sondés citent en priorité le fait de solliciter ou d'accepter des demandes de mise en relation. ... Comment expliquer cette prudence?