background preloader

Sciences de gestion

Facebook Twitter

VALEUR PERCUE. La Politique de Rémunération : principes généraux. La détermination de la rémunération de base La rémunération de base se définie selon différents critères, depuis 1950 les salaires sont fixés librement, soit par voie de convention collective, soit par accord d'entreprise ou par le contrat individuel de travail.

La Politique de Rémunération : principes généraux

Ce principe de liberté des salaires doit cependant respecter un certain nombre d'obligations: ü Respect du SMICü Respect des minimas liés à la hierarchie professionnelleü Interdiction des clauses d'indexationü Egalité des salaires Hommes / Femmesü Tenue de la négociation annuelle obligatoire (en fonction des progrès, du budget, des performances sur N-1)ü Le paiement du salaire et des charges. Consultez ici le processus complet de détermination de la rémunération. Les freins à l’élaboration d’une politique de rémunération. Évaluation de la performance : la contestation monte entre les salariés et les dirigeants.

Selon une étude Methys/Ifop les salariés français jugent contre-productifs les critères de performance appliqués dans l’entreprise par les dirigeants.

Évaluation de la performance : la contestation monte entre les salariés et les dirigeants

Le management n’a apparemment tiré aucune leçon de la crise et raté l’occasion de redéfinir la performance de ses collaborateurs sur des critères plus qualitatifs. Cette étude sur « Les salariés et la performance après la crise » visait à explorer la perception du concept de performance à travers trois volet : Leur perception de la performance La mesure de la performance Leur vécu de la performance pendant la crise.

La façon dont est définie, mesurée et récompensée la performance dans l'entreprise pose largement problème : concentrée sur des indicateurs trop globaux souvent comptables et financiers, la performance suscite incompréhensions et sentiment d'injustice. 1. Les salariés remettent en cause les caractéristiques de la performance et les objectifs poursuivis 2. 3. L’intégralité de l’enquête est disponible en téléchargement ici : Bande Annonce de The Artist - 10 nominations aux Oscars 2012. CAS SUNLIGHT ET NUTRISET. 01/ VIDEO 5 mn pour comprendre Le compte de résultat.

Les yeux, un indice fiable de mensonge ? Trame_synthse_ch5B. Définition Autofinancement. Notions, définitions. Travail gestion. ‎www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee. Capacités et compétences en 1ère et terminale STMG - Economie Gestion LGT. Le partage de la VA. Les valeurs de l'entreprise se résument-elles à l'argent ? Lire-et-interpreter-un-compte-de-resultat. La Chaîne de Valeur de l. Une Organisation, quelle que soit son activité, quelle que soit sa forme juridique, n’existe que pour créer de la Valeur.

La Chaîne de Valeur de l

En termes moins théoriques, ceci peut s’exprimer sous la forme suivante : Une Organisation a pour but de mettre à la disposition d’utilisateurs des produits et/ou des services. L’argent est un moyen de mesurer la Valeur accordée par le client à ce qu’il acquiert. L’aspect monétaire n’est pas indispensable à la matérialisation de la création de Valeur, toutefois, il en est en général la concrétisation. Cet outil de quantification qu’est l’argent est aussi un moyen d’échanger, de mesurer et de partager la Valeur ; quant à l’Entreprise, elle, sa raison d’être est d’ajouter de la Valeur par le travail de ses employés et par l’utilisation des ressources financières mises à sa disposition (le Capital).

Ceci est vrai pour les entreprises commerciales mais aussi pour les associations, les écoles et les universités et même pour les ONG. Comment La gestion d'une organisation contribue-t-elle à la créa. Les indicateurs. Les valeurs de l'entreprise se résument-elles à l'argent ?

Thème 3: gestion et création de valeur

REPORTAGE - Au coeur du centre d'analyse de la concurrence Renault.