background preloader

Cérémonie du thé

Facebook Twitter

Cérémonie du thé - Chanoyu - tradition japonaise - Japonais.eu - [ Art ] La cérémonie du thé est un art complet, incluant la peinture, l'arrangement floral (ikebana), la calligraphie... Moment de divertissement à l'origine la cérémonie du thé obligeait chacun, en entrant, à renoncer à son poste, à son titre, car toutes personnes qui pénétrait la pièce ou se tenait le cérémonial du thé, perdait son pouvoir hiérarchique.Seules comptaient les relations humaines. La porte qui donne accès à la pièce de thé qui est d'ailleurs traditionnellement très petite pour forcer les hommes à se baisser. Passer cette porte, c'est pénétrer dans un autre monde. La cérémonie du thé peut se comparer à une pièce de théâtre à laquelle tout le monde (comédien et public) participent. Le décor est composé de fleurs, de tableaux et autre monuments et statuettes. Le public attend en silence une atmosphère de sérénité. Le maître peut faire son entrée. L'art du thé est une recherche à la fois de sérénité et de créativité.

<< Retour. Le Japon : La cérémonie du thé. Il semble que la cérémonie du thé au Japon ait d’abord été un dada des moines bouddhistes zen. Cette cérémonie appelée Chanoyu consistait à préparer le thé vert, produit alors à partir d’une poudre verte (matcha), laquelle était fort précieuse puisqu’elle servait également à des fins curatives. Les moines faisaient de ce moment particulier une sorte de rituel qui incitait au calme et à la méditation. Ce rite aboutit finalement à la cour de l’empereur où il fut raffiné à l’excès par un Maître du thé.

La cérémonie atteignit dès lors des sommets de perfection et devint une tradition incontournable au cœur des coutumes japonaises. Selon un ordre prescrit et rigoureux, le Maître du thé doit procéder à la préparation de la pièce destinée à recevoir les hôtes. S'initier à la cérémonie du thé. Japon ismus - Voie et cérémonie du thé au Japon. La cérémonie du thé japonaise, un art de la relation, dégustation des shincha japonais 2013 - L'École du Thé. Ecole : L'Ecole du Thé - Paris Lieu : Ecole du Thé, 7 rue de Nice, 75011 Paris Prix : 49,00 € - Durée : 2h00 - Période : Juin - Thème : S'évader dans l'univers du thé Pratique millénaire née en Chine, la cérémonie du thé s’est épanouie au Japon. Depuis le XVème siècle, elle exerce un impact décisif sur la politique, la culture et la société de ce pays. Cette pratique quotidienne de l’esthétique et de la spiritualité orientale enseigne avant tout l’art de la relation ; qu’il s’agisse de la relation à soi, à l’environnement ou aux autres.

Franck Armand a effectué ses études supérieures au Japon et a pu s’immerger dans cette culture à travers une expérience directe et concrète. Adepte de la cérémonie du thé depuis vingt ans, il transmet en France les principes fondamentaux de cette pratique dont il a su percevoir la portée universelle. La voie du thé. C’est au cœur du jardin japonais des galeries du Panthéon bouddhique, dans un pavillon réalisé par les meilleurs artistes et charpentiers japonais, que se déroulent les cérémonies du thé du musée Guimet.

Elles offrent un moment privilégié pour goûter un des aspects les plus raffinés de l’art de vivre du Japon ; elles permettent aussi de comprendre l’importance que les Japonais attachent à la communion avec la nature et à la qualité des relations de personne à personne. Inscriptions Réservation obligatoire: resa@guimet.fr ou au 01 56 52 53 45R. -V. : Grand salon du Panthéon bouddhique, 19 avenue d’Iéna- Paris 16e NB : Il est nécessaire d’apporter une paire de chaussettes blanches pour entrer dans le pavillon et il est recommandé d’être habillé de vêtements amples pour être assis confortablement à genoux ou en tailleur. Factsheet/fr/pdf/F28_tea.pdf.