background preloader

Thème 3: gestion et création de valeur

Facebook Twitter

Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise. Crédits photo : Findus Findus est touché de plein fouet par le scandale.

Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise

En lieu et place de viande de bœuf, de la viande cheval a été retrouvée dans ses plats préparés de lasagnes. La tromperie a été découverte au Royaume-Uni. La notoriété et l’image de la marque. Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal.

La notoriété et l’image de la marque

La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits. La comptabilité pour les nuls. Que les experts sautent ce chapitre, car ils risquent d'y trouver beaucoup de généralités abusives, d'erreurs inexcusables et d'oublis impardonnables.

La comptabilité pour les nuls

Après tout, il est écrit par un informaticien... Pour les autres, pour ceux pour qui les termes "Journaux" évoquent Libération et Paris-Match et "Mouvement" évoque les symphonies, j'ai essayé de simplifier au maximum la comptabilité ainsi que la relation entre la théorie et ce logiciel.Pour la démonstration, nous imaginerons l'histoire 1 de Mr P qui décide de se lancer dans le commerce des tartes aux pommes. 1) Au départ, Mr P dispose d'un petit pécule placé dans une boîte à sucre avec lequel il achète les ingrédients nécessaires, et fabrique ses tartes.

Il replace dans la boîte le montant encaissé par la vente des tartes au camping, et recommence. Vous pouvez vérifier sur cette balance la plupart des éléments déjà évoqués. Je paye mon achat. Comprendre le financement de l'entreprise : le bilan. Rectorat   Fiche 7 - La valeur ajoutée (SMART) Cours de Information et gestion - La valeur financière fondée sur le revenu.

1.

Cours de Information et gestion - La valeur financière fondée sur le revenu

Compte de résultat et revenu Le compte de résultat est un document de synthèse expliquant la composition du résultat. Le résultat est le revenu dégagé par l'activité de l'organisation. Il correspond à la valeur financière créée par l'organisation. Le bilan donne la valeur du résultat (bénéfice ou perte) mais n'explique pas comment celui-ci s'est formé. Les valeurs du compte de résultat concernent une période : l'exercice comptable. Le résultat est obtenu en faisant produits moins charges. 2. A. Ci-dessous, la représentation simplifiée du compte de résultat en tableau. Compte de résultat du 01/01/N au 31/12/N b. Les charges sont placées à gauche dans le compte de résultat. . - les charges d'exploitation contiennent les charges répétitives liées au cycle d'exploitation, - les charges financières correspondent principalement à la rémunération des ressources d'emprunt.

C. Le partage de la VA. « Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises.

La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain.

Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets. LA VALEUR AJOUTEE ET SON PARTAGE. Cours ludique sur la valeur ajoutée. Qu'est ce que la Valeur ? TVA: ce qui va changer au 1er janvier. La grogne monte au fur et à mesure que la date butoir approche.

TVA: ce qui va changer au 1er janvier

A partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA de 7% et 19,6% vont respectivement passer à 10% et 20%. Et malgré quelques gestes du gouvernement en faveur de quelques produits et services, Jean-Marc Ayrault a prévenu le 19 novembre que "revenir sur la hausse de la TVA pour certains secteurs, ce serait revenir sur la baisse du coût du travail. Et cela il n'en est pas question". Du coup, les fédérations et corporations qui restent touchés par ces augmentations de TVA se mobilisent. Lundi 2 décembre, plusieurs opérations escargot provoquaient des perturbations dans le trafic routier. >> Lire: Routiers, centres équestres... le point sur les perturbations Ce week-end, c'était au tour de Jean-Luc Mélenchon de mobiliser ses troupes et d'organiser une grande manifestation à Paris sur le thème de l'injustice fiscale.

Des renonciations Face à l'accélération des mouvements de protestation, le gouvernement a commencé à lâcher du lest. Quelles modifications des taux de TVA en 2014 ? - service-public.fr. Depuis le 1er janvier 2014, les taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sont modifiés, selon la loi de finances rectificatives pour 2013 (publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013) : le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, passe de 19,6 % à 20 % ; le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, est relevé de 7 % à 10 % ; le taux applicable en Corse passe de 8 % à 10 %.

Quelles modifications des taux de TVA en 2014 ? - service-public.fr

Le taux réduit, applicable aux produits considérés comme de première nécessité (produits alimentaires, boissons sans alcool, cantine scolaire et énergie) et spectacle vivant (théâtre, concert, cirque), reste fixé à 5,5 %. Il s’applique également aux travaux d’amélioration énergétique des logements de plus de 2 ans. Le Real Madrid, plus belle valeur financière sportive du monde. Le Real Madrid est le roi de la bourse sportive mondiale.

Le Real Madrid, plus belle valeur financière sportive du monde

Le club madrilène domine le classement publié par Forbes, lundi 15 juillet, sur les 50 plus belles valeurs financières du monde sportif. Le football "européen" truste d'ailleurs le podium puisqu'on retrouve derrière le Real, Manchester United (3,165 milliards de dollars) et le FC Barcelone (2,6 milliards). Cependant, le sport américain grâce à ses trois grandes ligues (NFL, NBA et MLB) s'offre la majeure partie du Top 50. A la quatrième et cinquième place, on retrouve en effet les New York Yankees, la célèbre équipe de baseball de Big Apple avec une valeur estimée à 2,3 milliards de dollars, et les Dallas Cowboys, franchise de football américain (NFL) appréciée de Georges W Bush.

A noter que la puissante ligue de football américain (NFL) arrive en tête des représentations dans le top 50, avec 30 franchises classées! Définition de Création de valeur. Qu’est-ce que « la valeur perçue par le client » ? Comment se construit la relation entre clients et fournisseurs Les différentes formes de valeur Lorsque l’on fait un rapide inventaire de ce que recouvre l’acception « valeur », on lui trouve au moins trois champs d’applications : Celui de l’efficience économique, entretenu autour d’un discours axé sur la valeur financière. l’EVA (Economic Value Added), la création de valeur pour l’actionnaire… Ce sont des notions qui ont été beaucoup développées, et certaines depuis longtemps, par les financiers.

Qu’est-ce que « la valeur perçue par le client » ?