background preloader

Histoire

Facebook Twitter

L'armee du roi de France La guerre de Saint Louis à Philippe le Bel Xavier Hélary. Le temps des Valois Claude Gauvard. La bataille de Bouvines Dominique Barthelemy. Les collections en ligne des musées de la Ville de Paris. POP - Plateforme Ouverte du Patrimoine - Ministère de la Culture. La bataille de Bouvines Dominique Barthelemy. Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin. Cette semaine, en compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen-Âge.

Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin

En 2ème partie d'émission : art et tremblements du monde avec la commissaire Hélène Guénin. Première partie / Série : Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues Episode 1 : Le statut de la femme Avec notre tête chercheuse : Julie Pilorget Agrégée d'histoire, Julie Pilorget est actuellement allocataire de recherche (ATER) à l'université Paris-Sorbonne au sein de laquelle elle réalise également une thèse sous la direction d'Elisabeth Crouzet-Pavan. La 4ème édition du festival Bobines et Parchemins se tiendra du 16 au 26 mars à Paris.

Publications: « Comment meraleresse se doit contenir en ladite science. Deuxième partie / L'invitée culturelle : Hélène Guénin, commissaire d'exposition et directrice du MAMAC à Nice pour l'exposition Sublimes : les tremblements du monde, au Centre Pompidou Metz jusqu'au 5 septembre 2016. Bibliographie. Franck Ferrand De quoi sont ils vraiment morts.

La Noblesse francaise Suzanne Fiette. Untitled. Collectif - Les Énigmes de l'Histoire de France (2018) Noblesse et Généalogie. Des ancêtres nobles ?

Noblesse et Généalogie

Quelques idées reçues... Des ancêtres nobles ? Impossible ! On peut lors de ses recherches trouver parmi ses ancêtres, quelques nobles. Il suffit qu'un jeune homme roturier épouse une demoiselle ce qui n'est pas si rare. De plus, toutes les familles nobles ne sont pas riches et aisées. Ne dit-on pas que l'on descend tous d'un roi et d'un pendu ! La particule est une preuve de noblesse Jamais. Les recherches sont faciles ! Pas toujours surtout s'il s'agit de la petite noblesse. La noblesse Qu'est-ce que la noblesse ? C'est une classe sociale dont les membres jouissent légalement de privilèges (honorifiques comme le port de l'épée, éxonération de la taille...)

Les titres sont prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier, écuyer Une noblesse ? Textes sur la vie du roi. Saint Louis. Le roman de Saint Louis Philippe de Villiers. La France avant la France. 481 888 Genevieve Buhrer Thierry. 1515 et les grandes dates de l'Histoire de France. L'âge d'or capétien. Stéphane Bern. Piques & repliques de l'Histoire Stephane Bern. La saga des reines Jean des Cars. Les Énigmes de l'Histoire de France (2018) - Collectif. L'Histoire de l'Art Pour les Nuls Jean Jacques Breton, Philippe C. L'Histoire de France pour Les Nuls. Vidéo BNF : Album de portraits royaux : le « livre d’heures » de Catherine de Médicis. Archives de France. 2 avril 747 ou 748 - Aix-la-Chapelle (Allemagne), 28 janvier 814 Monnaie de Charlemagne en argent Buste lauré de Charlemagne à l'avers Temple tétrastyle au revers © Bibliothèque nationale de France Charlemagne mourut en son palais d’Aix-la-Chapelle le 28 janvier 814, au terme de sept jours d’agonie si l’on en croit son biographe, Éginhard.

Archives de France

Il régnait sur le monde franc depuis 768 et avait ceint la couronne impériale 14 ans plus tôt. Le souvenir qu’il laissa était, selon son épitaphe, celui d’un « grand et orthodoxe empereur, qui noblement accrut le royaume des Francs ». Alors que les vingt premières années du règne de Charles avaient été rythmées par les expéditions armées, l’an 789 marque une césure annonciatrice d’une phase nouvelle : c’est de cette année que date le grand capitulaire programmatique qu’on appelle « l’Avertissement général » (Admonitio generalis). Voir Célébrations nationales 2000. Le Bleu et le Rose.

Recensé : Michel Pastoureau, Le roi tué par un cochon.

Le Bleu et le Rose

Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? , Seuil, la librairie du XXIe siècle, 2015. 240 p., 21 €. Le 13 octobre 1131, une date qui a quelque chose de diabolique, Philippe, fils aîné du roi Louis VI, « superbe de corps et agréable de visage », est renversé avec son cheval dans un faubourg de Paris et meurt quelques heures plus tard, à l’âge de quinze ans.

Selon les chroniques, l’accident est dû à un cochon qui s’est jeté dans les jambes de la monture. Rien de très exceptionnel dans cette malencontre, les chutes mortelles de cheval étant assez fréquentes au Moyen Âge, y compris pour les rois ou fils de rois ; quant aux cochons, ils courent les rues, dans lesquelles ils tiennent le rôle d’éboueurs. Un événement historique ? Et si la mort par cochon interposé signifiait que Dieu a abandonné la lignée, coupable de crimes envers l’Église ? Mais, que dit un historien lorsqu’il dit « peut-être » ? Le poids du cochon. Stéphane Bern Les pourquoi de l'histoire.