background preloader

Documents

Facebook Twitter

Disneyland Paris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Disneyland Paris

Le complexe est exploité par la société Euro Disney, détenue à 39 % par la Walt Disney Company, mais la structure financière autour de la gestion et de l'exploitation de Disneyland Paris est très complexe. Euro Disney a développé à l'image du complexe de Walt Disney World Resort, de nombreuses activités autour de ses deux parcs à thèmes. On peut noter le centre commercial Val d'Europe, le centre d'affaires Arlington Business Square et le projet Villages Nature, en partenariat avec le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

En 2014, le chiffre d'affaires s'établissait à 1,3 milliard d'euros, soit une baisse de 2,1 % par rapport à 2013[1]. Le complexe[modifier | modifier le code] Le Château de la Belle au bois dormant, premier symbole du complexe Désignation du complexe[modifier | modifier le code] Le nom du complexe a changé à plusieurs reprises : Les éléments du complexe[modifier | modifier le code] Disneyland Paris, 20 ans de chiffres records : Disneyland Paris: 20 ans de chiffres records. Disneyland Resort Paris. If the print window don't open automatically, click here : Une culture d'entreprise unique La véritable magie Disney réside dans l'enthousiasme, le talent et le dévouement de nos salariés.

Disneyland Resort Paris

Ceux-ci sont des "Cast Members" : ils font tous partie de la troupe d'artistes, de professionnels du service et du personnel administratif qui veillent à ce que nos visiteurs assistent au spectacle le plus formidable. Les Cast Members sont la clé de notre succès. Cast Memberland Le programme CastMemberland a été lancé en 2000 dans le but de fédérer les équipes autour d'un projet original basé sur l'amélioration des conditions de vie des salariés dans l'entreprise : transport, logement, entretien des espaces de vie, détente, restauration et sûreté.

Au fil des années, le programme CastMemberland a fait des coulisses de Disneyland Paris une "ville" où il fait bon vivre. Disneyland Paris, une entreprise unique à découvrir. Disneyland Paris est telle une ville, un monde en miniature.

Disneyland Paris, une entreprise unique à découvrir

Avec plus de 14 500 salariés de 100 nationalités sur un seul site, exerçant 500 métiers et 16 millions de visiteurs par an. C’est aussi une entreprise à laquelle ses collaborateurs sont attachés et qui recrute chaque année près de 150 cadres. Envie de découvrir un monde unique ? Suivez le guide, Daniel Dreux, Vice-Président ressources humaines.

Daniel Dreux, Vice-Président ressources humaines chez Disneyland Paris. Disneyland Paris, loin d'être le pays des merveilles pour ses salariés. Enquête - Acturevue sur LePost.fr (11:25) Enquête entière et preuves à retrouver sur Acturevue.com Loin d'être anecdotique, l'histoire de Gérard Ravenet révèle un monde du travail, cruel, négligé et sans scrupule.

Disneyland Paris, loin d'être le pays des merveilles pour ses salariés. Enquête - Acturevue sur LePost.fr (11:25)

Cet ancien cascadeur, qui a travaillé près de cinq ans pour le pays de Mickey, en veut à la firme et lui reproche nombre de choses : harcèlement moral et sexuel, licenciement abusif, conditions de sécurité proches de zéro. Deux tribunaux ont déjà reconnu que cet ex-salarié Disney avait été victime d'humiliation sexuelle. Mais, Gérard Ravenet se bat toujours pour qu'on lui reconnaisse son licenciement abusif et son handicap. Retour sur le parcours de ce salarié, mis en sursis par Disneyland Paris. Depuis 2002, Gérard était chef d'équipe des cascadeurs de Disney.

La justice reconnaît le harcèlement moral et sexuel En 2006, Gérard Ravenet dénonce le comportement de sa supérieure et se plaint d'harcèlement moral et sexuel. Ses accusations seront d'ailleurs confirmées deux fois par la justice (voir ci-contre) : David Perrotin. Le malaise grandit chez les employés de Disneyland. Depuis le début de l'année, deux employés du parc d'attractions parisien se sont suicidés.

Le malaise grandit chez les employés de Disneyland

La direction refuse de les lier avec les conditions de travail. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antonin Sabot Dans un décor de carton-pâte, Mickey salue la file d'enfants qui attendent de se faire prendre en photo devant sa maison. Soudain, à l'intérieur, le téléphone sonne. Mickey va répondre.