background preloader

Toilettes sèches

Facebook Twitter

Toilettes sèches d'appartement. Des Water aux OuaTerre Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous ! Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée.

Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ... Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois. Mise en oeuvre des toilettes sèches Où trouver des copeaux ? Auto EcoConstruction - Toilettes sèches d'appartement - des Water aux Oua Terre. Toilettes sèches, toilettes à compost, toilettes à litière biomaitrisée, toilettes sans eau. Mise en oeuvre Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d'évacuation avec un tissu et une brique (pour éviter les remontées d'odeurs des égouts) et l'arrivée d'eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage.

Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d'épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L'avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises. Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d'une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 3 enfants.

Où trouver des copeaux et la sciure de bois ? Toilettes sèches: soulagez l’environnement ! Partagez : Le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau est alarmant. Chaque jour, lorsque nous tirons la chasse d’eau, un tiers de notre consommation en eau potable s’en va aussi vite qu’elle n’est arrivée. Pour changer cela, les toilettes sèches sont une très bonne alternative pour ceux qui pratiquent le compostage. Les toilettes sèches, c’est quoi ? Hé non, ce n’est pas le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Les toilettes sèches, c’est simple, propre et sans odeur. La cuve des toilettes est le deuxième consommateur d’eau de la maison, après les bains et les douches.60% de la charge des eaux à épurer provient des toilettes Beaucoup d’environnementalistes considèrent que l’usage de toilettes sèches est un des sommets de la conscience écologique.

La pollution générée par les W-Cet le gaspillage d’eau potable dans les chasses. Nos déjections sont surtout constituées d’azote, de phosphore et de carbone. Comment ça marche ? Ts. Toilettes seches partie1/ enlever les anciennes toilettes.