background preloader

Scripts shell

Facebook Twitter

Partie 1ère Partie. Introduction. Scripts. Un shell, quel qu'il soit, peut exécuter des commandes prises dans un fichier.

Scripts

Un fichier contenant des commandes pour le shell est appelé un script. C'est en fait un programme écrit dans le langage du shell. Ce langage comprend non seulement les commandes que nous avons déjà vues, mais aussi des structures de contrôle (constructions conditionnelles et boucles). Pour la programmation du shell, nous allons utiliser le shell sh, qui est le plus répandu et standard. Ce que nous avons vu jusqu'ici s'applique aussi bien à sh qu'à zsh et aussi à csh, à quelques exceptions près, que nous vous signalerons en temps voulu. Créer un script Écrire un script Un script shell est un fichier en mode texte.

L'interprétation d'un script On oppose l'interprétation à la compilation, dans laquelle le programme est traduit une fois pour toutes en langage machine, quel que soit le nombre de ses exécutions ; tandis que le programme interprété est traduit à la volée pour chacune de ses exécutions. L'indentation #! #! SAIT : Ecrire un shell-script bash sous GNU/Linux - [Programmation] Préparation | (Haut de page) | Un shell-script (ou script shell) est un fichier texte simple.

SAIT : Ecrire un shell-script bash sous GNU/Linux - [Programmation]

Il peut donc être écrit avec votre éditeur de texte préféré. La toute première ligne du fichier doit contenir le nom de l'interpréteur à utiliser (cela est valable pour tous les langages de script). Cette ligne doit commencer par #! Suivi de l'exécutable à utiliser. . #! Ce fichier doit également être exécutable. > chmod +x mon_programme Pour plus de détails sur les options de chmod, vous pouvez lire les explications sur la gestion des permissions ou consulter sa page de manuel. A présent, on peut dans ce fichier mettre des commandes shell ou appeler des programmes comme on le ferait dans une ligne de commande.

On peut insérer des commentaires dans un script. . #! #Ceci est un commentaire echo ceci est affiché #Un autre commentaire Un script se termine lorsque la dernière ligne a été exécutée. Les variables spéciales | (Haut de page) | La première pré-définie est $$ qui contient le PID du script. Introduction aux scripts shell. De Ensiwiki.

Introduction aux scripts shell

Cette page traite des scripts shell. Elle a pour objectif de donner, de manière concise, des outils permettant de faire beaucoup de tâches courantes dans un environnement UNIX. Le seul prérequis est le stage UNIX de première année suivi d'une certaine pratique du shell, cette page s'adresse à des utilisateurs UNIX niveau débutant à intermédiaire.