background preloader

Plantes d'ornement

Facebook Twitter

Myosotis. Envie de changement au milieu des bulbes de printemps ?

Myosotis

Pensez « Myosotis », une plante belle et délicate à la longue floraison. Le myosotis : le compagnon du printemps Le myosotis est une petite herbacée annuelle, bisannuelle ou parfois vivace de la famille des Borraginacées, originaire d'Europe. Son aspect gracile est une invitation au romantisme ; les fines et gracieuses tiges velues se dressent pour former une touffe plus ou moins compacte, de 15 à 30 cm de haut. Les feuilles alternes, ovales, voire lancéolées, tantôt se hissent le long des tiges, tantôt forment une rosette basale. Du mois de mars au mois de juin, les petites fleurs se regroupent en cymes, à l'extrémité des tiges. Parterre de fleurs : comment concevoir un parterre de fleurs ? Un parterre est une partie du jardin nettement délimitée et ornée de fleurs.

Parterre de fleurs : comment concevoir un parterre de fleurs ?

On l'appelle aussi massif, corbeille ou plate-bande (lorsqu'il est de forme allongée). Parterre de fleurs : en harmonie avec le style du jardin La conception des parterres de fleurs sera différente selon l'esthétique du jardin : Dans un jardin à la française, les parterres sont géométriques et disposés de façon symétrique. Dans les jardins à l'anglaise, les parterres adoptent des formes plus libres, souvent allongées et sont composés d'une grande variété de plantes (mixed-borders). Il existe deux types principaux de parterre de fleurs : En îlot fleuri isolé, au milieu d'une pelouse par exemple, visible de tous les côtés.

Dessin et structure du parterre fleuri Le choix du type de parterre dépend du style général du jardin : plutôt à la française avec des parterres géométriques et des plantations bien alignées, ou plutôt à l'anglaise avec des mixed-borders foisonnantes. Voir aussi plan de jardin Toujours tenir compte.

Fleurs d'automne

Fleurs estivales. Floraisons hivernales. Bulbes. Rosier. Planter une plante grimpante à la bonne orientation. Géranium. Ipomée / volubis. Enlever les fleurs fanées. Systématiquement, et cela... du 1er janvier au 31 décembre !

Enlever les fleurs fanées

C’est le prix à payer pour avoir : un jardin soignéUn rosier (ou une vivace), aussi beau soit-il, perd de son intérêt si l’on compte autant de fleurs fanées que de fleurs fraîches. Je n’ai, personnellement, jamais compris comment on pouvait supporter le triste spectacle de ces rosiers négligés (certaines roseraies en plein été sont, trop souvent, dans un état affligeant !) Ou de ces parterres de vivaces où l’on devine entre les tiges défleuries quelques fleurs en plein épanouissement). des plantes qui refleurissentLes fleurs fanées, surtout si elles montent à graines, épuisent la plante qui cesse très vite de fleurir.

En règle générale, il ne faut pas se contenter de couper la fleur, mais en profiter pour rabattre la plante, ce qui la rendra plus trapue, car la tige coupée pourra se ramifier. C’est aussi l’occasion de redonner une forme harmonieuse à la plante. Mais on néglige trop souvent le feuillage. Afficher le sujet - Taille boule de neige.

Azalée

Cyclamen. Le cyclamen est une des plus jolies fleurs à fleurir à l’automne.

Cyclamen

L’entretien, la plantation et l’arrosage vous aideront à le faire refleurir d’année en année. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : CyclamenFamille : PrimulacéesType : Bulbe de printempsFloraison : Novembre à mars Hauteur : 5 à 10 cmExposition : Mi-ombreSol : Léger et bien drainé Plantation du cyclamen : Plantation de tubercules : Il est recommandé de planter les bulbes de cyclamens à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Il s’utilise en pot, en jardinière mais également en massif semi-ombragé. Pour les cyclamen achetés déjà fleuris, veillez à ce qu’il y ait des boutons en cours de formation car c’est l’assurance d’avoir une floraison prolongée. Schizophragma hydrangéoïdes. Fleurs | 01/01/2009 Géographiquement, on rencontre des schizophragmas au Japon, en Corée et en Chine.

Schizophragma hydrangéoïdes

Leur introduction dans les jardins européens date de 1880. Dès 1885, la célèbre Royal Horticultural Society attribuait une récompense pour la beauté de leurs fleurs. Toutefois, la diffusion des schizophragmas reste modeste, et on les trouve rarement dans les jardins. Schizophragma hydrangeoides - A. Le nom Schizophragma vient du grec et fait référence aux cloisons du fruit qui se séparent à maturité. Espèces et variétés Elles sont peu nombreuses. Associations et utilisations Installez-les contre un support, car c’est en grimpant le long d’un mur que ces plantes donnent tout leur effet, ou appuyées à de vieux troncs d’arbres, comme on en voit dans la nature.

CultureQuelques précautions sont nécessaires : ces plantes n’aiment ni les sols secs, ni le calcaire. Entretien La végétation devra être stimulée par des apports d’engrais réguliers. Différencier rustique et vivace. Question posée récemment lors d’une foire aux plantes à l’un des exposants : « cette plante résiste-t-elle au gel ?

Différencier rustique et vivace

« Réponse : « pas de problème, c’est une vivace » (sic). Ou encore sur le site d’une grande jardinerie française de renom, à propos d’un Fuchsia annuel (?) : « Non rustiques, ces fuchsias peuvent être conservés l’hiver en véranda ».

Arbousier/arbre aux fraises