background preloader

Lila

Facebook Twitter

Planter le lilas. Greffer le lilas. Diviser le lilas. Arbres et arbustes | 03/01/2013 Les rejets sont souvent nombreux sur le lilas, au point de former des halliers. La division permet d’éclaircir le bosquet et d’obtenir des plants à bon compte, pour une haie, par exemple. Quand diviser le lilas ? Seuls les pieds de quelques années (six-sept ans) commencent à produire des rejets.

Il est sage d’attendre la floraison des plus forts de ces rejets pour s’assurer qu’ils sont bien conformes à la plante mère. Travailler après la chute des feuilles, entre novembre et mars. Matériel nécessaire Louchet ou bêche solide, sécateur. Préparer la division du lilas Sélectionner des rejets vigoureux, bien droits, de 0, 5 à 1m de haut, pas plus. Comment diviser le lilas ? Il n’est pas utile de déterrer toute la plante. Après la division Recharger le pied des plantes mères avec une bonne couche de compost. Par Philippe BONDUEL. Marcotter le lilas. Arbres et arbustes | 03/01/2013 Le marcottage du lilas permet d’obtenir à coup sûr des plants identiques à la plante marcottée, et francs de pied. Les arbustes obtenus sont tout de suite assez forts. La technique est assez facile. Quand marcotter le lilas ? Le marcottage peut se pratiquer sur tout arbuste installé depuis plus de trois ans. Travailler uniquement au moment de la montée de sève (mars à mai).

Type de marcottage Le lilas donnant rarement des rameaux au niveau du sol, aptes à y être couchés, il faut recourir au marcottage aérien. Matériel nécessaire Ficelle forte (de cordonnier ou de boucher) ou fil de fer fin Mousse naturelle ou de fleuriste Terreau Carrés de plastique épais Comment marcotter le lilas ? Choisir des rameaux de un an, vigoureux et du diamètre d’un crayon, environ. Après le marcottage du lilas En automne, défaire délicatement le plastique. Par Philippe BONDUEL. Tailler le lilas. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Aussi jolies dans un massif que dans un vase, les fleurs du lilas sont les reines du printemps. Pour que votre arbuste continue à produire de nombreuses branches fleuries l'an prochain, taillez-le dès la défloraison. F. Marre - Rustica - Le Bois Pinard - Marie Marcat Matériel : Sécateurscie d'élagage Produit cicatrisant Conseil : Lors de cette taille d'entretien, supprimez les drageons qui percent tout autour de la touffe.

Bon à savoir : Lorsque vous prélevez des rameaux pour en faire des bouquets, coupez toujours au-dessus de deux bourgeons opposés. Tailler les branches après la défloraison Les boutons floraux du lilas apparaissent sur les rameaux nés l'année précédente. Supprimer l'extrémité des rameaux Sur les jeunes sujets, plantés l'hiver précédent, contentez-vous de supprimer l'extrémité des rameaux pour ne pas freiner la croissance et la formation de l'arbuste. Réduire la ramure Tailler les arbustes très âgés. Tailler le lilas. Planter le lilas. [lilas]Replanter un lilas - Forum du jardinage amateur. Comment déraciner un lilas et le replanter ailleurs ? Lilas : présentation, plantation et taille. A quoi rimerait le printemps si les effluves de lilas ne venaient pas chatouiller nos sens?

Certainement à un jour sans soleil... Et puisque celui-ci daigne enfin faire son apparition, il est grand temps de s'intéresser à ces arbustes qui, à l'inverse des hirondelles, font le printemps. Le "lilas français" Les Lilas blancs, violets, bleus, magenta, doubles, simples sont parmi les premières fleurs à nous gratifier de leur parfum. Ils embaument nombre de jardins aux climat continentaux, particulièrement les jardins français. Et Victor Lemoine, botaniste français de la fin du XIX° siècle, en créant plus de 64 cultivars de lilas (Syringa vulgaris), a fortement contribué à son essor à travers le monde. Car cet arbuste aux feuilles caduques à la floraison printanière est autrement plus connu à l'étranger sous le nom de "lilas français". Conseils de plantation Sol et emplacement Période de plantation Une taille indispensable ! Néanmoins cette coupe est indispensable.

>> Lire aussi : Lilas : taille et entretien.