background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Identité numérique en 5ème. Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ? Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Apprendre à être un citoyen « éclairé », « capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer. Le tout lié par un discours et une posture commune, faisant référence à ces actions de formations, portés par tous les adultes de l’établissement au quotidien.

Déroulement Production attendue un compte rendu oral devant la classe en suivant les fiches questionnaires Evaluation. Info-doc : identité numérique (séance 11) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir l’identité numériquedifférencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le webappliquer des conseils simples pour protéger leur identité numériqueidentité numérique Déroulement : Mini-interro sur la séance 10 (5 min)Je laisse des traces (25 min) – demander aux élèves ce qu’est l’identité numérique d’une personne et s’ils en ont déjà entendu parler.

Bilan :Le but de cette séance est de démontrer aux élèves qu’ils laissent des traces. Documents joints : WordPress: J’aime chargement… Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur.

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec. 3ème : Identité numérique - prof' doc' Nom de la séquence : Identité numérique : de nouveaux comportements ? Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie). Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (en particulier Olivier Ertzscheid.

Description Enjeux de la séquence : Définir l’identité numérique Développer un regard critique sur les médias sociaux Connaître le modèle économique des médias sociaux Développer des capacités d’échange au sujet de la culture numérique Développer la notion de responsabilité citoyenne. Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Objectifs Synopsis de la tâche Exemples : En 2010-2011 : Marc L. Outils Évaluation et bilan. Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? – DocTICE. Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ?

Ont-ils seulement conscience de laisser des traces ? Cette séance a pour objectif de sensibiliser les élèves aux traces qu’ils laissent au fil du temps sur la toile et à la possibilité qu’ils ont d’agir dès maintenant pour se constituer un profil positif. Référents : Descripteurs : identité numérique ; image Date de la création de la ressource : 11/2014 Date de péremption de la ressource : 11/2019 Nom du documentaliste : Marion Utéza avec la collaboration de Mélodie Holvec stagiaire E-mail : marion.uteza@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Descriptif Objectif(s) pédagogique(s) :

Snapchat : l'illusion de l’éphémère. Snapchat fait partie des applications les plus populaires du moment, notamment chez les jeunes. Disponible sur iPhone et sur les smartphones Android, Snapchat permet d’envoyer des messages, des photos ou des vidéos qui « s’effacent automatiquement ». Cette propriété originale est à l’origine du succès de Snapchat. En théorie, c’est tout le contraire de Facebook, souvent décrié pour ses risques liés à la confidentialité des données, et aux conséquences des photos de soirée téléchargées.

Avec Snapchat, plus de problème, puisque votre photo est automatiquement détruite quelques secondes après sa réception. Mais sous cette belle promesse se cache une toute autre réalité… Des conditions d’utilisation ambiguës qui sèment le trouble Aux États-Unis, le succès de l’application a attiré les regards de la Federal Trade Commission. Les captures d’écran : c’est la première méthode qui vient à l’esprit. Le scandale Snapchat, une leçon pour l’identité numérique. DOCSI 47 2010.