background preloader

Photo

Facebook Twitter

Photos perdues de Vivian Maier. Vivian Maier est une photographe de rue new-yorkaise. Elle a pris des milliers de clichés pendant les années 50 et 60, c’est malheureusement après sa mort, en 2011, que son travail a été reconnu. C’est le célèbre historien et collectionneur John Maloof qui va découvrir ces négatifs perdus. Je vous présente quelques clichés de cette grande dame, pris dans les rues de New York et Chicago, je vous laisse apprécier… Pour en savoir plus sur Vivian Maier, cliquez ici Photos © Vivian Maier Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It.

Historic Present par le photographe Sungseok AHN. Sungseok AHN est un artiste multimédia sud-coréen. Avec ce magnifique projet baptisé « Historic Present », l’artiste nous pose la question de la mémoire des lieux et des bâtiments qui traversent les époques, se nourrissant de symboles. L’idée première est simple, Sungseok projette sur un écran des clichés passés des monuments emblématiques de Séoul et les met en confrontation avec leur image actuelle. Pour en savoir plus sur Sungseok AHN, cliquez ici Photos © Sungseok AHN Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It.

Visite guidée : “Papier glacé, un siècle de photographie de mode”, au Palais Galliera à Paris - Arts et scènes. Les photos « interdites » de l’exposition Tim Burton à la Cinémathèque ! Hello Allez, un petit article avant les vacances pour vous partager les photos « interdites » de l’Exposition Tim Burton qui avait lieu à la Cinémathèque En effet, dimanche dernier avec Gayané, nous sommes allés à la Cinémathèque, faire la queue pendant deux heures et, ouf, explorer l’univers passionnant et passionné de Tim Burton. Dans les salles de la Cinémathèque, des gens curieux, des fans de la première heure, des enfants et beaucoup de gens admiratifs.

[dessin réalisé par mes soins et "inspiré"]] Comme souvent, j’avais pris mon appareil photo pour vous partager ma visite sur mon blog (j’avais fait ça pour l’expo Moebius à la Fondation Cartier, l’Expoviz au Couvent des Cordeliers ou encore « Decode » au Victoria & Albert Museum à Londres) mais là, j’apprends qu’il est interdit de faire des photos ! OMG. Bref, comme je suis un garçon respectueux des règles, je n’ai pas pris de photos, cependant des milliers de visiteurs s’en sont chargé à ma place. > Découvrir le Board Pinterest. Rencontre entre l'aquarelle et la photo par Aliza Razell. L’artiste photographe Alizia Razell vit et travaille dans le Massachusetts. Elle signe une série d’autoportraits explorant les abstractions philosophiques à travers la photo et l’aquarelle. Grâce à l’utilisation de Photoshop, elle unit ces deux médiums avec poésie et une pointe de surréalisme. Elle explore, entre autres, le mythe de la boîte de Pandore et l’ikävä, qui en finlandais, exprime le sentiment de nostalgie.

Certains clichés sont plus travaillés que d’autres, mais j’aime ce principe d’allier photographie et aquarelle. Pour en savoir plus sur Aliza Razell, cliquez ici. Photos: Aliza Razell Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source. Camouflages, une exposition de Joan Fontcuberta à la MEP. Artiste contemporain catalan, Joan Fontcuberta a connu pendant sa jeunesse la dictature franquiste, et avec elle la censure et la falsification de l’information. Diplômé en sciences de l’information, théoricien, critique, historien et professeur, il questionne dans son travail toutes les formes de prétendue vérité.

Son œuvre, s’appuyant sur les possibilités offertes par l’image photographique et ses capacités de manipulation, nous entraine dans une réalité à la fois vraisemblable et insolite. L’exposition à la Maison Européenne de la Photographie présente, autour de dix séries, un parcours tout au long de l’œuvre de Joan Fontcuberta, articulé autour de l’idée de camouflage : camouflage de l’auteur, camouflage de la photographie, camouflage de la réalité, camouflage de la vérité… Neuf séries, conceptuellement autonomes, sont présentées selon une structure modulaire, l’exposition devenant ainsi une “exposition d’expositions”. Commissaires Joan Fontcuberta, Jean-Luc Monterosso, Pascal Hoël. Martin Parr. Depuis 1982, l'association Paris Audiovisuel puis la Maison Européenne de la Photographie confie à de grands photographes le soin de nous livrer leur vision de Paris. Après Henri Cartier-Bresson, Édouard Boubat, Ralph Gibson, Duane Michals, Mimmo Jodice, William Klein, Bruce Davidson, c'est à Martin Parr qu'est donnée cette carte blanche.

Depuis trente-cinq ans, Martin Parr photographie des scènes de la vie ordinaire qui ont le don de nous prendre au dépourvu, pressentant la vulnérabilité inhérente à chacun de nous. Aujourd’hui il nous invite à le suivre à travers Paris. Pendant deux ans, Martin Parr s’est penché sur les Parisiens et les Parisiennes et a photographié les Champs-Élysées, les touristes, le 14 juillet, les défilés de mode, le salon d’aéronautique du Bourget, Paris Plage, les musées, les foires d’art, le salon de l’agriculture… Soutien Avec le soutien de Neuflize Vie, partenaire privilégié Publication. Www.aa13.fr/photographie/space-and-energy-luca-zanier-35822?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Aa13-Magazine+%28AA13+%3A+Blog+Design+%26+Architecture+%29.

Le photographe suisse Luca Zanier a obtenu les autorisations nécessaires pour immortaliser les entrailles de différentes centrales électriques suisses. Ces clichés d’une beauté froide, pris au cœur des centrales nucléaires helvétiques, sont rarissimes. A l'école des paparazzis - Arts et scènes. Portraits origami. Philharmonie – letzte gelegenheit On ne le répètera jamais assez : Less is More comme disant Mies Van der Rohe. En effet la démarche d’Aldo Tolino est d’une grande simplicité, et pourtant d’une incroyable richesse.

Cette artiste et philosophe a une passion pour le pliage. Il détourne des images en les pliantes en petits triangles pour en modifier la lecture. Sa série de portraits a attiré tout particulièrement notre attention. Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage portant sur le papier, le pliage, l’image l’objet, la scuplture, la texture et la récursivité (ce qui se répète à l’infini). Pliages et photos : Aldo Tolino Kühle streicher – facial landscapes Filter-(t)raum Pro und kontrabass Faust als marionettentheater. Les fantômes de Ralph Ziman. Un des projets les plus marquants pour moi en ce début d’année est la série Ghosts de l’artiste Sud Africain Ralph Ziman. Cette série de photo vise à dénoncer l’usage des armes en Afrique, payées et envoyées par les pays occidentaux, comme arme de défense, mais surtout comme un outil de pression et de corruption du gouvernement qui oppresse la population.

Le fusil AK 47 est devenu une sorte d’icône de ces conflits, notamment à travers l’usage terrifiant des enfants-soldats. On estime à 17 millions le nombre de ces armes actuellement en circulation. 90% des victimes de conflits armés sont tués par ce type d’armes. 80% sont des civiles. Six artisans du Zimbabwe ont fabriqué près de 200 répliques de ces armes à l’aide de techniques traditionnelles de perlage qui seront ensuite envoyées aux États Unis et en Europe. Les personnes posant sur ces photos sont des artisans, des ouvriers de la construction et un policier. Arago - Le Portail de la Photographie. Money faces. Oct 25, 2011 money faces austrialian bank note portrait after reddit user madson11 posted a portrait of himself matched with alexander hamilton’s jaw, seen on the ten dollar american bill, a slew of money face mash-ups have been popping up across the web applying a number of international currencies such as british pounds, canadian dollar bills and chinese yen to the portraiture fun. american bank note portrait british bank note portrait mexican bank note portrait british bank note portraits via colossal, visual news and reddit andrea chin I designboom.

Echelle des plans et cadrage - espace-art-college. Les pratiques artistiques concernées par le cadrage et l’échelle des plans Le champs de vision est l'ensemble de ce que l’œil peut percevoir latéralement (angle de vue). La profondeur de champs est tout de ce que l'œil peut percevoir jusqu’à l'horizon. La profondeur de champs s'étend du premier plan jusqu'à l'arrière plan par une succession de plans intermédiaires. Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans le plan, qui est en dehors du cadre. Par exemple: Lorsque l'on voit quelqu'un qui semble surpris par quelque chose que l'on ne voit pas dans le cadre, nous nous interrogeons sur ce qui le surprend que nous ne voyons pas.

Le cadrage consiste à la fois à réduire le champs de vision pour se focaliser sur un sujet, un objet ou un élément de l'ensemble jusque dans ses détails. L’échelle des plans représente les différentes étapes du cadrage. Des éléments des plans précédents disparaissent alors que des détails apparaissent dans les suivants. L’échelle des plans: Henri Cartier-Bresson : cinq instants choisis d'une rétrospective exceptionnelle - Arts et scènes. Both Sides Of par John Beck. On entend souvent dire que la beauté réside dans la symétrie du visage. Le photographe new-yorkais, John Beck, explore justement ce sujet dans cette série baptisée « Both Sides Of ». L’artiste nous livre sur deux images, l’association symétrique du coté gauche et du coté droit du visage de ses modèles. Le résultat est assez étrange et parfois dérangeant, mais il met surtout en évidence le fait que nous ne sommes pas symétriques. Pour en savoir plus sur John Beck, cliquez ici Photos © John Beck Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It.

Photo : les horizons perdus de Robert Adams - Arts et scènes. Sebastião Salgado : “Dans mes photos, j'essaie de montrer que la planète forme un tout” - Arts et scènes. Monstre sacré de la photographie, il a magnifié les orpailleurs au Brésil, ou les casseurs de bateaux au Bangladesh. Aujourd'hui, c'est dans l'écologie qu'il poursuit son œuvre. Cas unique dans l'histoire du photojournalisme, aujour­d'hui en pleine crise, Sebastião Salgado, 69 ans, a l'aura d'une rock star planétaire. « Genesis », sa dernière saga sur les paysages, la faune et la flore à l'état sauvage de l'Alaska à l'An­tarctique, et sur les tribus vivant encore à l'écart du monde, fait salle comble à Toronto, Rio, Londres, New York.

Elle connaîtra certainement le même engouement à Paris. Sebastião Salgado a bâti son succès grâce à la France. Menacé d'emprisonnement au Brésil, il a choisi de se réfugier en 1969 dans la « patrie des droits de l'homme ». Salgado a toujours eu le sens de la démesure et le goût des paris risqués. Réfugié politique en France Je me destinais à devenir un notable de province, un avocat, selon les souhaits de mon père. La banque ou la photographie ? Mike Brodie : le clochard céleste de la photographie - Arts et scènes.

La Bolivie de Depardon, au rythme lent du Rolleiflex - Arts et scènes. Saul Leiter, maître mélancolique de la couleur - Arts et scènes. Maison Européenne de la Photographie.