background preloader

Solenel

Facebook Twitter

La bande dessinée. « Tu veux dire que je finance Daech ? OK, on checke » Voici « What The Fact », un nouveau programme de fact-checking que Rue89 vous propose de découvrir en partenariat avec France Télévisions Nouvelles Ecritures.

« Tu veux dire que je finance Daech ? OK, on checke »

Aux manettes : les journalistes Sylvain Lapoix et Jean-Marc Manach. Pour démêler le vrai du faux, les deux fact-checkeurs explorent le Web et remontent aux sources des informations. Dans ce premier épisode, ils se demandent si vous et moi finançons Daech à chaque fois que nous faisons le plein : « En prenant le contrôle de puits de pétrole en Irak et en Syrie, Daech a trouvé un moyen de remplir les caisses de son régime de terreur. Mais à qui vend-il son carburant ? Nous vous souhaitons un bon fact-checking ! Infos pratiques Episode : « Moi, financer Daech ? Ecrit et présenté par Jean-Marc Manach et Sylvain Lapoix Réalisation : Olivier Bennoun Production : Step by Step Productions Année : 2016 Pays : France. COMPLOTISME_Radicalisation. Faire une recherche sur Internet.

Programmes -> 2016

EMI - EMA. Lexique_CAPES_documentation.doc. Learning center / 3C. Culture numériue. Littératie. Nouveaux programmes. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire.

Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation? Participant le 25 octobre à une table ronde[1] dans le cadre des journées nationales de formation des professeurs documentalistes de l’enseignement privé sous contrat organisées par l’ANDEP[2], j’ai une nouvelle fois rencontré des professeurs-documentalistes qui, par leurs témoignages et leurs questionnements, ont confirmé que la position singulière du professeur-documentaliste dans le second degré français ne va pas de soi.

Professeur – documentaliste : un rôle clef dans la refondation?

Cette singularité dans le corps professoral est très marquée en effet. Le professeur-documentaliste est un professeur hors- norme. Son service n’est pas calculé en heures d’enseignement, et n’est pas attaché à des classes définies devant qui il intervient exclusivement durant une année scolaire. Son enseignement n’est pas référé à un programme.

Son lieu d’exercice n’est pas la classe, mais le centre de documentation et d’information (CDI) dont il est responsable de la gestion et de l’animation. . [2] [3] Voir Le Monde, 24/10/12. . [4] [6] voir aussi nos billets. 1248-Infographie.jpg (Image JPEG, 2000 × 2379 pixels) - Redimensionnée (26%)

Curriculum info-doc

Identité numérique. Lecture des ados. Livre numérique. Un concept intégrateur pour les lycées des métiers. A la suite de la réflexion sur les référentiels de compétences info-documentaires CAP, BEP et bac professionnel, le concept de document technique, apparu comme central, a fait l’objet d’une exploration que nous avons voulu la plus exhaustive possible.

Un concept intégrateur pour les lycées des métiers

Ce travail s’inscrit dans un projet plus large qui sera poursuivi l’année prochaine. La nécessité et l’urgence d’acquérir des compétences info-documentaires spécifiques se posent avec acuité pour les apprenants des lycées technologique et professionnel, qu’ils soient de formation initiale, continue ou en apprentissage comme en lycée des métiers. En appui à ces réflexions, nous avons relu quelques lignes du « Rapport au Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : Les politiques documentaires des établissements scolaires » publié en mai 2004.

Son auteur, M. Le projet didactique Une carte conceptuelle La construction d’une carte conceptuelle repose sur un travail d’analyse soutenu par des lectures. La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron. Françoise Chapron a aimablement accepté de nous faire part de quelques réflexions autour de la documentation scolaire : le passé pour mieux appréhender le présent et pourquoi pas, pressentir l’avenir.

La documentation scolaire d’hier à aujourd’hui : interview de Françoise Chapron

Françoise Chapron, qui êtes-vous ? , 5’23 Ses débuts dans le domaine de la documentation scolaire Sa contribution à l’action de la FADBEN Son rôle en tant que formatrice à l’IUFM de Haute-Normandie Des SDI aux CDI, 6’25 Le contexte de création des CDI.

Droits d'auteurs

Cadrage. Socle commun.