background preloader

EPE croisière et tourisme durable

Facebook Twitter

Respect de l’environnement : Croisière luxe verte écologique et développement durable - PONANT. Particulièrement engagée dans la préservation et la protection de l’environnement, PONANT met tout en place à bord de ses navires pour minimiser son impact sur la planète.

Respect de l’environnement : Croisière luxe verte écologique et développement durable - PONANT

Choix d’itinéraires réfléchis, navigation sous voiles pour Le Ponant, revêtements limitant la pollution de l’air et de l’eau, respect des populations locales, ou encore sensibilisation de l’équipage et des passagers : chaque jour, nous mettons en place une politique forte en matière d’écologie. Une volonté durable que nos 4 sisterships, Le Boréal, L’Austral, Le Soléal et Le Lyrial, pérennisent avec des équipements « verts », tels que : Costa Croisières et le développement durable. Costa Croisières œuvre pour un modèle d'entreprise orienté vers le développement durable et la création de valeur.

Costa Croisières et le développement durable

Mais notre engagement va au-delà de la simple gestion des ressources de façon responsable. Notre ambition est en effet de contribuer concrètement à les préserver pour les générations futures. Ponant, candidat aux Palmes du Tourisme Durable. PONANT Neko Boreal © Lorraine Turci TourMag.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Ponant, candidat aux Palmes du Tourisme Durable

Hervé Bellaïche : Ponant est l’unique armateur français de navires de croisières, fondé il y aura 30 ans l’année prochaine par Jean-Emmanuel Sauvée, notre président, toujours à la barre. Nous sommes fiers de porter haut les couleurs de l’excellence française sur les mers. Royal Caribbean et WWF collaborent pour soutenir la conservation des océans et la réduction de l’empreinte écologique - Red Social de Cruceros. La compagnie maritime Royal Caribbean Cruises Ltd et la World Wildlifer Fund (WWF) ont établi une alliance pour soutenir la conservation des océans et la réduction de l’empreinte écologique de la compagnie.

Royal Caribbean et WWF collaborent pour soutenir la conservation des océans et la réduction de l’empreinte écologique - Red Social de Cruceros

En effet, les deux organismes ont mis en place un accord pour une période de cinq ans avec des objectifs quantifiables pour réduire l’impact sur la conservation des océans. Ces objectifs sont aussi centrés sur le développement durable de la chaîne d’approvisionnement et la réduction des émissions d’ici 2020. Entre les mesures prises, on trouve aussi la sensibilisation de plus de cinq millions de passagers de Royal Caribbean sur l’importance de la conservation des océans. Vue d’un des navires de la compagnie Royal Caribbean. MSC Croisières s'est engagée à préserver l'environnement. Statut : gros opérateur Leader du marché des croisières en MéditerranéeMSC Croisières est une filiale de MSC Crociere, appartenant à la Mediterranean Shipping CompanyCapacités : 22 500 passagers sur 10 Navires Equipe : non connueChiffre d’affaires : non connu Flotte MSC Croisières possède la flotte la plus moderne au monde avec ses 10 navires.

MSC Croisières s'est engagée à préserver l'environnement

MSC Armonia, MSC Melody, MSC Sinfonia, MSC Rhapsody, MSC Lirica, MSC Opera, MSC Musica, MSC Orchestra, MSC Poesia et MSC Fantasia. 4 navires en construction : MSC Splendida, MSC Magnifica, MSC Meraviglia et MSC Favolosa Politique Développement Durable. Industrie de la croisière. Un élu écologiste du Havre dénonce la pollution des géants des mers. Samedi 3 juin 2017, le MSC Meraviglia, géant des mers tout droit sorti des chantiers de Saint-Nazaire, était baptisé en grande pompe au Havre (Seine-Maritime). « Si la croisière s’amuse, les Havrais étouffent », alerte Alexis Deck, conseiller municipal et candidat écologiste à l’Assemblée nationale (Europe Ecologie Les Verts-7e circonscription).

Industrie de la croisière. Un élu écologiste du Havre dénonce la pollution des géants des mers

LIRE AUSSI : EN IMAGES. Bienvenue à bord du MSC Meraviglia, inauguré au port du Havre Alors que l’industrie de la croisière fait de plus en plus d’adeptes et que la Cité océane mise sur le développement de cette activité économique pour dynamiser son tourisme (142 escales sont prévues en 2017), l’élu havrais tire la sonnette d’alarme , dénonçant à la fois les dangers du tourisme de masse et la pollution générée par ces géants des mers. Pollution : la face cachée des paquebots de croisière sur Orange Actualités. 6Medias, publié le mardi 04 juillet 2017 à 20h30 Un air pas si pur.

Pollution : la face cachée des paquebots de croisière sur Orange Actualités

Un bateau de croisière peut émettre en une journée autant de particules fines et de dioxyde d'azote qu'un million de voitures. Un bateau de croisière pollue autant qu’un million de voitures. À bord de ces navires, l'air que respirent les passagers contient d'importantes quantités de particules ultrafines (Crédit : Wikimédia Commons ) Respirer l’air vivifiant de la mer, les passagers de croisières maritimes en rêvent.

Un bateau de croisière pollue autant qu’un million de voitures

Mais bien loin de ce cliché, ce qu’ils inhalent contient en réalité d’importantes quantités de particules ultrafines mesurant moins de 100 nanomètres, soit à 0,0001 millimètres. C’est ce qu’a révélé, en juillet, une équipe de journalistes de l’émission d’investigation Dispatches, diffusée sur la chaîne britannique Channel 4. Elle a embarqué à bord du navire de croisière Oceana de P&O Cruises, le plus grand opérateur de croisières de Grande-Bretagne, pour y mesurer le taux des émissions polluantes.

Long de 261 mètres, ce navire peut accueillir jusqu’à 2 272 passagers. Nouveaux bateaux de croisière en 2016. Cette année 2016 sera riche en nouveautés et inaugurations de navires pour les compagnies de croisière !

Nouveaux bateaux de croisière en 2016

Elles rivalisent d’imagination pour vous proposer des navires de plus en plus luxueux, modernes et riches en équipements originaux pour vous divertir ! Pour les amateurs de nouveautés en matière de bateaux de croisière, pour ceux qui voudraient tester les dernières tendances du monde de la croisière, voici un petit résumé des nouveaux bateaux qui prendront la mer durant cette année. Ovation of the Seas de Royal Caribbean Croisière inaugurale de l’Ovation of the Seas prévue en avril 2016 Troisième navire de Royal Caribbean dans la classe Quantum, l’Ovation of the Seas reste dans la lignée novatrice de ses jumeaux Quantum of the Seas et Anthea of the Seas, avec un large choix de divertissements, loisirs et de restauration. Les 8 tendances de la croisière en 2017. L’Association internationale des compagnies de croisières a identifié les huit grandes tendances qui impacteront l’industrie l’année prochaine.

Les 8 tendances de la croisière en 2017

Selon elle, l’agent de voyages gagne en influence. Elle dégage par ailleurs 8 grandes tendances qui influenceront le secteur l’an prochain. 1- Des croisiéristes plus jeunes. Croisière du futur : vers une offre personnalisée et modulable. Il y aura d’un côté des paquebots géants, qui deviennent à eux seuls une véritable destination, et de l’autre, des navires à taille humaine, où l’itinéraire et les services font la différence - DR : Fotolia Mégaships et petites unités : pas de doute, la croisière du futur aura deux visages. Il suffit de regarder les navires en commande - 63 d’ici 2020 - pour s’en rendre compte.

. « La croisière s’ouvre à tous, à travers deux segments : le mass market, avec des prix attractifs pour les familles, et les petits unités, qui proposent des services personnalisés », résume Corinne Renard, directrice commerciale de Compagnie Internationale de Croisières. D’un côté, il y a donc ces paquebots géants, qui deviennent à eux seuls une véritable destination, et de l’autre côté, des navires à taille humaine, où l’itinéraire et les services font la différence. Panorama du marché de la croisière. Une croissance à toute épreuve : 6 fois plus de passagers en 2015 qu’en 1990 [i] Le marché de la croisière a historiquement été et est toujours un marché de l’offre : c’est l’offre qui crée la demande. La preuve en est que les navires voguent généralement à un taux de remplissage proche de 100% (contre moins de 60% pour le secteur hôtelier).

Les ravages du tourisme de masse sur Arte  Arte / 20H50 - Venise, Barcelone, Dubrovnik… Submergées par les visiteurs, ces trois villes y ont perdu leur identité. Quand Sacha Guitry disait que «les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu!» , il n’avait perçu qu’une partie du problème. Soyons indulgents. Évolution de la croisière. 1Chaque année, environ 16 millions de personnes participent à l’une des 30 000 croisières (fluviales ou océaniques) offertes dans quelques 2000 destinations dans le monde. De ce nombre, 9,6 millions de passagers participent à une croisière océanique (OMT, 2003 : 27).

Une flotte de plus de 339 navires, pouvant accommoder de 50 à 4000 passagers à la fois, répond ainsi à la demande (Ward, 2007 : 14, 18 ; Ebersold, 2004). La croissance annuelle moyenne de 7,6 % du nombre de croisiéristes sur le marché nord-américain (OMT, 2003 : 28) se traduit par une augmentation du nombre de navires, mais aussi des ports de mer et des destinations visitées. À la fin de la première décennie du XXIe siècle, la demande en Amérique du Nord et en Europe dépassera les 13 millions de passagers (OMT, 2003 : 27). 2Le navire de croisière fascine. Croisière : Une frénésie de commandes sans précédent. Malgré les incertitudes économiques, les problèmes géostratégiques et la montée du terrorisme, qui limitent les zones d’exploitation, l’industrie de la croisière continue de se développer à un rythme frénétique.

Un essor qui atteint même des sommets puisque jamais, dans l’histoire du secteur, les investissements ont atteint un tel niveau. A ce jour, le carnet de commandes mondial compte 46 navires à livrer d’ici 2021, pour une valeur globale de 34 milliards de dollars.