background preloader

À l'étranger

Facebook Twitter

HOMÉOPATHE INTERNATIONAL. Situation de l’homéopathie en Inde - Homéopathes Sans Frontières - France. L’homéo­pa­thie est la deuxiéme méde­cine offi­cielle en Inde : dif­fé­rents cou­rants en sont issus portés par des homéo­pa­thes mon­dia­le­ment reconnus. Le doc­teur Farokh Master est un célè­bre méde­cin homéo­pa­the indien. Il exerce à Bombay et par­court le monde pour ensei­gner l’homéo­pa­thie clas­si­que hah­ne­man­nienne. Nous avons la chance de rece­voir, chaque année, son ensei­gne­ment, à Lyon, lors d’un sémi­naire orga­nisé par Planète-Homéo. À cette occa­sion nous lui avons demandé de nous parler un peu de la situa­tion actuelle de l’homéo­pa­thie en Inde.

Dr Farokh Master, racontez nous votre par­cours pro­fes­sion­nel « J’ai débuté l’homéo­pa­thie en fai­sant des accou­che­ments. Depuis com­bien de temps l’homéo­pa­thie est-elle pra­ti­quée dans votre pays et qu’en est-il aujourd’hui ? « Commençons ce voyage par l’his­toire de l’homéo­pa­thie en Inde : L’homéo­pa­thie a été impor­tée en Inde dès 1810 par les voya­geurs, mis­sion­nai­res et mili­tai­res venant de l’ouest. Homéopathie : la Suisse. En Suisse, le rapport d’un service gouvernemental qualifie les traitements homéopathiques d’efficaces et économiquement intéressants, provoquant la réaction outrée d’un spécialiste de l’éthique médicale opposé à l´homéopathie.

La récente traduction en français du texte du Dr Shaw par un bloggeur a mis la controverse sur la place publique. La cause de l’homéopathie en Suisse a fait un pas de plus, après sa réinclusion dans l’assurance maladie depuis le 1er janvier 2012, avec la publication au printemps dernier, à la suite d´un référendum (voir notre article), du rapport intitutlé « Homéopathie dans la santé : efficacité, pertinence, sécurité, coût », dirigé par le docteur Gudrun Bornhöft et le professeur Peter F.

Matthiessen. Il s´agit de la plus vaste étude jamais réalisée par une entité officielle sur l’homéopathie. . « Preuves cliniques » Moins d’effets secondaires Un rapport « scientifiquement, logiquement et moralement erroné » La Suisse reconnaît l'efficacité incontestable de l'homéopathie et ridiculise du coup complètement le KCE belge! Autres articles Cfr cet important document , dûment référencé, sur le rapport rendu par la Suisse sur l'Homéopathie (Traduction: Jean-Marie Danze, Mars 2012) Ce rapport révolutionnaire affirme que l’homéopathie est à la fois efficace et bon marché et que les traitements homéopathiques doivent être remboursés par le programme national suisse d’assurances de santé.

Le rapport mentionne également que 20 parmi les 22 revues systématiques de recherches cliniques destinées à tester les médicaments homéopathiques ont au moins détecté une tendance en faveur de l’homéopathie [Bornhöft, Wolf, von Ammon et al. 2006]. On comparera ces aveux officiels, honnêtes, au déni affligeant du Centre Fédéral d'Expertises des Soins de Santé (KCE) qui a définitivement perdu ici toute crédibilité, puisqu'il osait affirmer de façon scandaleusement partiale dans le cadre de son rapport de 2011 sur le sujet: Québec - Les homéopathes combattent les épidémies. MONTMAGNY, QC, le 30 mai /CNW Telbec/ - Le Syndicat professionnel des homéopathes du Québec (SPHQ-FP-CSN) tient un colloque qui a pour thème D'hier à aujourd'hui, les homéopathes combattent les épidémies - Colloque interprofessionnel : Perspectives en santé intégrée.

Il se déroule à Montmagny les 30 et 31 mai, ainsi que le 1er juin. Une centaine de participantes et de participants sont attendus à ce colloque. "Par ce colloque, nous voulons faire la démonstration de la contribution des homéopathes à la prévention et au traitement des épidémies. Nous souhaitons aussi faire valoir que notre système de santé y gagnerait si nous parvenions à mettre à contribution divers professionnels qui travaillent dans une approche en santé intégrée.

Quant à nous, une approche en santé intégrée fait partie des solutions d'avenir. Certains pays s'engagent dans cette voie, d'autres en démontrent la faisabilité et l'efficience selon différents modèles. Afrique. Priorité santé 2. Homéopathie Adulée par les uns, décriée par les autres, l'homéopathie déchaîne les passions.

Créée par le docteur Hahnemann au 18ème siècle, l'homéopathie est une méthode thérapeutique qui vise à soigner l'être humain en lui administrant des doses infinitésimales de remèdes entièrement naturels. Dr Daniel Scimeca, président de la Fédération française des sociétés d’homéopathie, et élu à l’Union Régionale des Professions de santé d’Ile-de-France (URPS). En fin d’émission, nous parlerons du deuxième anniversaire des bébés «elfes» avec le Dr Marie-Aline Charles, épidémiologiste, directrice de l’étude Elfe, et directrice de recherche à l’Inserm. Site à consulter, Inserm : cliquez ici. Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Le mail a bien été envoyé RFI dernières éditions.