background preloader

Eau

Facebook Twitter

Des scientifiques découvrent l'âge réel de l'eau. Quel âge a-t-elle ?

Des scientifiques découvrent l'âge réel de l'eau.

Nous aimons souvent imaginer que peu après que la terre se soit solidifiée dans sa réalisation à devenir cette boule rocheuse orbitant autour du soleil, cette eau arriva enfin pour prendre vie sur cette planète.

Les moins

Combien d’eau y a-t-il sur Terre. L'infographie est parlante.

Combien d’eau y a-t-il sur Terre

Il faut imaginer qu'un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l'eau présente sur Terre et l'a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D'un coup d'un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d'Alger à vol d'oiseau.

L'eau sur Terre est un peu comme une feuille de papier cadeau recouvrant une boule de bowling. Depuis l'espace on ne voit presque qu'elle, elle donne sa couleur à notre planète mais ne représente qu'une minuscule fraction (0,023 %) de sa masse. Combien y en a-t-il exactement ? Cette tête d'épingle a moins de 60 km de diamètre. Pierre Barthélémy (@PasseurSciences sur Twitter) Économisez l'eau. L'EAU. L’énergie hydrolienne entre dans l’ère de l’industrialisation. DÉMONSTRATION.

L’énergie hydrolienne entre dans l’ère de l’industrialisation

L’exploitation de l’énergie des courants marins entre dans sa phase active. EDF et DCNS-OpenHydro ont mis à l’eau vendredi la deuxième hydrolienne qui va constituer le premier parc au monde à produire de l’électricité. Après avoir testé pendant près de deux ans, la faisabilité et la productivité des courants au large de Paimpol-Bréhat, les industriels se lancent aujourd’hui dans une phase de démonstration. La première turbine de 16 mètres de haut a été installée le 20 janvier dernier par 40m de profondeur.

Elle sera rejointe par sa jumelle dès que celle-ci aura passé ses tests de performance mécanique et électrique dans le port de Brest. Une usine à hydroliennes ATELIER. L’arrêté du 24 avril dernier sur les investissements en matière d’énergie renouvelable officialise une réelle accélération des investissements en énergie marine. Nettoyer de l'eau sale ! Cycle 2 - Le monde de la matière Version imprimable C.E.1 - Ecole élémentaire Ferdinand Buisson - Antony (2004/2005) DEFI : Comment nettoyer de l’eau sale ?

Nettoyer de l'eau sale !

Niveau : Cycle 2 Classe : C.E.1 - Ecole élémentaire Ferdinand Buisson (Antony) Assainir l’eau polluée avec du charbon et du petit-lait. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Fabien Goubet (Le Temps) En janvier, la ville de Flint (Etats-Unis) a été mise à genoux par une sévère pollution de son réseau d’eau par du plomb.

Assainir l’eau polluée avec du charbon et du petit-lait

Un épisode dramatique, qui a abouti à la contamination de 27 000 enfants par ce métal très toxique. A la fin de 2015, toute une région du Brésil a vu ses cours d’eau souillés par un cocktail de métaux lourds qui ont fini leur course dans l’Atlantique, tuant des milliers de plantes et d’animaux et privant d’eau potable près de 250 000 personnes. Lire aussi : Barack Obama décrète l’état d’urgence sanitaire dans le Michigan après une contamination de l’eau Ces deux exemples récents viennent rappeler à quel point l’homme reste impuissant lorsqu’il faut purifier une eau contaminée par un polluant, des métaux lourds aux éléments radioactifs. De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies.

Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres.

De l'eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies

Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres. L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir ! Cette poudre blanche, à l'apparence complètement sèche, c'est bien de l'eau, à 95 %.

L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir !

Crédit : Ben Carter L'eau sèche en poudre : une substance qui a de l'avenir ! - 1 Photo Ce n’est pas une blague de 1er avril, l’eau sèche existe bel et bien et elle a même été découverte une première fois en 1968 avant de l’être à nouveau en 2006 par des chercheurs britanniques de l’Université de Hull. Il s’agit en fait de minuscules gouttelettes d’eau enrobées de silice et qui se présentent comme une poudre ressemblant au sucre.

Andrew Cooper et Ben Carter de l’Université de Liverpool s’intéressent à ce produit depuis quelques années et cherchent à en explorer les diverses applications possibles. Ils ont d’abord montré que l’eau sèche pouvait absorber une quantité non négligeable de méthane et donc servir à stocker et transporter du gaz naturel. Une centrale marémotrice géante à l’étude au Royaume-Uni. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Albert (Londres, correspondance) L’estuaire de la Severn, situé entre le pays de Galles et l’Angleterre, abrite l’une des plus grandes marées au monde.

Une centrale marémotrice géante à l’étude au Royaume-Uni

Ouverte sur l’Atlantique, qui s’engouffre dans cette étroite langue de mer, elle a un différentiel de plus de neuf mètres entre son point haut et son point bas. Depuis des années, les ingénieurs rêvent d’utiliser cette force naturelle pour y produire de l’électricité. Ce vieil espoir semble enfin devenir un projet sérieux. Mais plutôt que d’y faire une usine marémotrice traditionnelle, comme le barrage de la Rance, construit en Bretagne dans les années 1960, l’idée développée par l’entreprise galloise Tidal Lagoon Power est de créer un énorme lagon artificiel autour de Cardiff, la capitale galloise. Mise en service en 2023 La technologie est ensuite basée sur le vieux principe des écluses. Agir pour l'eau. Ci-dessous, une description schématique du nouveau paradigme : Le nouveau modèle d'assainissement et d'alimentation en eau potable est basé sur deux concepts majeurs : traiter la pollution à la source et arrêter de gâcher les eaux souterraines profondes.

Agir pour l'eau

Les océans pour les nuls. Le plancton (ici une larve de calmar) était au menu de l'expédition Tara Océans, dont la goélette a sillonné l'océan durant deux années. © C.

Les océans pour les nuls

Guiguand/Tara Oceans Les océans pour les nuls - 4 Photos Plongez dans le monde sous-marin avec notre galerie photo Il couvre plus de 70 % de la surface de la Terre. De l’espace, c’est surtout lui que l’on voit, avec les nuages. Les scientifiques explorent alors un monde très mal connu, presque une autre planète, et doivent forger de nouvelles méthodes de travail, imaginer de nouveaux concepts et entretenir une large pluridisciplinarité. Après un siècle et demi de labeur, l’océan mondial – une expression utilisée par les océanographes – est vu comme une machinerie complexe, en interaction avec l’atmosphère et les écosystèmes.

Vue de l'espace, la Terre mérite mal son nom... © Nasa Futura-Sciences : Bonjour, océan mondial. Comment filtrer l'eau du robinet ? Même si, en France, l'eau du robinet est de bonne qualité et potable, un filtre à eau domestique peut en améliorer le goût et la nettoyer en enlevant les particules qui peuvent encore s'y trouver. Quels sont les divers procédés pour filtrer l’eau du robinet ? La carafe filtrante et ses cartouches Une première solution est tout simplement l'achat d'une carafe filtrante. Elle peut contenir deux à cinq litres d'eau. La filtration se fait par une cartouche qui doit être changée tous les mois. L'adoucisseur pour lutter contre le calcaire.