background preloader

Numérique & formation

Facebook Twitter

Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants. " (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose.

Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel La satisfaction de la reproduction Formation ou saupoudrage ? Focus quel developpement professionnel pour les enseignants. Pistes memoire. Presentation livret 1147343290704. Numérique à l’écoleGadget ou outil pédagogique ? - Monaco Hebdo. Les écoles monégasques sont en pleine révolution numérique. Le gouvernement a défini un plan sur 5 ans pour équiper l’ensemble des établissements scolaires d’outils technologiques : tablettes, tableaux interactifs et autres vidéoprojecteurs. Coût de l’opération : 2,2 millions d’euros. Monaco Hebdo fait le point sur les atouts et les limites de ces supports numériques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) gagnent du terrain dans les écoles, collèges et lycées monégasques. 2,2 millions Coût total de cette révolution numérique : 2,2 millions d’euros sur cinq ans.

Incontournable Que pensent alors élèvent et parents de cette nouvelle éducation multimédia ? Ludique Autre constat : ces outils permettraient d’insuffler un regain de motivation chez les élèves qui se sentiraient plus impliqués et plus autonomes dans leur apprentissage. « Utiliser le support de l’image animée et du multimédia permet aussi un apprentissage beaucoup plus ludique des connaissances. Le numérique à l’école : enjeux et pistes d’action (3) Ce billet fait partie d’une série de cinq visant à proposer, par la déconstruction de quatre enjeux liés au numérique à l’école, une réflexion sur les politiques d’intégration des technologies pour une refondation numérique de l’école. Former et accompagner les enseignantsActuellement, la formation initiale des enseignants ainsi que formation continue sont peu adaptées avec les besoins du terrain et ne prennent pas en compte les caractéristiques nouvelles des élèves qui fréquentent l’école.

L’intégration et l’usage des technologies à des fins pédagogiques sont, à quelques exceptions près, peu présentes dans la formation des futurs enseignants du fondamental et du secondaire. Dans ce contexte, il s’avère d’autant plus crucial de porter une réflexion profonde sur la nature même du métier d’enseignant ainsi que ce qu’il devra être dans les prochaines années afin d’orienter les politiques de formation et d’accompagnement. BibliographiePérez, M. (2013). L’école au coeur du numérique. Apprendre et réussir avec le numérique – colloque Reims 2015. Un colloque sur le numérique s’est tenu à Reims en avril 2015, organisé par le GIP Formation continue de l’académie de Reims, l’ESPE et l’université de reims Champagne-Ardennes, intitulé « Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d’enseignant, de formateur ?

» . Trois interventions ont été proposées sur la journée. « Quelles interactions entre pédagogie et numérique ? En quoi une approche numérique de la pédagogie permet-elle les progrès de tous et dans quelles conditions ? » Mon intervention a introduit le propos en dressant un état des lieux du numérique à l’école. . « Les classes inversées.

Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain) a ensuite tenté de clarifier le concept de classe inversée qui fait tant parler depuis quelques temps déjà. La question des outils (numériques) est périphérique et n’est absolument pas un gage de renouvellement de la pédagogie. Marcel Lebrun a partagé une vidéo d’une enseignante (Annick A. Ateliers. Les enseignants face au numérique : qui mène la danse. Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond, provocateur : « il y a de grandes chances que oui si vous me posez une question pareille !

». Et suggère ainsi que ne pas se servir du potentiel des TICE revient à mettre en péril le métier d'enseignant si on laisse aux outils le soin de mener la danse de l'éducation. Bien que de nombreuses craintes tiraillent les enseignants, il est capital qu'ils s'emparent de ces outils. Faute de données et de recherches, il est aujourd'hui difficile de diagnostiquer l’usage réservé par les professeurs aux TICE. Cependant, Eric Bruillard fait état d'une étude australienne qui souligne que les ressources numériques sont faiblement utilisées par les enseignants : les sites éducatifs et les learning objects mis à disposition par les institutions publiques étant à peine sollicités. Une question de formation ?

Numérique à l'école : 40 ans de politique publique. Parmi les objectifs du gouvernement de François Hollande dans sa "refonte de l'école" figure un important volet consacré au numérique à l'école. Mais ce plan est loin d'être le premier. Depuis plus de 30 ans, la France tente de développer la place du numérique dans ses écoles. "Notre pays a accumulé du retard en la matière : le niveau d'équipement des établissements scolaires demeure insuffisant et l'utilisation du numérique à des fins pédagogiques trop limitée", constate le ministère de l'Éducation.

Pour y remédier, le gouvernement de François Hollande prévoit, dans sa refonte de l'école, un volet entier consacré au numérique à l'école. Fin août, Vincent Peillon parlait d'une "stratégie ministérielle en matière d'e-eduction et de numérique à l'ecole" dans une allocution en ouverture de l'université d'été Ludovia. Numérique éducatif : allocution de Vincent Peillon à l'université d'été Ludovia 2012 © Education_nationale Premières initiatives dès 1970 10.000 ordinateurs annoncés en 1979.

Pourquoi questionner le numérique ? Faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. 115 Shares Share Tweet Email En ce début d’année 2016, il nous a semblé intéressant de partager ce travail de synthèse réalisé par Christophe où il met en évidence la présence du numérique du cycle 1 au cycle 3. Au cycle 1… L’enfant « sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage ». A partir de la moyenne section et surtout en grande section, « l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales) » et l’enfant va donc s’exercer à ces trois écritures ; dans ce cadre de l’apprentissage de l’écriture, il peut utiliser aussi la saisie sur ordinateur.

Pour « explorer le monde », l’enfant va découvrir l’espace, les espaces mais aussi fabriquer, utiliser ou manipuler des objets et/ou outils numériques. Au cycle 2… Au cycle 3… Plus d’infos : lu : 5844 fois. 79 novembre 2012. 2nde mission : Apprendre autrement à l’ère numérique. Pour une éducation numérique, Former, apprendre, mutualiser, innover. Bienvenue sur ce site, qui est le vôtre. Il est consacré à la mission que le Premier ministre, François Fillon, nous a confiée. Cette mission, placée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, (...) Rapport de la 2nde mission Le site du rapport Mission : objectifs et méthode Pour une éducation numérique : Former, apprendre, mutualiser, innover. I-La mission « Que transmettre ? Le savoir ? Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous. Lundi 15 Février 2010, le député des Yvelines Jean-Michel Fourgous a remis au ministre de l’Éducation nationale son rapport sur le développement du numérique dans l’enseignement scolaire.

Douze priorités y sont déclinées en soixante-dix mesures. Réussir l’école numérique 12 priorités 70 mesures pour réussir l’école numérique en 2012. Deux priorités pour les C2i et surtout le C2i niveau 2 enseignant : Page 10, Priorité 2 - Former les enseignants et les cadres pour transformer les pratiques : Mesure 4 - Introduire une épreuve mesurant les connaissances et les savoir-faire des candidats, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (Tice), à chaque concours de recrutement des personnels : C2i (Certificat informatique et internet) ou attestations de formation (Validation des Acquis de l’Expérience, VAE…).

Page 13, Priorité 8 - Éduquer au numérique pour responsabiliser les élèves et les adultes face aux enjeux de la société numérique : Livret fourgous v15. Rapport Mission Fourgous 2 V2 210 216. Rapport Mission Fourgous 2 V2. Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. Résumé : Alors que la majorité des étudiants sont des " natifs numériques " manipulant les technologies quotidiennement dans la sphère privée, lorsqu'ils se forment à devenir enseignants, l'usage de ces mêmes technologies, dans la sphère professionnalisante, n'a rien d'évident : l'inexpérience, les représentations de l'enseignement, des outils tels que forums, blogues ou réseaux sociaux notamment empêchent de saisir le potentiel pédagogique de ces derniers et donc de transférer des compétences numériques au contexte pédagogique.

Nous voulons montrer qu'articuler, dans la formation, des mises en situation d'enseignement/apprentissage distancielles et une posture réflexive médiée par les TIC peut débloquer ce non-transfert et constituer un levier pour l'agir professionnel de l'enseignant numérique. Rapport Mission Fourgous 2 V2 57 66. Detail c2i2e etudiants m2 meef prepas concours agregatifs 2013 2014 v3. Textes officiels. Institutionnalisation du C2i niveau 2 "enseignant"Arrêté du 14 décembre 2010. Certificat informatique et internet enseignant (C2i2e) Présentation Le C2i2e vise à attester les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogiques, éducatives et citoyennes.

L'arrêté du 14-12-2010 publié sur le Bulletin officiel n°5 du 3 février 2011 explicite le référentiel et les modalités de certification. Ce référentiel comporte deux domaines de compétences dans lesquels sont définies 28 compétences. Domaine A : Compétences générales liées à l'exercice du métier A.1 Maîtrise de l(environnement numérique professionnelA.2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vieA.3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif Domaine B : Compétences nécessaires à l'intégration des dans sa pratique d'enseignement La préparation de Certificat Informatique et Internet niveau 2 se déroule en ligne sur une plateforme pédagogique (pas de cours en présentiel).

La certification se déroule en trois temps Objectifs Conditions d'accès. Former au et par le num dans les Master MEEF Faculté d'Education de l'Université de Montpellier. Actes du séminaires : Mardi 2 juillet Ouverture Video Directeur de l’IUFM-Université Montpellier 2 Président Montpellier 2 ou son représentant Recteur Montpellier ou son représentant Chef de projet ESPE LR Les attentes institutionnelles Video Clara Danon (Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur, DGESIP) Jean Yves Capul (Sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique, DGESCO) Conférence : « Numérique et Cultures : un choc éducatif » Video Bruno Devauchelle (enseignant associé à l’université de Poitiers, département IME, laboratoire TECHNE) Présentation Le numérique dans les projets ESPE Video Claude Bertrand (DGESIP — MINES) Présentation Table ronde : « Numérique et formation des enseignants : quels continuums ?

Ateliers : « Former au numérique en master MEEF » Quels attendus ? Mercredi 3 juillet Conférence : Quelles configurations des dispositifs hybrides de formation pour favoriser l’apprentissage ? C2I2e : histoire d'une renonciation ? A l'instar du texte officiel publié le 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013), la circulaire de rentrée 2014 - 2015 ne fait plus allusion au C2i2e (Certificat informatique et internet pour les métiers de l'enseignement et de la formation) à propos de la formation des enseignants. Le C2i2e est donc enterré définitivement, du moins peut-on le penser. Remplacé par ce qui fait suite au texte cité en référence, par un partage entre formation initiale et continue, mais sans véritables repères. Dans le texte du 23 aout 2013 (Décret n° 2013-768 du 23 août 2013): "Les agents "susvisés peuvent être titularisés nonobstant l’absence de détention du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur ou du certificat de compétences en informatique et internet.

L'abrogation définitive du C2i2e, dont l'obligation n'a JAMAIS été inscrite autrement que dans les intentions, mais pas dans les réalisations, mérite une analyse approfondie. Bruno Devauchelle. Focus pedagogie universitaire ere du numerique. Formation au numérique à l'ÉSPÉ. Groupe de travail Num%C3%A9rique ESPE Poitiers fev 2014 1. Numérique | ESPE Paris. C2i2e | ESPE Paris. Génération Y au conservatoire ? Regard sur les pratiques numériques des étudiants dans le cadre de leurs apprentissages.

DU Préparation de la Certification Informatique et Internet de l'Enseignement supérieur de niveau 2 "Enseignant" (C2I2E) Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. La vision (erronée) des formateurs d’enseignants à propos des compétences numériques de leurs étudiants. Les compétences du formateur à l'ère du numérique | Ago-formation. France Université Numérique, enjeux et définition. 104 octobre 2015. L'établissement scolaire espace de formation. La formation continue en établissement.

RapDijon. Bibliographie sommaire sur les outils de formation. 87 novembre 2013. 007353ar. 1012902ar. RITPU v08 n01 02 22. Coen. Faculté d'Education de l'Université de Montpellier. 007353ar. Une grande ambition pour le numérique | Refondons l'École de la République. Rapport fourgous apprendre autrement a l ere numerique fevrier 2012. Historique. Actes numeriques colloque e education 2014. Essaimer par l’ouverture. ⚡Présentation "Réunion de prérentrée Année 2015/2016. - « développer les compétences des élèves avec le numérique » - « former les enseignants et le personnel d’encadrement."

⚡Présentation "Enseigner à l’heure du numérique Pourquoi repenser l’établissement ? ou Repenser l’établissement dans son contexte culturel à l’ère du numérique Michel." ⚡Présentation "L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015." ⚡Présentation "MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail Elisabeth COUNIL - MINES - DGESIP." La formation des enseignants au numérique : quelle réalité avec les Espé ? Formation des enseignants : horizontale, collaborative et par essaimage. Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en dispensent ? | Culture numérique ?

Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ? Faculté d'Education de l'Université de Montpellier. Des enseignants consommateurs mais encore peu partageurs. Formation des enseignants - Numérique - Pédagogie et numérique. Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » Thème 2, questionnaire. Ma rentrée numérique avec Michèle Drechsler – Le blog de La Souris Qui Raconte. Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés. L'académie de Toulouse primée au Hackathon pédagogique ! Conférence inaugurale «Apprendre avec le numérique» - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Culture numérique ? | Blog de Michèle Archambault/ Questionnements autour de la gestion des connaissances dans l'environnement numérique. Mooc EMI. Plan numérique : trois jours de formation pour les enseignants.

Formation des enseignants au numérique : est-ce mieux Outre-Manche ? Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif. Résultats de recherche : former les enseignants au numérique. Collaboration et adaptabilité : le numérique s’invite tout naturellement dans l’enseignement agricole. À l'ère numérique, quelle école pour demain ? - Les enquêtes de demain. Education et formation des citoyens de la société numérique. Les professeurs veulent faire entrer l’école dans l’ère digitale, NOW ! La formation des enseignants au numérique. Les enseignants face au numérique : qui mène la danse. Enjeux de la formation des enseignants au numérique | ESPÉ de Lorraine. Memoire | ePortfolio Murielle Godement. Table Ronde 3 – Formation des enseignants au numérique.

Former les enseignants au numérique. Débat : Formation des enseignants à l'heure du numérique...