background preloader

Numérique & formation

Facebook Twitter

Intégration pédagogique des TIC: la Taxonomie révisée de Bloom. Comment intégrer les TIC et s’assurer qu’elles contribuent à l’apprentissage?

Intégration pédagogique des TIC: la Taxonomie révisée de Bloom

Cette question à elle seule résume la problématique actuelle de l’intégration des TIC en Education. En effet, des politiques aux praticiens de l’éducations en passant par les chercheur en Sciences de l’Education (Technologies Éducatives) , tous semblent d’accord sur le potentiel cognitif des TIC. Toutefois, la question portant sur l’amélioration des l’apprentissages avec l’ordinateur, le tableau blanc interactif, le dictionnaire en ligne ou tout autre nouveauté demeurent. Pour tenter d’apporter des pistes de réflexions pour répondre à la question posée, le Blog du RECIT propose une taxonomie révisée de Bloom à travers des exemples de progression des processus cognitifs en intégrant les TIC. Ce site simple mais très riche semble une bonne porte d’entrée pour une intégration intelligente des TIC en classe. Formation enseigner et apprendre avec le numérique : by Le Luherne Nicolas on... SAMR. La résistance au changement.

Problématique de mémoire - FORMATEUR. Problématique de mémoire Le mémoire, en tant qu’écrit professionnel, doit rendre visible un positionnement de formateur.

Problématique de mémoire - FORMATEUR

La définition de la problématique du mémoire est un point fondamental. Il n’y a pas d’agrément du sujet, aussi cette problématique doit être bien définie pour éviter de se lancer dans une aventure qui n’aboutirait pas comme elle le devrait. C'est de l'existence d'une problématique bien construite que dépend la réussite du mémoire. L’objectif de ce document est d’accompagner votre définition de la problématique du mémoire CAFIPEMF. EVALUER UNE FORMATION. Dix défis pour les formateurs denseignants. Comment préparer la soutenance de son mémoire ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation d'un mémoire universitaire est une expérience éprouvante.

Comment préparer la soutenance de son mémoire ?

De la définition d'un sujet à sa problématisation, de l'élaboration d'hypothèses à la mise en place d'un processus d'investigation, de l'analyse des informations rassemblées à l'articulation de sa pensée à celles d'autres auteurs, le chemin est sinueux et jalonné de questionnements. Pourtant, une fois votre écrit rendu, il vous reste l'épreuve de la soutenance orale.

Qu'attendent de vous les membres de votre jury ? Vous avez "tout donné" dans votre écrit et il faudrait puiser au fin fond de vous-même pour trouver encore autre chose à dire ? Michèle, qui en est maintenant à cette fameuse phase de préparation, formule ses questions de la façon suivante : "A ce jour, je me sens « vidée ». En réalité, il me semble que ce qui rend l'exercice compliqué, c'est justement cette sensation d'avoir enfin "fini" quelque chose, et de devoir immédiatement se lancer un nouveau défi…

Pédagogie. Modele memoire professionnel (1) Les évolutions de la posture du formateu. Created using MindMup.com. Concevoir un dispositif hybride de formation M... (Exemple :) - MindMeister. Ingenierie de formation. Articles - FORMATEUR. Articles Articles "incontournables", "lectures bonheur", ...bref...ce qu'il faut lire pour s'enrichir, se former, découvrir...mais ce ne sera pas exhaustif...ce sont mes lectures... * Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, par Roland Goigoux Le modèle est cyclique : Institution, Personnel, Public sont les trois composantes d’entrée et de sortie.

Articles - FORMATEUR

Liste outils de formation. La boite à outils du formateur innovant " Format... (Exemple :) - MindMeister. RR047 02. Se former au numérique — Enseigner avec le numérique. Sommaire L'ensemble des ressources numériques rassemblées dans cette sélection ne vise pas l'exhaustivité.

Se former au numérique — Enseigner avec le numérique

Les choix sont en grande partie effectués selon la pertinence des contenus en matière d'auto-formation en ligne et structurées selon 3 grands axes, formant le sommaire général de l'article : Acquérir une culture numérique , Se former à la pédagogie du numérique , Se former aux outils du numérique . Dans cette présentation les thèmes, sous-thèmes sont classés alphabétiquement. Chaque ressource est accompagnée d'une brève description (nature du ou des documents proposés, source du contenu).

Pour permettre une meilleure visualisation de l'ensemble des ressources recensées, une carte heuristique a été réalisée par Pierre Nobis, en complément de l'article ci-dessous. [A.P.D.E.N. - Congres 2015] Introduction Convaincues que l’enseignement de l’information-documentation concourt au développement d’une culture de l’information – mais doit aussi plus largement développer le potentiel informationnel [1] des individus –, nous avons, en tant que chercheure et praticiennes réflexives, mené depuis quelques années une réflexion importante quant à la prise en compte des pratiques non formelles des adolescents dans les situations d’enseignement-apprentissage en information-documentation [2] [3].

[A.P.D.E.N. - Congres 2015]

Ce cheminement, à la fois intellectuel, scientifique et professionnel, nous a conduites à nous interroger sur les contenus enseignés dans le domaine de l’information-documentation, parfois appauvris de leur richesse complexe (« paradigme de la simplification », dénoncé par Edgar Morin dans nombre de ses travaux [4]), mais aussi à interroger la posture pédagogique du professeur documentaliste, entre gestion de l’incertitude [5] et philosophie du « maître ignorant » [6] . I. (Cliquez pour agrandir) T Guarneri. Le métier de formateur - Christophe Parmentier. Les fiches outils du formateur: 145 fiches opérationnelles - 285 schémas ... - Pierre-Michel do Marcolino. Rôle du formateur et apprenants. Enseigner n’est pas une tâche simple.

Rôle du formateur et apprenants

Il ne suffit pas de connaître quelque chose pour être en mesure de l’enseigner ou encore, d’être habile à réaliser des activités professionnelles pour parvenir à rendre les autres habiles ou compétents. Enseigner, c’est beaucoup plus que transmettre de l’information ; c’est faire en sorte qu’une personne puisse apprendre des savoirs qu’elle pourra utiliser dans le sens déterminé par un programme. Le rôle du formateur, lorsqu’il fait apprendre, est de favoriser le passage des savoirs en connaissances utiles pour l’apprenant. Ces savoirs sont souvent écrits dans des livres ou issus de son expérience, mais inconnus du participant à la formation.

À cette fin, il devra transformer ou transposer ses savoirs en informations que l’apprenant pourra percevoir, comprendre et utiliser dans des situations de travail pour réaliser des tâches professionnelles. Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle (...) - Chaire Unesco. En partenariat avec la DGESCO et l’AUF.

Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle (...) - Chaire Unesco

Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif. Les 26 et 27 mars se tenait à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ), dans le cadre de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIème siècle » animée par Luc Ria, un séminaire sur le thème « Former les enseignants dans les établissements scolaires : vers une nouvelle aire de professionnalisation ?

Philippe Meirieu : Former les enseignants en établissement : Un impératif

» (1). Conférences, ateliers et témoignages ont permis, à cette occasion, de mesurer les enjeux de cette problématique mais aussi la nécessité d’avancer tant dans la réflexion sur les modalités actuellement en vigueur que sur les exigences permettant de développer cette pratique de manière rigoureuse et sur la durée. De groupes improvisés au changing lab La conférence introductive de Patrick Mayen, qui travaille dans le courant de la « didactique professionnelle », a posé le cadre théorique pertinent pour penser les pratiques de formation en établissement. Il s’agit, en effet, de créer des « situations à potentiel d’apprentissage professionnel ».

Mais rien d’évident non plus ! Faut-il former les enseignants aux Tice. La maîtrise des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tice) est entrée en quelques années au coeur des compétences associées au métier d'enseignant.

Faut-il former les enseignants aux Tice

Les enseignants se voient proposer de nombreuses formations à l'utilisation des Tice, qui leur offrent la possibilité d'apprécier l'intérêt et l'efficacité de dispositifs originaux de formation, tels les dispositifs hybrides. Partout, la formation des enseignants à l'utilisation des Tice met l'accent sur l'acquisition de savoir-faire plutôt que de savoirs. Et les outils numériques sont là d'une grande utilité, en ce qu'ils favorisent, y compris dans des contextes à fortes contraintes (éloignement entre les participants, peu de temps disponible...) le travail collaboratif et réflexif.

Mais le rythme d'évolution des technologies est si rapide, le champ des possibles est si vaste, qu'il n'est pas possible de se contenter de la formation formelle. Bruno Devauchelle : Former les enseignants au numérique ? Faut-il former encore les enseignants ? L'exemple de près de quarante années de formation à l'informatique, aux TIC, TUIC et autre numérique, pédagogique ou non, peut laisser le formateur désespéré. Plan après plan, circulaire après circulaire, projet après projet, on peut se demander pourquoi tant d'argent est mis dans la formation pour des résultats aussi "modestes". Citons le questionnement de Peraya, Viens et Karsenty en 2002 : "il serait intéressant de chercher à mieux comprendre l’apport de divers facteurs individuels, organisationnels, institutionnels ou sociétaux dans l’intégration pédagogique des TIC à la pratique éducative des nouveaux enseignants.

" (1). S'il faut interroger la formation, ses modalités et ses pratiques, il faut aussi questionner plus globalement le contexte dans lequel se développe le numérique au sein duquel la problématique de formation se pose. Apprentissage technique / Apprentissage conceptuel La satisfaction de la reproduction. Focus quel developpement professionnel pour les enseignants. Pistes memoire. Presentation livret 1147343290704. Numérique à l’écoleGadget ou outil pédagogique ? - Monaco Hebdo. Les écoles monégasques sont en pleine révolution numérique. Le gouvernement a défini un plan sur 5 ans pour équiper l’ensemble des établissements scolaires d’outils technologiques : tablettes, tableaux interactifs et autres vidéoprojecteurs.

Le numérique à l’école : enjeux et pistes d’action (3) Ce billet fait partie d’une série de cinq visant à proposer, par la déconstruction de quatre enjeux liés au numérique à l’école, une réflexion sur les politiques d’intégration des technologies pour une refondation numérique de l’école. Former et accompagner les enseignantsActuellement, la formation initiale des enseignants ainsi que formation continue sont peu adaptées avec les besoins du terrain et ne prennent pas en compte les caractéristiques nouvelles des élèves qui fréquentent l’école. L’intégration et l’usage des technologies à des fins pédagogiques sont, à quelques exceptions près, peu présentes dans la formation des futurs enseignants du fondamental et du secondaire. Dans ce contexte, il s’avère d’autant plus crucial de porter une réflexion profonde sur la nature même du métier d’enseignant ainsi que ce qu’il devra être dans les prochaines années afin d’orienter les politiques de formation et d’accompagnement.

BibliographiePérez, M. (2013). Apprendre et réussir avec le numérique – colloque Reims 2015. Un colloque sur le numérique s’est tenu à Reims en avril 2015, organisé par le GIP Formation continue de l’académie de Reims, l’ESPE et l’université de reims Champagne-Ardennes, intitulé « Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d’enseignant, de formateur ? » . Trois interventions ont été proposées sur la journée. « Quelles interactions entre pédagogie et numérique ? Les enseignants face au numérique : qui mène la danse. Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond, provocateur : « il y a de grandes chances que oui si vous me posez une question pareille !

Numérique à l'école : 40 ans de politique publique. Pourquoi questionner le numérique ? Faire entrer l'école dans l'ère du numérique. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 à l'école. 115 Shares. 79 novembre 2012. 2nde mission : Apprendre autrement à l’ère numérique. Pour une éducation numérique, Former, apprendre, mutualiser, innover. Bienvenue sur ce site, qui est le vôtre. Il est consacré à la mission que le Premier ministre, François Fillon, nous a confiée. Cette mission, placée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, (...) Rapport de la 2nde mission Le site du rapport Mission : objectifs et méthode Pour une éducation numérique : Former, apprendre, mutualiser, innover. Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous. Livret fourgous v15. Rapport Mission Fourgous 2 V2 210 216. Rapport Mission Fourgous 2 V2.

Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. Résumé : Alors que la majorité des étudiants sont des " natifs numériques " manipulant les technologies quotidiennement dans la sphère privée, lorsqu'ils se forment à devenir enseignants, l'usage de ces mêmes technologies, dans la sphère professionnalisante, n'a rien d'évident : l'inexpérience, les représentations de l'enseignement, des outils tels que forums, blogues ou réseaux sociaux notamment empêchent de saisir le potentiel pédagogique de ces derniers et donc de transférer des compétences numériques au contexte pédagogique.

Rapport Mission Fourgous 2 V2 57 66. Detail c2i2e etudiants m2 meef prepas concours agregatifs 2013 2014 v3. Textes officiels. Certificat informatique et internet enseignant (C2i2e) Présentation Le C2i2e vise à attester les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogiques, éducatives et citoyennes. Former au et par le num dans les Master MEEF Faculté d'Education de l'Université de Montpellier. C2I2e : histoire d'une renonciation ? Focus pedagogie universitaire ere du numerique. Formation au numérique à l'ÉSPÉ. Groupe de travail Num%C3%A9rique ESPE Poitiers fev 2014 1. Numérique. ESPE Paris. Génération Y au conservatoire ? Regard sur les pratiques numériques des étudiants dans le cadre de leurs apprentissages. DU Préparation de la Certification Informatique et Internet de l'Enseignement supérieur de niveau 2 "Enseignant" (C2I2E)

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation. En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au. La vision (erronée) des formateurs d’enseignants à propos des compétences numériques de leurs étudiants. Les compétences du formateur à l'ère du numérique. France Université Numérique, enjeux et définition. 104 octobre 2015. L'établissement scolaire espace de formation. La formation continue en établissement. RapDijon. Bibliographie sommaire sur les outils de formation. 87 novembre 2013. 007353ar. 1012902ar. RITPU v08 n01 02 22. Coen. Faculté d'Education de l'Université de Montpellier.

007353ar. Une grande ambition pour le numérique. Rapport fourgous apprendre autrement a l ere numerique fevrier 2012. Historique. Actes numeriques colloque e education 2014. Essaimer par l’ouverture. ⚡Présentation "Réunion de prérentrée Année 2015/2016. - « développer les compétences des élèves avec le numérique » - « former les enseignants et le personnel d’encadrement." ⚡Présentation "Enseigner à l’heure du numérique Pourquoi repenser l’établissement ? ou Repenser l’établissement dans son contexte culturel à l’ère du numérique Michel."

⚡Présentation "L’école à l’ère numérique Bernard CORNU Chamarande, 20 mai 2015." ⚡Présentation "MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail Elisabeth COUNIL - MINES - DGESIP." La formation des enseignants au numérique : quelle réalité avec les Espé ? Formation des enseignants : horizontale, collaborative et par essaimage. Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? Formation à la culture numérique : pourquoi est-il inacceptable que les enseignants s’en dispensent ? Bruno Devauchelle : Faut-il encore former les enseignants au numérique ?

Faculté d'Education de l'Université de Montpellier. Des enseignants consommateurs mais encore peu partageurs. Formation des enseignants - Numérique - Pédagogie et numérique. Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » Thème 2, questionnaire. Ma rentrée numérique avec Michèle Drechsler – Le blog de La Souris Qui Raconte.

Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés. L'académie de Toulouse primée au Hackathon pédagogique ! Conférence inaugurale «Apprendre avec le numérique» - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Blog de Michèle Archambault/ Questionnements autour de la gestion des connaissances dans l'environnement numérique.