background preloader

CDIBox

Facebook Twitter

BiblioBox, CDIbox, un pas de plus vers les Communs à l'école. Une BiblioBox au CDI : la CdiBox. Les deux dernières thématiques travaillées par les professeurs-documentalistes de l’Académie, les biens communs de la connaissance et les médiations, m’ont conduit à mettre en place dans le CDI de mon lycée, une BiblioBox, que je me suis empressé de rebaptiser CdiBox.

Une BiblioBox au CDI : la CdiBox

C’est un dispositif reposant sur un routeur wi-fi (TP-Link MR3020) dont on va remplacer le firmware, le petit programme permettant son utilisation, par une version "spéciale Bibliobox". Celui-ci va ensuite générer un réseau wi-fi auquel l’élève va pouvoir se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Il pourra ensuite consulter et/ou télécharger les documents mis à disposition dans la clé USB Son gros avantage est son faible prix, environ 30€. Je ne reviens pas dans cet article sur les aspects techniques. Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox. BiblioBox.net est une plateforme de mutualisation de compétences, d’expériences, de ressources dédiées à la BiblioBox (projet francophone inspiré de la LibraryBox et déclinaison de la PirateBox).

Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox

La Bibliobox est un dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet qui permet d’échanger des contenus librement. On peut ainsi mettre à disposition du public des oeuvres du domaine public mais également des contenus sous Creative Commons ou encore sous licences ouvertes. C’est l’occasion pour les bibliothécaires et les documentalistes de jouer leur rôle de médiateur et de facilitateur d’accès en proposant facilement aux usagers des ressources numériques et ainsi être en phase avec les pratiques culturelles numériques de notre époque. Préparer sa Bibliobox (1h, niveau averti sans être expert) Matériel nécessaire : Première étape : télécharger le firmware et le dossier d’installation LibraryBox (voir le tutoriel en ligne) Webmestre du site. Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Blibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole.

Depuis la brève publiée en septembre dernier « BiblioBox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques », la BiblioBox ne cesse d’intéresser les enseignants, et les professeurs documentalistes plus particulièrement.Ces dernières semaines, plusieurs enseignants relatant des expérimentations autour des BiblioBox ont émergé sur la toile.

Entretien croisé avec Thomas Fourmeux et Eric Garnier : Blibliobox, CDIBox, un pas de plus vers les Communs à l'Ecole

Il suffit pour s’en convaincre de suivre le mot dièse #BiblioBox (et #CDIBox) sur Twitter.La BibloBox fait l’objet de nombreuses présentations et déclinaisons. Voici une petite sélection : Éric Garnier en mars dernier relatait son expérimentation en CDI Dans le cadre de #Bibdoc37 « La bibliothèque augmentée : regards croisés sur la co-construction des savoirs » à Parçay-Meslay (Tours nord) le 16 avril 2015 : La présentation de Cyrille Jaouan. Bibliobox,Piratebox kezako? Festival francophone des communs ! Ressources pour Bibliobox. La Bibliobox, un outil original de partage de contenu. Depuis plusieurs années, le concept de BiblioBox s’est répandu dans une série de bibliothèques, de centres de documentation, d’institutions scolaires françaises et il a commencé à faire son apparition en Belgique.

La Bibliobox, un outil original de partage de contenu

C’est un outil apprécié des amateurs de logiciels libres et de partage de documents numériques. Dans la pratique, une BiblioBox est un dispositif électronique de partage de ressources, que ce soient des livres numériques, des documents, des vidéos, des photos ou de la musique. La BiblioBox génère un réseau Wi-Fi auquel on peut se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, et qui permet ensuite de télécharger les contenus qu’elle héberge. Alors qu’à l’heure actuelle, les services numériques sont, dans leur immense majorité, basés sur internet et sur un hébergement de données dans le « cloud », la BiblioBox va à contre-courant de ces tendances. Il n’en est rien. Quels sont les avantages d’une BiblioBox pour une bibliothèque ? BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox. Fabricoler une Bibliobox.

Patapomme - Blog sur la LibraryBox. Détails Affichages : 799 D'abord la démo par ici.

Patapomme - Blog sur la LibraryBox

Avant de commencer, faites une copie de sauvegarde de votre dossier LibraryBox de votre clef USB, sinon, travaillez en local avant de recopier vers la clef. >> lire mon article sur Wamp. Et n'oubliez pas, l'informatique, c'est comme la cuisine, si on respecte la recette et les techniques, on finit par se régaler ! Bon je déteste cuisiner, mais j'aime bien la bidouille informatique. Le principe est de proposer au public une série de "post-its" (des peintures pour ma part, tombées dans le domaine public). Ici je vous propose le même principe qu'avec les Vidéos, j'utilise Ant Movie Catalog. Ci-dessous les étapes à suivre pour créer un catalogue d'images pour la LibraryBox. Voici mon exemple : BiblioBox. La BiblioBox est un fabuleux outil pour permettre la diffusion et l’appropriation du domaine public.

BiblioBox

Rien à voir avec ce qu’a fait récemment la Bibliothèque nationale de France. J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises l’intérêt de ce dispositif pour les bibliothécaires. En revanche, j’ai moins parlé de l’opportunité pédagogique que représente la BiblioBox en ce qui concerne le droit d’auteur, la propriété intellectuelle et le domaine public. J’ai été sollicité par un jeune collégien sur la BiblioBox. Ce jeune trublion de la curiosité m’a demandé à quoi servait cette BiblioBox. Cela faisait quelques temps que j’y pensais, je vous partage un argumentaire non exhaustif sur la BiblioBox.

Deux événements organisés pendant le mois de juillet me donnent l’occasion d’écrire ce billet : le #PirateBoxCamp et le #PublicDomainMonth. Nous avons organisé à Aulnay le premier BiblioBoxCamp de l’univers le 10 avril dernier.