background preloader

Sofitos

Facebook Twitter

Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration. Le marché annuel de la restauration hors domicile à pesé 87,2 milliards l'an dernier, en hausse de 0,58%.

Le fast-food «haut de gamme» tire le marché de la restauration

Il est de plus en plus dominé par la restauration rapide, qui monte progressivement en gamme. La bascule du marché français de la restauration vers sa version rapide se confirme. L'étude annuelle du cabinet spécialisé Gira Conseil avait relevé en 2012 que le service au comptoir passait devant la restauration traditionnelle servie à table. En 2013, ce type de restauration pèse désormais 54% du marché global. «La tendance va sans doute se poursuivre dans ce sens, note Bernard Boutboul, président de Gira Conseil tout comme la tendance à l'augmentation du nombre de repas pris hors domicile.» Le fast-food est le nouveau leader de la restauration en France. Le fast food dépasse la restauration traditonnelle.

L'an dernier le chiffre d'affaire de la restauration rapide a augmenté de 4 % pour se monter à 34 milliards d'euros.

Le fast food dépasse la restauration traditonnelle

Ce que l'on appelle le service au comptoir représente maintenant 54 % du total de la restauration. Le sandwich fait encore mieux avec une croissance de 6 % l'an dernier. Les ventes dépassent les 7 milliards d'euros. Deux milliards 105 millions de sandwichs ont été consommés l'an dernier et plus de 60 % d'entre eux étaient des jambon-beurre... Cela dit, il se vend trois fois plus de plats de pâtes ... Les prix sont très variables En moyenne le prix payé pour un sandwich était de 3 euros 34.

Le futur est dans le camion. La livraison au bureau est de plus en plus pratiquée mais la grande tendance qui devrait se développer dans les années qui viennent ce sont les camions ambulants qui s'inspirent directement du modèle américain des food trucks. Food truck © Creative commons. L'ENTREPRISE. Imposition Mac Do. Pourquoi McDo veut devenir une chaîne de fast-food branchée. Moins de hamburgers pour aider le consommateur à choisir plus vite ou confectionner son propre sandwich.

Pourquoi McDo veut devenir une chaîne de fast-food branchée

C'est la nouvelle politique de McDonald's pour relancer ses ventes aux Etats-Unis en perte de vitesse. "La complexité de notre carte rend le choix difficile pour passer commande", explique le responsable de la chaîne aux Etats-Unis, Mike Andres. "Nous voulons redevenir un restaurant où le client arrive et sait très vite ce qu'il veut", renchérit Don Thompson, le directeur général du numéro un mondial de la fast-food, dont les parts n'ont cessé de diminuer depuis plusieurs mois sur son premier marché.

Pour ce faire, McDo va réduire à partir de janvier de 16 à 11 le nombre des "menus" (hamburger, frites et boisson) proposés et supprimer huit produits et certains ingrédients, selon un plan de relance, baptisé "The experience of the future" (l'expérience du futur), présenté cette semaine. "Wrap" et sauces à la trappe Des concurrents agressifs "Les consommateurs ont redéfini la qualité. Th (JPEG Image, 300 × 300 pixels) Th (JPEG Image, 300 × 255 pixels) Th (JPEG Image, 300 × 275 pixels) Th (JPEG Image, 206 × 148 pixels) Un McDo dans la gorge. Mardi 8 mars 2011, par Arnaud Vojinovic Les éditions Eres rééditent le livre de la psycho-sociologue Hélène Weber, Du ketchup dans les veines, qui raconte et analyse, après y avoir travaillé, le système d’adhésion à McDonald’s .

Un McDo dans la gorge

Hélène Weber, sociologue (© Gérard Cambon) Arrivée en mai 1997, à la fin de son hypokhâgne qui ne s’est pas très bien passée, Hélène Weber décide, par curiosité, de travailler chez McDonald’s durant ses vacances. Entre goût personnel de la performance et satisfaction d’être gratifiée, elle prend vite goût au job. A tel point qu’à la fin de son CDD, elle demande à rester, en CDI à temps partiel, afin de pouvoir continuer ses études. Les facteurs d’engagement Avec un taux de rotation important, moins de 25% des employés restent plus d’un an, il est facile d’intégrer un restaurant après une période d’essai d’un mois, si on satisfait aux critères de sélection (ponctualité, respect des normes, hygiène personnelle, faculté d’adaptation etc.). Une phase initiatique. Comment Mcdonald a réussi à allier performance économique et développement durable ? Présentation de notre problématique Mac Donald est présent dans 124 pays avec plus de 31 000 restaurants et 1,5 million d'employés à travers le monde.

Comment Mcdonald a réussi à allier performance économique et développement durable ?

La multinationale remporte un franc succès et plus particulièrement en France, qui est le second marché du géant américain. Ce succès est pourtant étonnant puisque Mac Donald est le symbole de la "mal-bouffe" tandis que la France est connu pour sa nourriture de grande qualité. Par ailleurs, la concurrence dans le secteur du Fast Food est rude avec Quick, KFC, Starbuck et nouvellement Burger King. Pour pallier ces barrières Mac Donald à su s'adapter à son marché en adaptant sa gamme de produit mais également sa communication. Nous nous sommes donc demandé: Comment Mcdonald a réussi à allier performance économique et respect environnement? L'ENTREPRISE. Comment McDo a conquis la France. La chaîne de fast-food s'implante au Louvre Mac Donald va bientôt ouvrir l'une de ses enseignes dans le Carrousel du Louvre, à Paris.

Comment McDo a conquis la France

«C'est l'apogée du consumérisme accablant, de la gastronomie débile et d'un ensemble d'odeurs désagréables, posés dans le contexte d'un musée», s'insurge un historien de l'art qui travaille au Louvre. PROJET MAC DO.pdf.