background preloader

Systèmes et applications réparties

Facebook Twitter

Apache Directory Server. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le code fut donné à l’Apache Software Foundation et entrait en incubation en [2], pour être promu au stade de Top Level Project en . Après quatre ans de développement, la version 1.0 fut annoncée en , après avoir obtenu la certification LDAPv3 auprès de l’Open Group[3]. Actuellement, l’équipe de développement du projet comprend 21 personnes[4]. Principales versions[modifier | modifier le code] Les principes retenus pour la numération des versions du serveur sont les suivants : La version est basée sur la numérotation x.y.z.Le x correspond à la version majeure du serveur.Le y indique si la version est stable (0) ou instable (5).Le z correspond aux corrections d'anomalies.La version stable suivant une version x.5.y sera la version (x+1).0.0.

Nota bene : Une version dite « instable » indique que des fonctionnalités peuvent être ajoutées, mais le serveur reste fonctionnel. Sources[modifier | modifier le code] Main Page - phpLDAPadmin. OpenLDAP. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Concept[modifier | modifier le code] OpenLDAP est un annuaire informatique qui fonctionne sur le modèle client/serveur. Il contient des informations de n'importe quelle nature qui sont rangées de manière hiérarchique. Pour bien comprendre le concept, il est souvent comparé aux pages jaunes, où le lecteur recherche un numéro de téléphone particulier : il va d'abord sélectionner la profession, puis la ville, puis le nom de l'entrée pour trouver au final le numéro de téléphone.

Histoire[modifier | modifier le code] Le projet a débuté en 1998 sous l'impulsion de Kurt Zeilenga en prenant pour base les travaux de l'Université du Michigan où des chercheurs développaient le protocole LDAP. Parmi les autres contributeurs, il y a Howard Chu et Pierangelo Masarati. Aspects techniques[modifier | modifier le code] Stockage[modifier | modifier le code] Réplication[modifier | modifier le code] Composants d'OpenLDAP[modifier | modifier le code]

Lightweight Directory Access Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) est à l'origine un protocole permettant l'interrogation et la modification des services d'annuaire. Ce protocole repose sur TCP/IP. Il a cependant évolué pour représenter une norme pour les systèmes d'annuaires, incluant un modèle de données, un modèle de nommage, un modèle fonctionnel basé sur le protocole LDAP, un modèle de sécurité et un modèle de réplication. C'est une structure arborescente dont chacun des nœuds est constitué d'attributs associés à leurs valeurs. Le nommage des éléments constituant l'arbre (racine, branches, feuilles) reflète souvent le modèle politique, géographique ou d'organisation de la structure représentée. Cn=ordinateur,ou=machines,dc=EXEMPLE,dc=FRcn=Jean,ou=gens,dc=EXEMPLE,dc=FR dc=FR | dc=EXEMPLE / \ ou=machines ou=gens / \ cn=ordinateur cn=Jean La dernière version en date du protocole est LDAPv3.

Origine et influences[modifier | modifier le code] UeSMB111.pdf (Objet application/pdf)