background preloader

Régimes totalitaires et démocraties dans l'entre-deux-guerres

Facebook Twitter

Sans titre. Au sein des régimes totalitaires, la volonté d'exercer un encradrement total sur la société trouve notamment sa principale manifestation dans la mise en place d'organisations de jeunesse.

sans titre

L'objectif consiste à former les générations futures dans le cadre idéologique du régime en place et à préparer l'avenir du pays ou celui du parti au pouvoir en formant ses futurs membres. En Allemagne, le parti national-socialiste se dote d'organisations de jeunesse dès 1926. Le parti nazi tient son 7ème congrès annuel à Nuremberg. Les congrès annuels du parti nazi à Nuremberg sont des moments essentiels de la propagande hitlérienne et de la mise en scène du régime.

Le parti nazi tient son 7ème congrès annuel à Nuremberg

Le 7ème congrès, qui s'ouvre en septembre 1935, occupe toutefois une place à part et constitue un tournant important dans l'évolution du régime. En 1935, Hitler a considérablement renforcé son pouvoir depuis sa nomination comme chancelier en janvier 1933. Alors que des critiques se sont développées à son égard au début de l'année 1934, la "nuit des longs couteaux" et l'élimination des SA (juin 1934) lui permet de supprimer toute opposition, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de son parti. La mort d'Hindenburg en août 1934 permet également à Hitler de cumuler à ses fonctions de chancelier celles de chef de l'Etat, une décision que les Allemands approuvent massivement par référendum (90 % de oui).

Le Congrès de Nuremberg de 1935 constitue une véritable mise en scène permettant de célébrer le culte du Führer. Les départs en vacances à l'occasion des congés payés de l'été 1936. La loi sur les congés payés adoptée en juin 1936 constitue l'un des symboles les plus forts du Front populaire et contribue aujourd'hui encore puissamment, dans la mémoire des Français, à l'édification de son mythe. Au lendemain de la victoire électorale obtenue lors des élections législatives d'avril-mai 1936, l'adoption des congés payés ne constitue cependant pas une priorité pour les forces du Front populaire, soucieuses avant tout d'améliorer les conditions de travail au sein des entreprises, de lutter contre le chômage et d'augmenter le pouvoir d'achat des ouvriers.

Mais le mouvement de grèves qui gagne le pays au cours du printemps 1936 fait progressivement des congés payés une revendication de premier plan, notamment dans les bastions ouvriers du Nord de la France ou de la région parisienne, qui exercent ainsi une forte pression sur la nouvelle majorité. Si les premiers congés payés de l'été 1936 marquent bien un tournant, le phénomène ne doit toutefois pas être exagéré. Images Site Web pour cette image Document sans titre edwige.roland.pagesperso-orange.fr Recherche par imageImages similaires.

HIDA - Scène du discours (Le dictateur, CHAPLIN) Le discours de Hynkel. Show_picture.pl?l=francais&rais=1&oiu= L'Anschluss. 1919-1939.

L'Anschluss

La drôle de paix Publié le 09/02/2015 - Mis à jour le 15/05/2018 Située entre les frontières allemandes et italiennes, l'Autriche est un territoire clé pour la formation de l'Axe Berlin-Rome souhaité par Hitler et Mussolini. Le 12 février 1938, Hitler convoque le chancelier autrichien Karl Schuschnigg à Berchtesgaden et lui soumet un ultimatum : s'il ne se retire pas du pouvoir et ne libère pas les nazis incarcérés en Autriche, il envahira le pays. Un mois plus tard, Schuschnigg propose au peuple autrichien un référendum sur l'avenir politique du pays et appelle à l'aide les démocraties européennes, en vain. Korn-Brzoza David; Jeanneney Jean-Noël Paris : Kuiv Productions, 2009; Paris : France Télévisions, 2009. L'embrigadement. Apocalypse, Hitler.

L'embrigadement

La guerre d'Espagne. 1919-1939.

La guerre d'Espagne

La drôle de paix Publié le 09/02/2015 - Mis à jour le 23/03/2018 Cet extrait revient sur le déclenchement de la guerre d'Espagne en juillet 1936 et le positionnement de la France sous la gouvernance de Léon Blum, élu président de la République la même année. Solidaire du gouvernement républicain touché par le coup d'État de Franco mais également sensible à l'opinion de l'Angleterre, hostile à toute intervention, Léon Blum refuse de faire intervenir la France dans le conflit espagnol.

Sur le terrain, les insurgés franquistes reçoivent le soutien armé d'Hitler et Mussolini, et les républicains celui de Staline et de volontaires communistes venus du monde entier. Korn-Brzoza David; Jeanneney Jean-Noël Paris : Kuiv Productions, 2009; Paris : France Télévisions, 2009. La marche à la guerre. 1919-1939.

La marche à la guerre

La drôle de paix Publié le 09/02/2015 - Mis à jour le 23/03/2018 Quelques semaines après Adolf Hitler en Allemagne, Franklin Roosevelt accède à la présidence des États-Unis en mars 1933. Préoccupé par la relance de l'économie américaine, il reste sourd à la mobilisation de la communauté juive américaine contre la persécution des juifs en Allemagne. En Europe, Hitler multiplie les entorses au Traité de Versailles. Korn-Brzoza David; Jeanneney Jean-Noël Paris : Kuiv Productions, 2009; Paris : France Télévisions, 2009 En partenariat avec France Télévisions, dans le cadre de sa mission de service public, édite lesite.tv pour Eduthèque avec le soutien de Canopé et propose des extraits vidéo et audio de programmes diffusés sur les antennes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô.

Une campagne électorale. Apocalypse, Hitler.

Une campagne électorale

Antisémitisme et autodafé. Apocalypse, Hitler Publié le 21/10/2011 - Mis à jour le 23/03/2018 Cet extrait présente le boycott des magasins tenus par des juifs, le 1er avril 1933 et l'autodafé du 10 mai 1933.

Antisémitisme et autodafé

Deux évènements majeurs qui illustrent le début de la persécution des juifs et la puissance de l'idéologie nazie dans tous les milieux. Les images tournées par un cinéaste amateur montrent la détermination des nazis postés devant les magasins juifs : les SA empêchent les clients d'entrer et tiennent des pancartes antisémites.