background preloader

Lanceurs d'alertes

Facebook Twitter

Coline Serreau. VIVERET. Vandana Shiva. Marc Dufumier.

Matthieu Ricard

Marc Dufumier pour un Nouveau Monde en Marche ! Jean-Marc Jancovici. Alain Grandjean. Hervé Kempf. Claude et Lydia Bouguignon (Vidéo) [à reclasser] Marie-Monique Robin (réalisatrice documentaire) Sebastien Henry - Quand les decideurs s'inspirent des moines. Jean-Paul Jaud. Thierry Souccar. Hubert Reeves. Philippe Débrosses. Le Parlement adopte un texte sur les lanceurs d'alerte. Le Parlement adopte un texte sur les lanceurs d'alerte PARIS - Pour la première fois de son histoire, le Parlement a adopté mercredi une proposition de loi écologiste, un texte qui vise à protéger les lanceurs d'alerte sur les risques sanitaires ou environnementaux et à renforcer l'indépendance des expertises scientifiques. Des lanceurs d'alerte ont déjà joué un rôle dans des dossiers comme l'exposition de longue durée à l'amiante, les éthers de glycol ou récemment les dangers du Mediator.

Le vote des sénateurs est définitif. Le PS, les communistes et une grande partie du groupe RDSE (à majorité PRG) ont soutenu le texte de leurs collègues écologistes, ainsi que quatre centristes, l'UMP s'y opposant. Le rapporteur du texte Ronan Dantec (Ecolo) a exprimé son émotion devant cette première. Nul ne doit pouvoir être inquiété parce qu'il aurait révélé un danger sanitaire ou environnemental, s'est félicitée la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho. L'Etat s'attaque aux lanceurs d'alertes. Ils donnent l'alerte avant que ne surviennent les dégâts... Amiante, plomb, dioxine, ogm, nucléaire. Et bientôt ondes électromagnétiques (micro-ondes, portables, wifi...) pesticides et herbicides, effets secondaires des vaccins et médicaments chimiques, liste non exhaustive... Voici ce qu'écrivait Patrick Piro déjà en 2006 Source Politis n°872 Dans l’Antiquité grecque, la princesse Cassandre prédisait la chute de Troie.

Las, nul ne voulut l’écouter. Aujourd’hui, les modernes Cassandre sont chercheurs ou citoyens, ils tentent d’attirer notre attention sur les risques environnementaux et sanitaires, et crient longtemps dans le désert avant d’être éventuellement entendus. Voici quelques-uns des combats de ces « lanceurs d’alerte », comme les nomment les Anglo-Saxons. Les effets nocifs de la poussière d’amiante ont entraîné un examen microscopique de la poussière minérale par l’inspecteur médical du ministère de la Santé. Politis n° 872 Voir Fondation Sciences Citoyennes Article 1 sources : SOCIETE. Les lanceurs d'alerte sont-ils en danger ? | Rue89 Eco. Campagne pour la libération de M. Vanunu, accusé d’avoir révélé des infos sur le programme atomique israélien, en 1998 (D. Silverman/Reuters).

Ils sont chercheur, cadre supérieur ou haut fonctionnaire. Tous écœurés par les dérives de leur institution, entreprise ou secteur industriel. Les lanceurs d’alerte (ou « whistle blowers ») prennent des risques et ils le paient : pressions, menaces de licenciements, écoutes téléphoniques… Faut-il les protéger par la loi ? Pierre Meneton (DR). Pierre Meneton est l’archétype du lanceur d’alerte. Contre le « lobby du sel », accusé de torpiller la santé publique sous des tonnes de sodium. Lettre du Comité des salines de France au directeur de l’Inserm. Dès le début de ce bras de fer, le Comité des salines de France (le lobby du sel) emploie les grands moyens pour contrer les messages d’alerte du chercheur. Ultime charge : en 2008, le Comité des salines l’attaque en diffamation pour cette phrase : Le privé n’échappe pas au phénomène...

(Ecouter le son) Pierre Meneton | l'excès de SEL.