background preloader

Cultures artistiques

Facebook Twitter

Art brut

Street ART. Les arts du Cirque. Mode Créateurs Acessoires. Architecture prestigieuse. HA. L'anamorphose. EXPOSITION. Nancy fête Jean Prouvé et ses créations. S'il est né à Paris, en 1901, Jean Prouvé était lorrain de cœur, sans doute possible.

Nancy fête Jean Prouvé et ses créations

Et la région le lui rend bien ! Après avoir fêté le centenaire de sa naissance, la ville de Nancy réitère sa déclaration d'amour à Prouvé : en l'honneur de celui qui fût l'un des plus grands designers français du XXème siècle, l'agglomération lance une série de manifestations consacrant le travail de l'enfant du pays. Inaugurées le 30 juin 2012, les festivités devraient durer jusqu'en... 2014 ! Prouvé et Nancy, une belle histoire d'amour Fils de Victor Prouvé, et filleul d'Emile Gallé, deux figures du mouvement Art nouveau et de l'Ecole de Nancy, Jean Prouvé tombe très vite dans la marmite de l'artisanat d'art. En 1931, il déplace son atelier rue des Jardiniers, et crée la société anonyme des Ateliers Jean Prouvé. Résistant pendant la Seconde guerre mondiale, il est nommé maire de Nancy par le Comité départemental de la Libération, en septembre 1944. Milan au temps de Ludovic le More.

Ludovic Sforza, mécénat Ludovic Sforza (1451-1508), second fils de Francesco, il s’en révéla le plus digne héritier.

Milan au temps de Ludovic le More

Son amour de la musique, des beaux esprits et des mises en scène spectaculaires expliquent les faveurs qu’il déversa sur Léonard de Vinci, dont il partagea la passion pour les sciences. Grâce à lui Léonard peignit « La Cène » pour les dominicains de Santa Maria delle Grazie et réalisa la décoration de quelques pièces du château. Son mécénat architectural fut très brillant : il avait le projet d’achever la chartreuse de Pavie, qu’il entendait doter d’une nouvelle cathédrale. Nombre de fondations religieuses furent agrandies par ses soins, à commencer par Santa Maria delle Grazie et San Ambrogio, sur les plans de Bramante. Santa Maria delle Grazie de Milan, 1493, Donato Bramante. Surnommé « il Moro » soit en raison de son teint, soit à cause de son second prénom, Mauro, il avait été formé par des humanistes. Léonard, un génie au service du pouvoir. Photos du journal.

Photographies

ART.LEBEDEV. DESIGNERS plasticiens PORTRAITS. Métiers d'Art. Arts textiles. L'Histoire par l'image - Recherche thématique. Centre des monuments nationaux. Direction des musées de France - Base Joconde.

BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

Direction des musées de France - Base Joconde

DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28. Mobilier national.