background preloader

Process

Facebook Twitter

Le management par les processus : 8 cas pratiques. L'audit interne, outil de progrès du système qualité. L'audit interne est un outil permettant de vérifier l'efficacité d'un système de management.

L'audit interne, outil de progrès du système qualité

En l’occurrence, dans le domaine du management de la qualité, la norme ISO 9001 mais aussi les autres référentiels tels que OHSAS 18001 et ISO 14001 exigent que le système soit régulièrement contrôlé par des audits. Ils font partie intégrante des outils de démarches de progrès. Dans le cadre d'une action interne, l'auditeur fait partie de l'effectif de l'entreprise en question. Il est courant d'observer des interventions croisées entre services. Un collaborateur formé aux techniques d'audit vérifie le service d'à côté.

Les objectifs Cette démarche répond principalement à 2 objectifs : - vérifier la conformité par rapport à un référentiel - vérifier l'efficacité du système qualité : l’atteinte des niveaux de réalisation planifiés Il convient de rester vigilant à ce que le processus ne se transforme pas en outil de contrôle. De même qu'il ne faut pas confondre avec audit et diagnostic. Aller plus loin. ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming. La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services.

Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification.

Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Le portail dédié au management des processus. Le choix de la méthode Améliorer la performance est un souci constant pour toute entreprise.

Le portail dédié au management des processus

Comment procéder, quelle méthode choisir pour : – sa simplicité de mise en œuvre, – ses investissements limités, – sa facilité de compréhension par tous les acteurs de l’entreprise, – ses effets durables et quantifiables, tout en respectant la culture et le fonctionnement de l’entreprise ? Parmi les solutions existantes on pourra retenir la méthode d’amélioration de la performance, par la maîtrise des processus, qui se caractérise par : – une vision orientée client du fonctionnement de l’entreprise – une mesure objective des dysfonctionnements, – la sensibilisation et la mobilisation, du personnel à tous les niveaux, – une appropriation des méthodes et des outils d’amélioration de la qualité par toutes les catégories de personnel, – la mesure de l’efficacité des changements.

Initialiser le projet Comment mettre en œuvre cette méthode ? Définition du périmètre, modélisation et optimisation. Lexique du management de projet - Toute la gestion de projets. Ce lexique est la version allégée du livre “Lexique du management de projet”.

Lexique du management de projet - Toute la gestion de projets

Si vous souhaitez accéder à la version complète, vous pouvez commander le livre ou souscrire un abonnement PREMIUM. En devenant membre premium, vous bénéficiez pour la durée de votre abonnement (1mois, 3 mois ou 1 an) d’un total accès aux contenus de ce site : Le lexique en version intégrale, mais aussi les vidéos pédagogiques (plus de trois heures de visionnage) et les exercices de niveau avancé. Utilisez la fonction “rechercher dans la page” de votre navigateur(raccourci : Ctrl F) Ou bien cliquez sur la lettre de votre choix. ABS (Activity Breakdown Structure) Le sigle “ABS” est issu de l’anglais Activity Breakdown Structure que l’on peut traduire en français par “structure de décomposition des activités”. Exemple simplifié d’ABS : Acceptation (Acceptance) voir Recette Accompagnement (Coaching) Le terme anglophone de “coaching” est beaucoup plus utilisé en France que son équivalent francophone “Accompagnement”.

Management par le processus Mise en oeuvre d'un projet. Chap03. FORUM PROCESSUS. yEd - Graph Editor. HB CONSEIL - Hans Brandenburg - CONSEIL EN ORGANISATION ET QUALITE. La cartographie des processus, soyez originaux ! La cartographie des processus n’est pas une exigence de la norme ISO 9001, mais seulement un moyen retenu par beaucoup pour présenter les processus mis en œuvre dans l’entreprise.

La cartographie des processus, soyez originaux !

Peu importe son mode de représentation, elle ne permet pas de décrire avec précision et exhaustivité les interactions entre les processus. Elle doit donc être complétée par des informations complémentaires, des fiches processus ou des matrices de corrélation entre les processus. Si la cartographie des processus n’est pas suffisante pour décrire les interactions entre chaque processus, elle reste un excellent outil de communication pour présenter, telle une photographie, l’organisation d’une entreprise. Nous évoquions précédemment l’importance à s’appuyer sur un élément porteur des valeurs de l’entreprise pour communiquer les résultats qualité. La cartographie des processus, soyez originaux !