background preloader

Snoopyx

Facebook Twitter

solenn

Intégration dans l'entreprise : comment bien accueillir un nouveau salarié ? Vous avez recruté un nouvel employé, seulement voilà : un nouvel embauché sur cinq pense sérieusement à quitter son nouveau job dès le premier jour.

Intégration dans l'entreprise : comment bien accueillir un nouveau salarié ?

Que pouvez-vous faire pour faciliter l’arrivée d’un nouveau venu dans votre entreprise ? Anticipez l'arrivée de votre nouveau collaborateur Votre candidat a accepté votre offre, vous allez pouvoir mettre en marche un processus d’onboarding, la facilitation de l’accueil d’un nouveau dans l’équipe. Définissez d’abord vos objectifs : favoriser son sentiment d’appartenance ? Accélérer sa montée en productivité ? Un programme de parrainage pourra aussi changer la donne : désignez un ou plusieurs mentors - consentants, c’est mieux - pour répondre aux questions de votre poulain et le prendre en charge. Menez une action sur le long terme. A la recherche d'un livret d'accueil.

Modele livret accueil. Livret d'accueil des nouveaux arrivants. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Livret d'accueil C'est un incontournable des outils d'intégration : il ... fr.slideshare.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Exemple de livret d accueil. Le livret d'accueil. Comme son nom l'indique, le livret d'accueil est un fascicule destiné aux nouveaux arrivants de votre entreprise.

Le livret d'accueil

Il leur est remis dès le premier jour et doit leur fournir des indications utiles et pratiques sur la vie de l'entreprise. C'est le guide de premier secours du nouvel arrivant : il doit donc lui permettre de s'orienter dans les locaux (plans), se dépêtrer au quotidien des tâches basiques (coursiers, intendance...). ce peut également être un guide de référence que l'on conserve (procédures et circuits administratifs). Bien que le contenu du livret varie d'une entreprise à une autre, voici une suggestion de thèmes à traiter. A vous de voir s'ils sont adaptés à votre cas de figure. N'hésitez pas non plus à venir enrichir cette rubrique de votre propre expérience. Entreprises et Personnel : « Solutions TIC pour définir un Livret d’Accueil Interne dans l’Entreprise » - Actualités TIC. Vous vous souvenez certainement de votre premier jour de travail.

Entreprises et Personnel : « Solutions TIC pour définir un Livret d’Accueil Interne dans l’Entreprise » - Actualités TIC

Comment vos collègues vous-ont-ils reçu ? Votre supérieur a-t-il fait attention à vous ? Vous a-t-on raconté les dessous de la société ? Si vous pouviez revenir au « premier » jour dans votre entreprise, vous effectueriez très probablement pas mal de changements, et vous pourriez certainement tirer plus de parti de vos aptitudes et attitudes. Dans la plupart des cas, les plans d’accueil qui existaient dans les entreprises étaient par trop archaïques, voire même, osons le dire, inexistants. Le livret d’accueil devra comporter les aspects critiques de manière à ce que la personne intégrée ait une vision claire de l’entreprise et reçoive dès lors la chaleur humaine nécessaire pour se sentir à l’aise dans une entreprise : Présentation de l’Entreprise : constitution, activité, produits, matériels, employés. Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises : protection de l’environnement. L'accueil dans les organisations. Toute organisation communique une certaine image d’elle-même, à travers les signes visuels qu’elle transmet aux personnes extérieures (logo, qualité des courriers, slogans, etc.), ses installations (le modernisme, l’emplacement de ses locaux), le comportement de ses collaborateurs et leur façon d’accueillir les visiteurs.

L'accueil dans les organisations

En tant qu’élément de communication, l’accueil participe à la construction de l’image de l’organisation, puisqu’elle cristallise la première impression d’un visiteur. L’accueil est à la fois : un processus qui consiste à recevoir des personnes venues de l’extérieur, à les guider ou à les diriger de manière à ce qu’ils trouvent ce qu’ils sont venus chercher ; le site où se déroule la première rencontre entre le visiteur et l’organisation. L’accueil, doit donc être une priorité pour les organisations. L’accueil doit répondre à l’attente des publics auxquels il s’adresse.