background preloader

#StopE3C ! La #Bacatastrophe vue par la presse locale et nationale

Facebook Twitter

« 43 % des lycées ont dû faire face à des perturbations » liées au nouveau bac. Rennes. Réforme du bac : après les perturbations, des syndicats veulent une « sortie de crise » Une cinquantaine d’enseignants d’Ille-et-Vilaine, principalement de la région rennaise, se sont rassemblés, ce mercredi 5 février 2020, devant le rectorat.

Rennes. Réforme du bac : après les perturbations, des syndicats veulent une « sortie de crise »

Depuis plusieurs semaines déjà, ils sont remontés contre les Épreuves communes de contrôle continu (E3C). Le matin même, ces épreuves se sont déroulées au lycée Victor-et-Hélène-Basch, à Rennes, sous la protection des CRS. « Des irrégularités douteuses » lors des examens Le collectif de professeurs souhaite l’annulation de ces épreuves, déplorant le « jusqu’au-boutisme » de l’administration. Selon lui, « il y a rupture d’égalité, à cause d’irrégularités douteuses lors des examens.

Davantage encore, ces professeurs refusent la présence de forces de l’ordre devant les établissements. « Ce qui était impensable devient la norme, y compris dans ce sanctuaire qu’est l’école. » De nouvelles actions sont prévues dès jeudi, notamment devant le lycée Descartes, à Rennes. « Ce qu’on espère, c’est la fin de l’escalade » Partager cet article Rennes. Nouvel épisode tendu devant le Lycée Basch à Rennes pour le passage des épreuves du Bac.

Un peu avant 8 heures ce mercredi matin à Rennes, les élèves qui passaient les épreuves de contrôle continu E3C pour le Bac au Lycée Victor et Hélène Basch ont eu le droit en plus à une ambiance surréaliste à l’entrée de l’établissement : manifestation contre la réforme Blanquer et cordon de CRS devant les grilles.

Nouvel épisode tendu devant le Lycée Basch à Rennes pour le passage des épreuves du Bac

Le reportage d'Eric Pinault et Stéphanie Labrousse En fait, la semaine dernière, des incidents avaient émaillé le passage de ces épreuves dans ce même établissement et au Lycée Bréquigny au sud de Rennes. Des reports avait été actés et le rectorat avait choisi cette fois-ci de mutualiser l’examen au sein d'un seul établissement, Victor et Hélène Basch. Ce mercredi matin, un nouveau rassemblement avait été annoncé pour protester contre la réforme Blanquer et un dispositif de sécurité a été déployé. Bac : Blanquer au pied du mur. "Le déni, tout comme l’intimidation et la pression, ne peuvent être un mode de gouvernance".

Bac : Blanquer au pied du mur

La question posée par la députée socialiste Sylvie Tolmont à JM Blanquer le 4 février est la question du jour. Devant la multiplication des incidents lors des épreuves de controle continu du nouveau bac, après les syndicats, la question de la poursuite de ce triste épisode se pose. En tous cas elle est posée au ministre. Visiblement ébranlé, JM Blanquer n'a su répondre que par l'invective. Forges-les-Eaux : épreuves EC3 au lycée, des profs mécontents - Société - Paris Normandie. La réforme du bac et ses premières épreuves E3C créent un vrai malaise.

Forges-les-Eaux : épreuves EC3 au lycée, des profs mécontents - Société - Paris Normandie

Mardi 4 février 2020, des enseignants grévistes de Forges-les-Eaux ont réclamé le report de ces épreuves internes en fin d’année. Ils ont refusé la surveillance des épreuves qui ont pu néanmoins se dérouler normalement. Manche. Le silence en signe de protestation pour les syndicats d'enseignants. Un Conseil départemental de l'éducation nationale (CDEN) s'est tenu ce mardi 4 février à la préfecture de Saint-Lô, pour examiner la préparation de la prochaine rentrée de septembre 2020 dans les collèges et lycées de la Manche.

Manche. Le silence en signe de protestation pour les syndicats d'enseignants

Lors du dernier comité technique, toutes les organisations syndicales s'étaient retirées et avaient refusé de siéger en raison des suppressions de postes dans le second degré et de la réforme du bac. Cette fois-ci, les représentants syndicaux ont bien siégé, mais ils sont restés totalement silencieux après avoir lu, chacun, un texte évoquant le si peu de considération du ministre de l'Éducation nationale pour les enseignants comme pour les élèves.

VIDÉO. Des CRS déployés devant un lycée rennais pour les épreuves anticipées du bac. Après les perturbations de la semaine dernière, le recteur a souhaité externaliser les E3C (épreuves du contrôle continu du bas) du lycée Bréquigny dans un autre centre d’examen, le lycée Victor-et-Hélène-Basch.

VIDÉO. Des CRS déployés devant un lycée rennais pour les épreuves anticipées du bac

Ce report a été programmé à ce mercredi 5 février 2020. Les épreuves doivent démarrer à 8 h 15 pour certaines, à 8 h 30 pour d’autres, pour toute la journée. Dans les lycées Bréquigny et Victor-et-Hélène-Basch des intrusions et des dégradations ont entraîné, la semaine dernière, le report d’une partie des examens. Des face-à-face, parfois musclés, ont aussi opposé les forces de l’ordre, appelées pour permettre la tenue des épreuves, et les lycéens contestataires (accompagnés d’étudiants de l’université Rennes 2). Réforme du bac : des épreuves qui ne passent pas. Tribune.

Réforme du bac : des épreuves qui ne passent pas

«Ni E3C ni LBD.» Ce slogan écrit sur une feuille chiffonnée figure, entre tables et chaises renversées, sur un cliché pris dans une salle de classe du lycée Ravel à Paris le 27 janvier. Dans cet établissement, parents, élèves et enseignants ont réussi à faire annuler les épreuves de ce nouveau baccalauréat (appelées E3C : épreuves communes de contrôle continu). Ce slogan qui place sur le même plan ce bac et une arme de police est révélateur de la crise que l’école traverse aujourd’hui. Depuis trois semaines, monsieur le ministre, la France assiste à l’échec de votre nouveau bac. A lire aussiDes élèves de première ont-ils été enfermés dans un lycée de Bordeaux pour passer des épreuves E3C ? Bac : Un pas de plus dans l'inacceptable. N'oubliez pas de mettre une couverture et un slip propre dans le cartable de votre enfant qui part au lycée.

Bac : Un pas de plus dans l'inacceptable

Il pourrait rentrer très tard et en avoir besoin. Avec les deux journées de garde à vue pour aucune poursuite infligée aux lycéens parisiens de 16 ans, on pensait avoir atteint le maximum de la répression contre les lycéens mobilisés contre la réforme du bac. La journée du 3 février nous détrompe : on en est maintenant à l'arrestation préventive avant tout blocage.

En raison d'un "couac", des lycéens de Montargis contraints de repasser une épreuve du bac - Montargis (45200) Déboussolés et en colère.

En raison d'un "couac", des lycéens de Montargis contraints de repasser une épreuve du bac - Montargis (45200)

Les élèves de la classe de première 6 du lycée en Forêt de Montargis sont victimes d'une défaillance de la nouvelle formule du baccalauréat. Le sujet de leur examen blanc d'histoire était le même que celui qui figurait sur les copies officielles des E3C, le mardi 21 janvier. Les lycéens vont donc devoir plancher de nouveau ce jeudi 6 février. Un couac pour les épreuves du baccalauréat moderne orchestré par le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. Réforme du lycée : « Professeurs au lycée Louis-le-Grand, nous sonnons l’alerte » Ce texte est paru dans « Le Monde de l’éducation ».

Réforme du lycée : « Professeurs au lycée Louis-le-Grand, nous sonnons l’alerte »

Si vous êtes abonné au Monde, vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. Tribune. La réforme du lycée a été imposée dans la précipitation. Nous sommes maintenant les témoins de ses nombreux impacts. Réforme du bac : «On punit les mômes parce qu’ils osent dénoncer la situation ?» Gardes à vue d’ados de 16 ans, répressions policières aux abords des lycées, menace de 0 à l’examen… Rodrigo Arenas, le président de la fédération des parents d’élèves FCPE, dénonce la façon dont se déroulent les premières épreuves de contrôle continu du nouveau bac (les fameuses E3C) et les sanctions qui pèsent aujourd’hui sur les élèves qui font barrage aux épreuves, qui vont créer selon eux des inégalités.

A lire aussi Réforme du bac : contre Blanquer, l’épreuve continue Vous estimez que les élèves sont à la fois lésés par ces nouvelles épreuves du bac et punis ? Oui. C’est dégueulasse ce qui est en train de se passer. Depuis des mois, on alerte le ministère de l’Education nationale sur les problèmes que pose cette réforme du bac. Des enseignants de Brive mobilisés contre le nouveau bac - Brive-la-Gaillarde (19100) Une quinzaine d'enseignants du lycée Simone-Veil de Brive-la-Gaillarde, se sont rassemblés ce lundi 3 février devant les grilles de l'établissement, pour protester contre la réforme du baccalauréat. Une action symbolique, alors que des élèves de première passaient au même moment les épreuves des E3C. "Solidaires avec les établissements en lutte" Ces enseignants brivistes affirment qu'ils entendent ainsi "faire savoir aux parents d'élèves et à leur ministère, qu'ils sont solidaires avec l'ensemble des établissements en lutte contre la réforme du lycée et celle du baccalauréat", indique un communiqué signé de la section locale SNES-FSU.

Plusieurs dizaines d'élèves et professeurs mobilisés contre la réforme du bac au lycée de Lorgues ce lundi. "Bac 2021, on n'est pas cobayes!" Profs et élèves manifestent devant le lycée Dumont-d'Urville à Toulon ce lundi. Lot-et-Garonne : pour les syndicats, le bac ne passe pas… Le syndicat Snes-FSU s’en prend, dans un communiqué envoyé vendredi 31 janvier, à la rectrice de l’Académie de Bordeaux, laquelle a estimé que les épreuves de contrôle continu du bac devaient se tenir « coûte que coûte ». « Dans notre département, cela a été le cas… Mais à quel prix pour des épreuves qui, selon l’administration, ne comptent que très peu pour l’obtention du bac ! Devant la présence de professeurs grévistes devant les lycées, et par peur de mouvement chez les lycéens, particulièrement stressés par ces épreuves auxquelles ils n’ont pas été préparés dans de bonnes conditions faute de temps, les lycées ont été placés sous haute surveillance… Et les alarmes incendie désactivées !

», selon le syndicat. Hauts-de-Seine : blocage d’un collège à Colombes, rassemblement à Rueil. Ce lundi matin, une soixantaine de parents et d'enseignants s'est massée devant le collège Jean-Baptiste-Clément, à Colombes. Une mobilisation, organisée à l'appel des parents d'élèves de la FCPE et qui a ainsi bloqué le fonctionnement de l'établissement.

En ligne de mire, la baisse de la dotation horaire globale, ce volume d'heures d'enseignement attribué chaque année aux collèges et aux lycées par l'inspection d'académie ou le rectorat. « On nous supprime 111 heures », gronde Stéphanie, de la FCPE. A la rentrée de septembre 2019, l'établissement totalisait 1070 heures de cours. Elles ne seront plus que 959 en septembre prochain, selon eux. D'après les parents, les répercussions seront douloureuses. « On va perdre trois postes de profs, un de français, un d'espagnol et un de musique. Le Mée-sur-Seine. Elèves et professeurs mobilisés contre la réforme du Bac au lycée George-Sand. « Non au bac local, on n’est pas des cobayes ». « E3C : élèves cuits, condamnés crucifiés. » « Liberté, égalité, réussir mon année. » Ce lundi 3 février, dès 7h45, les slogans étaient scandés au mégaphone ou déployés en pancartes et banderoles sur la façade de l’établissement.

Quelque 200 élèves et membres de la communauté éducative du lycée George-Sand du Mée-sur-Seine ont participé à un blocage contre la réforme Blanquer. Symboliquement, la mobilisation a commencé juste avant le début des fameuses E3C : les épreuves communes du contrôle continu. « Le problème c’est la philosophie de cet examen, résume une professeure, sous couvert d’anonymat. Ce n’est plus un bac national, mais un bac local avec tous les problèmes que cela comporte. » « Une réforme inégalitaire » « Ce sont les professeurs qui choisissent les sujets, il y a un risque à ce que l’on nous accuse de faciliter le travail des élèves, explique un autre professeur.

Vitrolles : des enseignants du lycée Jean Monnet manifestent contre la réforme du bac. Martigues - Education - Lycée Lurçat bloqué à Martigues : Frédéric Grimaud (FSU) demande à Blanquer de revoir sa copie - Maritima.Info. Ils ne veulent pas du « bac Méru » : les professeurs du lycée Condorcet mobilisés. « Allez, courage ! » Ce lundi matin, les lycéens retardataires qui franchissent la porte du lycée Condorcet de Méru sont applaudis par des professeurs pleins d'entrain mais qui, eux, restent devant les grilles, pancartes en mains.

Ils sont environ 35, sur les 54 sollicités pour surveiller les épreuves du contrôle continu de leurs élèves de première, à boycotter le rendez-vous. Pas question pour eux de participer au premier round du nouveau baccalauréat. Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) se déroulent depuis deux semaines partout en France. La variabilité des dates d'un lycée à l'autre aurait permis la fuite de sujets. « Un élève de Méru a pu s'entraîner quand ceux d'un lycée où les E3C ont commencé il y a deux semaines n'ont pas eu cette chance. Cette inquiétude globale part du local. « On assiste à la mise en place d'un bac Méru, dénonce le professeur d'éco-gestion. Château-Gontier. Les lycéens de Victor-Hugo manifestent contre les épreuves communes du bac.

Alors que les premières épreuves pour le bac en contrôle continu commencent mardi 4 février 2020 au lycée Victor-Hugo de Château-Gontier-sur-Mayenne. Les lycéens de première, soutenus par des élèves de seconde et de terminale, manifestent leur mécontentement devant les grilles de l’établissement. Marseille - Réforme du bac : épreuves perturbées au lycée Marie-Curie et annulées au lycée Artaud. Nouveau bac : des épreuves reportées après les vacances en Seine-Saint-Denis. Des professeurs du lycée Rotrou à Dreux protestent contre la réforme du bac. Une partie des professeurs désignés comme surveillants des épreuves communes de contrôle continu plus connues sous le nom d’e3c se sont mis en grève, ce lundi 3 février au matin.

Environ 25 professeurs grévistes ou solidaires ont distribué devant le portail du lycée des tracts aux élèves pour expliquer leur démarche. Challans. Les épreuves du Bac perturbées au lycée Truffaut. La réforme du Bac ne passe pas au lycée Truffaut. Le jeudi 23 janvier, à l’appel du SNES, le Syndicat national des enseignants du second degré, une trentaine de professeurs ont fait grève et une cinquantaine d’élèves ont boycotté les épreuves d’anglais, qui ont donc été reportées à ce lundi 3 février après-midi. Melle : au lycée Desfontaines, les épreuves de contrôle continu à nouveau reportées. Les épreuves de contrôle continue ont été à nouveau perturbées ce lundi matin au lycée Desfontaines de Melle, les fameuses E3C. Elles étaient reprogrammées après les couacs survenus il y a une dizaine de jours : refus de certains professeurs de surveiller les épreuves, souci de vidéo-projecteur dans une des classes pour l'épreuve d'anglais... 93 élèves ont pu composer, 120 ont été notés absents.

Le lycée Yourcenar bloqué, les épreuves du Bac annulées. Le Mans. Lycées bloqués, les épreuves annulées. Les lycées Sud, Yourcenar et Bellevue au Mans sont bloqués ce lundi 3 février par des lycéens qui s’opposent à la réforme du Bac, alors que les élèves de première doivent composer pour leurs épreuves de contrôle continu du baccalauréat (E3C).

Au lycée Sud, les épreuves devaient se tenir à 8 h 30 et ont été annulées à la suite de la grève des enseignants et au blocage par les lycéens. Blocus au lycée Saint-Sernin à Toulouse : les élèves se mobilisent contre les réformes. Les nouvelles épreuves du bac reportées à Chauny. We respect your privacy! We and our partners use non-sensitive information like cookies or device identifiers for purposes such as displaying personalized ads, measuring traffic and preferences of our visitors as well as personalize content. Click on the button to consent to these operations and maintain a tailored experience. Auray. À Franklin, les profs manifestent contre le nouveau bac. « Non, niet, nein… » Sur cette pancarte brandie par un professeur, le refus s’exprime en plusieurs langues.

Ce lundi 3 février 2020, vers 13 h, de nombreux enseignants du lycée Franklin ont manifesté contre la tenue des E3C, Épreuves communes de contrôle continu pour le bac. Angers. Au lycée David-d’Angers, les E3C perturbées ou reportées. Professeurs et élèves du lycée Gay-Lussac de Limoges sont angoissés par les nouvelles épreuves du bac - Limoges (87000) À Auray, les profs rament contre le nouveau bac [En images] - Auray. [VIDEO] Blocus au lycée Saint-Sernin à Toulouse : les élèves se mobilisent contre les réformes. Hauts-de-Seine : blocage d’un collège à Colombes, rassemblement à Rueil. Feurs: les professeurs mobilisés contre le passage de la réforme du bac.

Saint-Etienne : nouvelle mobilisation contre les "E3C" La grogne contre la réforme du bac se poursuit à Sérusier - Carhaix. Marseille : piquet de grève contre la réforme Blanquer au lycée Montgrand. Réforme du bac : nouvelles mobilisations dans des lycées franciliens contre les épreuves E3C. Réforme du bac : professeurs et lycéens bloquent les entrées de plusieurs lycées, des épreuves annulées - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Val-de-Marne : les élèves bloquent les épreuves anticipées du baccalauréat.

Nouveau bac, réforme des retraites… Ces enseignants qui ont perdu confiance en leur ministre. À Neufchâtel-en-Bray : les professeurs du Lycée Georges Brassens manifestent contre la réforme du bac. Bac : Nouvelles journées de violence sans issue... Clermont-Ferrand : les épreuves du bac E3C à nouveau perturbées dans plusieurs lycées. E3C : L'APHG dénonce les conditions d'organisation - VousNousIls. Montauban : un rassemblement en soutien aux profs menacés de sanctions suite au blocage des épreuves E3C. Education: la tension perdure autour du bac nouvelle formule. Nouveau bac : toujours des tensions, des dizaines d’établissements bloqués chaque jour. Saint-Brieuc. Mouvement de colère des élèves et des professeurs au lycée Freyssinet.

Le Mans. Couacs du bac : parents, élèves et enseignants vident leur sac. Réforme du bac : Le climat de tension perdure autour des nouvelles épreuves. Val-de-Marne. Réforme du bac, E3C, contrôle continu : les actions se poursuivent. Rennes. Des irrégularités lors du contrôle continu au lycée Jean-Macé ? Nouveau baccalauréat: les lycéens passent leurs épreuves d’E3C dans le désordre. Carpentras : les élèves du lycée Victor-Hugo unis contre la réforme du bac.

Hennebont. Le lycée Victor-Hugo occupé symboliquement par les professeurs - Pontivy.maville.com. Obsèques symboliques au lycée Clément-Marot à Cahors pour faire sonner le glas de la réforme du bac. Une journée ordinaire à l'Education nationale... La Rochelle : la répression est-elle de mise au lycée René-Josué Valin ? Dole: le lycée Nodier bloqué contre la réforme du bac. Carquefou. Des enseignants mobilisés contre le nouveau bac. Blain. Manifestation des profs. Dinan. Des profs feront grève contre les épreuves anticipées du bac. À Quinet, les élèves font reporter la dernière épreuve de contrôle continu. Coutances. Réforme du bac : le lycée Lebrun sous blocus des élèves. [Photos] Coutances. Réforme du bac : plus de 200 élèves du lycée Lebrun expriment leur colère. Au lycée Camille-Vernet, les enseignants font cours dans la rue pour protester contre le nouveau Bac. À Hennebont, les profs occupent symboliquement le lycée Victor-Hugo ce jeudi soir - Hennebont.

Des sujets des E3C qui "fuitent" sur les réseaux sociaux : "un faux problème" selon l'Education nationale - Clermont-Ferrand (63000) Le sujet du bac a bel et bien fuité au lycée Blaringhem de Béthune. À Carhaix, la réforme du bac continue de faire des vagues au lycée Sérusier - Carhaix. Biarritz. Dysfonctionnements dans le passage d'une épreuve du bac au lycée André Malraux. Blocus complet devant le lycée Paul-Valéry à Sète : les épreuves du bac à nouveau reportées. Nouvelle formule du bac : le début des épreuves retardé au lycée Camille-Vernet à Valence. Saint-Brieuc. Les raisons de la grogne au lycée Freyssinet. Douai : la contestation face aux épreuves anticipées du bac grandit au lycée Edmond-Labbé. Maine-et-Loire. Réforme du bac : « Comment en est-on arrivé là ? »

La réforme du bac ne passe toujours pas au Mans, à Nantes, Angers, Challans ou Blain - France 3 Pays de la Loire. Rennes. Les épreuves anticipées du bac annulées vendredi, au lycée VHB. Rennes. Le lycée Pierre-Mendès-France occupé jeudi soir. Blain : grève et manifestation contre le nouveau bac, des épreuves reportées. Bac à Elbeuf. Professeurs et élèves du lycée Maurois manifestent leur colère. Nantes : des syndicats dénoncent l'intervention de la police devant le lycée Guist'hau - France 3 Pays de la Loire. BAC : attention, votre proviseur stalke votre compte Insta... Bezons : le lycée Ronceray bloqué depuis une semaine. Le SOS des lycéens face à la réforme du bac : "On est le futur, on a peur" Contre la réforme du Bac, des professeurs du lycée Fresnel de Caen toujours mobilisés. Val-d’Oise. L’intervention musclée des policiers dans un lycée bloqué par des élèves crée la polémique.

Sète : barricade, blocus et examen à nouveau reporté au lycée Paul-Valéry. Epreuves du nouveau bac: des incidents dans plusieurs lycées de l'Ouest. Corbeil-Essonnes : blocus au lycée Doisneau contre la réforme des épreuves de contrôle continu. Orthez : blocage levé au lycée Fébus, l’épreuve du bac reportée. Éducation. Fraudes, fuites, boycott : les ratés de la réforme du bac dans le Choletais et les Mauges.

L’Aigle. Des professeurs disent non aux copies numérisées. Seine-et-Marne. Réforme du bac : blocus au lycée Joliot-Curie à Dammarie-lès-Lys. Toulouse. E3C : le Snes dénonce "l’intimidation" du rectorat.