background preloader

#StopE3C ! La #Bacatastrophe vue par la presse locale et nationale

Facebook Twitter

Réforme du bac : des épreuves reportées dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr) Date : 20/01/2020 | Mise à jour : 20/01/2020 15:24 C’est ce lundi que débutaient les épreuves de contrôle continu. Elles doivent se dérouler jusqu'au 28 février pour les élèves de 1ère. Il s'agit de l'histoire géo et des langues vivantes. Les filières techno ont en + des mathématiques. A Honoré d’Urfé, l’entrée du lycée a été bloquée par les enseignants. Ces derniers « réclament des conditions d’épreuves plus équitables et un examen national et non pas local », et demandent « à ce que les épreuves soient reportées au mois de juin, lorsque les élèves auront terminé le programme scolaire ». Dans une tribune publiée le 14 janvier par Libération, un collectif de professeurs de lycée, universitaires et parents d'élèves juge que la réforme du baccalauréat contrevient "aux principes, au bon fonctionnement et à la mission de l'Education nationale".

Vidéo. Contestation contre la réforme du bac : le film de la journée en Gironde. Des appels au blocage avaient été lancés à l’approche des toutes nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C), la nouvelle formule du bac, dont les élèves de première essuient les plâtres ce lundi en Gironde. Lundi, 7h30 : lycée bloqué et épreuves reportées à Blaye Ce lundi dès 7 h 30, une opération a été menée devant le lycée Jaufré-Rudel, à Blaye. Les professeurs opposés à la réforme ont manifesté devant l’établissement. Les élèves ont été maintenus à l’extérieur et les épreuves prévues dans la matinée n’ont pas pu être assurées. Le rectorat a indiqué souhaiter que les épreuves reportées le matin puissent avoir lieu ce lundi après-midi. 8h 30 : Mobilisation devant Eiffel à Bordeaux À Bordeaux, c’est le lycée Gustave-Eiffel qui a été choisi par les opposants à la réforme.

Des lycéens et des professeurs se sont massés devant l’établissement. On notait aussi la présence de politiques : Loïc Prud’homme, député LFI de la troisième circonscription, ou encore Philippe Poutou, du NPA. Gard. Les épreuves du bac perturbées à Milhaud | Actu Occitanie. Depuis plusieurs jours, des syndicats d’enseignants et professeurs appellent à diverses actions sur les réseaux sociaux pour faire barrage au nouveau bac, décidé par Jean-Michel Blanquer. Déjà lundi dernier à Nîmes Déjà la semaine dernière, des actions coup de poing ont été menées dans le Gard au lycée Daudet (photo) et au lycée Dhuoda à Nîmes. à Milhaud c’est cette fois une grève de surveillance directement menée par les enseignants qui a empêché le bon déroulement des épreuves au lycée Geneviève Anthonioz-De Gaulle.

Lire aussi : Gard. Perturbation des épreuves du Bac au Lycée Daudet de Nîmes Mouvements de grève et blocages Dans le même temps, Laurent Noé, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) du Gard invité de France Bleu Gard Lozère ce lundi 20 janvier se voulait rassurant, l’académie ayant pris ses dispositions pour que les épreuves puissent être surveillées en cas de grève d’enseignants. Un mouvement national. Réforme du bac. Des professeurs mobilisés à Pontivy - Pontivy.maville.com. Comme dans d’autres lycées ailleurs en France ce lundi 20 janvier 2020, des professeurs du lycée Joseph-Loth de Pontivy se mobilisaient pour protester contre le nouveau baccalauréat dont les premières épreuves anticipées, nommées E3C (épreuves communes de contrôle continu) débutaient aujourd’hui pour les élèves de première.

Tracts et lettre aux parents Des tracts étaient distribués à l’entrée des élèves, deux enseignants étaient en grève, d’autres ont refusé de surveiller les épreuves. Enfin, une lettre sera envoyée aux parents. Malgré cette mobilisation, et contrairement à d’autres établissements où elles ont dû être repoussées, les épreuves prévues ce lundi matin au lycée Joseph-Loth ont pu se dérouler normalement. Inégalité entre les lycées Voulu par le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, le nouveau baccalauréat donne plus de place au contrôle continu tout en étalant les épreuves finales entre la première et la terminale.

. « Tout est précipité » Partager cet article. Réforme du bac : A La Ferté-Bernard, les professeurs de langues ont refusé de choisir les sujets | L'Écho Sarthois. Ce lundi 20 janvier 2020, c’était le début du nouveau bac pour certains élèves de 1re qui ont dû passer leurs premières épreuves de contrôle continu, dites E3C. A La Ferté-Bernard (Sarthe), les premières, la compréhension et l’expression orales, auront lieu le lundi 3 février 2020. Mais déjà, la dizaine de professeurs titulaires de langues vivantes du lycée polyvalent Robert-Garnier ont manifesté leur mécontentement face au projet du Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Frédéric Troussicot enseigne l’espagnol au lycée fertois. Il explique : Pour le moment, notre seule action, c’est la grève du choix de sujet. Mais le quatuor rencontré lundi refuse de cautionner cette épreuve « non garante d’équité » et qui, selon eux, met à mal « la valeur des diplômes ». Ca devient vraiment du bricolage ! Inquiétude et désarroi priment pour les professeurs fertois. Pour ceux qui ont déjà eu les E3C vous pouvez partager les sujets svp ?

Envoyer les élèves « au massacre » Drôme | Valence: des enseignants du lycée Emile-Loubet manifestent contre le nouveau Bac. Finistère. Des épreuves du bac de 1re reportées à début février. « C’est le bac national qu’on assassine ! » assure Olivier Cuzon, porte-parole de Sud éducation dans le Finistère. En cause, le nouveau baccalauréat. Les premières épreuves de contrôle continu (E3C) des élèves de première ont commencé lundi 20 janvier Partager cet article Finistère. . « C’est le bac national qu’on assassine ! Partager cet article Finistère. Amboise : les surveillants des épreuves du bac en grève. Réforme du bac : l’épreuve reportée au lycée Samuel-Beckett à La Ferté-sous-Jouarre. Environ 200 personnes se sont réunies devant le lycée Samuel-Beckett, à La Ferté-sous-Jouarre, ce lundi vers 7h30, pour protester contre la tenue d'une épreuve de mathématiques pour les élèves de première en Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), dans le cadre du nouveau bac.

Parmi eux, des professeurs, des élèves de cet établissement et des parents qui n'empêchaient pas pour autant l'entrée des élèves. Une motion avait été adoptée par les enseignants en assemblée générale jeudi dernier, contre la tenue des épreuves communes de contrôle continu (E3C), et un préavis de grève, déposé par la section syndicale Snes-FSU de l'établissement.

L'annonce de l'annulation de l'épreuve a eu lieu vers 8h20. Aucune date de report n'a, pour l'heure, été annoncée. L'action s'est déroulée sans heurts, sous la surveillance des gendarmes. Selon les établissements, ces E3C se déroulent entre ce lundi et vendredi 7 février. L'annonce de l'annulation de l'épreuve a eu lieu vers 8h20. A Orthez, l’épreuve du bac reportée. Ajaccio : les élèves du lycée Laetitia en grève contre la réforme du baccalauréat - France 3 Corse ViaStella. Ils étaient environ 200 lycéens, ce matin, à protester contre la réforme du baccalauréat au lycée Laeticia situé à Ajaccio. Soutenus par de nombreux professeurs, ces élèves ont décidé de boycotter les nouvelles épreuves du bac qui démarraient ce lundi 20 janvier. Ils devaient débuter par l'épreuve d'histoire-géographie, mais estiment ne pas être suffisamment préparés : On n’a pas assez d’heures de cours, les programmes ne sont pas tous les mêmes alors qu’on se retrouve avec un même sujet.

On se retrouve donc avec des notions qu’on n’a pas étudiées en cours, confie une élève. Après s'être déclarés grévistes, des enseignants ont également rejoint le mouvement dans la matinée. En quoi consistent ces nouvelles épreuves ? Ces épreuves anticipées du baccalauréat s'appellent "E3C". Dans la réforme du baccalauréat, les notes obtenues durant les années de première et de terminale comptent à hauteur de 10% dans la note finale.

Réforme du bac : Les épreuves de contrôle continu perturbées ou bloquées dans une quarantaine de lycées ce lundi. La fronde contre les premières épreuves communes de contrôle continu (E3C) a bien commencé. Le ministère de l’Education indique à 20 Minutes que ces E3C ont été perturbées ou bloquées ce lundi matin dans une quarantaine d’établissements sur les 400 lycées qui faisaient passer les épreuves ce jour. Selon nos informations, en fin de matinée, dans dix lycées (dont le lycée des Horizons à Chazelles-sur-Lyon [Loire], le lycée Honoré d’Urfé de Saint-Etienne [Loire], le lycée Samuel-Beckett de La Ferté-sous-Jouarre [Seine-et-Marne], le lycée du Pays de Retz à Pornic [Loire-Atlantique], le lycée Christophe-Colomb à Sucy-en-Brie [Val-de-Marne] et le lycée Victor-et-Hélène-Basch à Rennes [Ile-et-Villaine]), les élèves n’ont pas pu composer, dans la plupart des cas, parce que les enseignants prévus pour surveiller les épreuves étaient en grève.

Des critiques depuis plusieurs mois Les épreuves annulées seront reportées. Val-de-Marne : à Sucy, le lycée Colomb mobilisé contre le nouveau bac. Le piquet de grève s'est organisé dès 7 h 30, ce lundi, devant les grilles du lycée Christophe-Colomb à Sucy-en-Brie. Soutenus par des élèves et leurs parents, plusieurs enseignants s'opposent activement à la nouvelle version du baccalauréat. L'établissement compte parmi les tout premiers du Val-de-Marne à organiser l'examen. Mais sans surveillant auprès des lycéens et face à la mobilisation, « les épreuves prévues ce [lundi] matin ont été reportées », confirmait le rectorat à la mi-journée.

Des épreuves de contrôle continu, dites « E3C », qui comptent d'après le rectorat de Créteil « pour moins de 2 % de la note finale ». Les profs s'expliquent Exit, donc, l'évaluation d'histoire-géographie dans ce lycée polyvalent. « Une décision difficile et grave », admettent les profs grévistes, qui tiennent à s'expliquer. . « Nous n'avons eu connaissance que très tardivement des types d'exercices demandés, lit-on dans cette lettre que nous avons consulté.

Forte mobilisation en perspective. Montauban. Des épreuves du bac en continu repoussées  - Toulouse Infos. Au premier jour du bac en version contrôle continu, certaines épreuves ont été repoussées au lycée Bourdelle à Montauban. Les professeurs ont invité les 540 élèves à boycotter les épreuves du bac. Ils ont manifesté devant l’établissement, et dénoncent notamment le manque de temps pour préparer les élèves aux épreuves, ainsi que les disparités entre les académies et les établissements, pour un diplôme national, rapporte France 3.

Les élèves également ont manifesté leur mécontentement à travers une assemblée générale ou presque 200 lycéens avait voté contre les épreuves communes de contrôle continu (E3C) qui ont débutées ce lundi à 8h30. S’ils elles étaient perturbées par le bruit des manifestations, les premières sessions du baccalauréat ont quand même pu avoir lieu contrairement à celles de 10h30, qui ont été repoussées. Les épreuves de cet après-midi devraient toutefois être maintenues. Luigy Mathias. Épreuves du nouveau bac: des manifestations devant deux lycées ce lundi matin. À Condé-sur-Escaut, devant le lycée du Pays de Condé, ce lundi matin, des manifestants font savoir leur opposition à la tenue des premières épreuves du nouveau bac. Ici sept groupes de Première générale et deux de seconde techologique, soit 270 élèves, sont attendus pour passer ces examens.

Vingt-cinq enseignants sont annoncés grévistes. L’épreuve d’histoire-géo sera tout de même maintenue pour les élèves de Première. Ce lycée ne sera certainement pas le seul ce lundi matin à connaître des difficultés pour maintenir ces épreuves contestées depuis plusieurs jours par des syndicats d’enseignants et des professeurs. À Faidherbe à Lille, des enseignants sont également mobilisés devant le lycée. Ces premières épreuves de contrôle continu, les « E3C » dans le jargon , doivent s’étaler sur un mois et demi en fonction des lycées.

Une épreuve du bac reportée au lycée Freyssinet à Saint-Brieuc - Saint-Brieuc. Lecture : 1 minute Ce lundi 20 janvier, une épreuve du bac a été reportée au lycée Freyssinet, à Saint-Brieuc. En cause ? Le mouvement social dans les transports costarmoricains. Du côté du lycée Freyssinet à Saint-Brieuc, le baccalauréat 2020 débutait dès ce lundi 20 janvier pour les élèves de première technologique Sciences et technologies industrielles (STI). Un coup d’envoi néanmoins reporté, sur décision de la direction de l’établissement. En cause ? Le mouvement de grève annoncé dans les transports. « Ne pas pénaliser les élèves » « Il y avait une épreuve de langue prévue pour deux classes de 1re STI ce lundi matin, soit 50 élèves », confirme Pascal Caro, proviseur de l’établissement briochin. « Ce mouvement social impacte plusieurs jeunes, qui n’auraient pas pu venir ou qui seraient arrivés en retard.

Des épreuves E3C du baccalauréat perturbées dans toute la France. Agen : perturbations devant le lycée Palissy avant les premières épreuves du nouveau bac. L'essentiel L'entrée du lycée Bernard-Palissy à Agen a été temporairement bloquée par des professeurs, ce lundi matin, pour contester du lancement des E3C, les épreuves communes de contrôle continu du nouveau bac. Des manuels scolaires devant la grille d'entrée pour ralentir le passage des élèves et perturber le lancement du nouveau bac pour les élèves de 1ere. Rassemblés dès 7h30 devant le lycée Palissy à Agen, quelques professeurs ont décidé de se mobiliser au premier jour des E3C, ces nouvelles épreuves de contrôle continu mises en place dans le cadre de la réforme du bac. "Ces épreuves en continu, nous y sommes opposés car il dénature le diplôme" affirme M. Jouan, professeur de philosophie présent sur place. Distribuant des tracts aux élèves devant la grille, les professeurs dénoncent "une opacité" sur ces nouvelles épreuves, "faussant" le baccalauréat qui devient, au travers de la réforme, "un diplôme local et inégalitaire" poursuit M.

Réforme du bac : une trentaine de lycées perturbés, des épreuves reportées dans cinq établissements. « Nos enfants ne sont pas les pièces d'un jeu d'échecs, utilisées ou sacrifiées au gré de combats politiques ou syndicaux qui ne sont pas les leurs ! » Le PEEP, une des principales fédérations de parents d'élèves, a vivement réagi aux perturbations des épreuves communes de contrôle continu, les E3C. Ces partiels, une nouveauté créée dans le cadre de la réforme du bac, portent sur l'histoire-géographie, les langues vivantes ainsi que sur les maths dans la voie technologique. En tout, 380 lycées (sur 4 000) organisaient ce lundi leur toute première session. Depuis plusieurs semaines, la grogne monte. La réforme du lycée, et en particulier ces examens, a été mise en place au pas de course, sans grande préparation, dénonce une partie des enseignants et des familles.

Douze syndicats ont demandé l'annulation de cette session. Un « rappel à leurs obligations » Le ministère a comptabilisé « 24 actions de mobilisations ». Newsletter - L'essentiel de l'actu VIDÉO. Un « rappel à leurs obligations » Joué-lès-Tours : entrée chahutée pour les premières épreuves du bac. Bac réformé : les professeurs de Châteauroux réclament l’annulation des E3C. Début des épreuves du bac dans l'Académie de Lille : les syndicats appellent à la grève de la surveillance. Saint-Nazaire : des enseignants boycottent les épreuves anticipées du nouveau bac. Mayenne : des enseignants et des élèves mobilisés contre le nouveau bac bloquent l'entrée du lycée Lavoisier - France 3 Pays de la Loire.

Baccalauréat : les épreuves communes de contrôle continu perturbées par une grève des enseignants. Gironde : des enseignants mobilisés contre la nouvelle formule du bac, des reports dans deux lycées. Boycott du bac : "Maintenant c'est un bac local" pour le SNES-FSU de la Loire. Réforme du bac : blocages et épreuves annulées dans plusieurs lycées. Le nouveau bac débute dans la confusion avec une grève des professeurs. E3C, nouveau bac, ni les élèves, ni les enseignants ne sont prêts, il faut l'annuler | Le Huffington Post LIFE. Organisation du bac : «C’est encore plus compliqué qu’avant» Début des épreuves du bac dans l'Académie de Lille : les syndicats appellent à la grève de la surveillance. Des professeurs des lycées Val de Seine de Grand-Quevilly publient une vidéo contre la réforme du bac. Contre la réforme du bac, les lycéens ont bloqué le lycée Arago ce vendredi matin. Le nouveau bac qui débute cette semaine met les lycées sous tension en Auvergne - Clermont-Ferrand (63000)

Des élèves du lycée Arago se rebellent contre les réformes Blanquer. "C'est prendre les élèves pour des cons" : une proviseure donne les sujets du bac à réviser pour l'examen en contrôle continu. Réforme du bac : "C'est le chaos (...), pour les élèves c'est le stress à tous les étages" Paris : grogne dans les lycées avant les épreuves du nouveau bac. Val-de-Marne : la FCPE demande l’ajournement des épreuves du bac.

Les élèves du lycée Bourdelle de Montauban votent le boycott des épreuves du baccalauréat. Orthez : les lycéens défilent en ville contre la réforme du bac. Une proviseure donne les chapitres à réviser pour l’examen de contrôle continu du bac. Nouveau bac : les épreuves de contrôle continu auront-elles lieu ? "Il est important d'écrire à l’encre foncée" : la numérisation des copies du bac nouvelle version inquiète les professeurs. À Rouen, les professeurs et élèves du lycée Sembat se mobilisent contre la réforme du bac - Société - Paris Normandie. Montauban. Des professeurs demandent l'annulation du bac en continu - « Ce qu’on nous impose est insensé » : la lettre des lycéens de Lormont sur la réforme du bac. À Boulogne-sur-Mer, les profs jettent le stylo… E3C : pause Monsieur Blanquer ! - fcpe Paris. Cavaillon | Des enseignants d’Ismaël-Dauphin vont boycotter le bac blanc.

Des lycées parisiens « en effervescence » Dans les lycées, le nouveau bac rattrapé par la grève. Essonne. Le corps enseignant donne de la voix contre la réforme du baccalauréat | Actu Essonne. Val-d'Oise. Les professeurs du lycée Jean-Monnet de Franconville en grève contre les réformes de la retraite et du Bac | La Gazette du Val d'Oise. Les profs en colère manifestent devant le rectorat de Grenoble : “on en a marre d'être étouffé” Cholet. Nouveau bac : la grogne monte dans les lycées. Les lycéens manifestent contre la réforme du baccalauréat - Questembert. Nouveau bac et E3C : vers une nouvelle épreuve de force en Normandie ? - Société - Paris Normandie. Une soixantaine de professeurs à Saint-Lô contre la réforme du bac. Laval. Au lycée Douanier-Rousseau, la réforme du bac inquiète. Questembert. Les élèves bloquent le lycée Marcellin-Berthelot. Vidéo. Retraites : blocage du lycée Magendie ce jeudi matin à Bordeaux. "Mettre 20 sur 20 sur toutes les copies": les épreuves du bac menacées de boycott dans le Var dès la semaine prochaine.

Toulouse : les enseignants mobilisés contre les épreuves du nouveau baccalauréat. Epreuves anticipées du bac : les enseignants appellent au boycott des surveillances et des corrections - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Épreuves anticipées du baccalauréat : "Rien n'est prêt" La réforme du bac stresse les élèves de première. Pourquoi les épreuves de contrôle continu du nouveau bac sont-elles menacées ? Les professeurs demandent l’annulation des épreuves du Bac prévues en janvier. Nouveau bac. Des syndicats d’enseignants appellent au boycott, les premières épreuves menacées. Baccalauréat : le nouveau système des E3C inquiète élèves et professeurs. BAC 21021 : les enseignants en appellent au boycott des épreuves. E3C : le boycott des épreuves prend forme dans les lycées - VousNousIls. L'impasse de la tablette à l'école.

Actualités locales - Besançon / Réforme du bac : « Non aux E3C ! » Rennes. Des enseignants jettent manuels et cartables devant le rectorat. Poitiers : des professeurs en grève pour la première session du bac à Nelson-Mandela. En Limousin, les syndicats dénoncent la « catastrophe annoncée » des premières épreuves du nouveau bac - Limoges (87000) Appel au boycott des épreuves du bac dans des lycées de l’agglo de Rouen - Société - Paris Normandie. Seine-Saint-Denis : avis de tempête sur les premières épreuves du baccalauréat. Le bac Blanquer ne passera pas. Rupture d'égalité et pression permanente: lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer sur sa réforme. Hauts-de-Seine : des profs vident leurs sacs devant la permanence parlementaire. "Si les professeurs ne donnent pas de sujet, ne surveillent pas, ne corrigent pas, il n'y aura rien" : ces enseignants contre le contrôle continu au nouveau bac. Manche. Rassemblement contre « la réforme précipitée du bac » mercredi 15 janvier.

Clermont-Ferrand : des profs toujours mobilisés contre la réforme du bac. Les professeurs du lycée Aubanel d'Avignon demandent le report des épreuves anticipées du bac. Les premières épreuves du nouveau bac menacées par un boycott des profs. Le Snes-FSU veut le report des épreuves anticipées du bac. Indre-et-Loire : les épreuves de contrôle continu du bac seront-elles perturbées ?

En Limousin, les syndicats dénoncent la « catastrophe annoncée » des premières épreuves du nouveau bac - Limoges (87000) Montpellier : la nouvelle réforme du baccalauréat inquiète les élèves et les professeurs. Réforme du baccalauréat. Six lycées du Calvados rejoignent le mouvement de protestation. Sarthe. Bac : le contrôle continu inquiète les enseignants.

"On craint un bug généralisé" : le nouveau bac inquiète des chefs d'établissement à quelques jours des premières épreuves. Auray. Des élèves de Benjamin-Franklin manifestent contre la réforme du lycée. Bac 2020: le syndicat Snes-FSU dénonce un «niveau inédit d’impréparation» Une banque hors-sujet : stop aux E3C !